Récupérer longeur extrusion jusqu'à la surface

Bonjour
j’ai une extrusion jusqu’à la surface et je voudrais récupérer la valeur de l’extrusion pour la mettre dans les propriétés de la pièce (pour la nomenclature)
J’y arrive avec une extrusion borgne, mais pas si je fais jusqu’à la surface

Merci

Bonjour, il te suffit d’ajouter une cotation de référence que tu peux aller chercher dans tes propriétés ou tableau de famille de pièce etc.

2 « J'aime »

Tiens, je viens d’essayer, je peux rajouter une cote dans l’assemblage mais je ne peux rien en faire. Pas visible dans les listes de propriétés.

Bonjour;
Si votre extrusion est mesurable, pourquoi ne pas la créer en « Borgne » ?

1 « J'aime »

Bonjour,
Peut être que la surface d’arrivée de l’extrusion n’est pas plane?

merci pour vos réponses

  • pour la cote, je peux en ajouter une mais on ne peut pas l’utiliser dans les propriétés , c’est une DimXpert de type « TXD » et ça ne prend pas sa valeur
  • si je fais une extrusion jusqu’à la surface c’est justement pour ne pas utiliser la fonction borgne, sinon je ne vois pas l’intérêt
  • la surface d’arrivée est plane et peu importe, la pièce a forcément une longueur totale

Comment est positionnée votre pièce « A » par rapport à la pièce « B »… au hasard ?avec une contrainte de distance (qui dit contrainte dit dimension)?.. Autre ?

Le principe des extrusions « jusqu’à la prochaine surface » est justement de ne pas à avoir à coter cette dernière, ou si la surface en question n’est pas plane.

Ceci dit, vous deviez pouvoir utiliser les « capteurs » pour les utiliser dans une propriété et la faire apparaitre dans votre nomenclature.
https://help.solidworks.com/2021/french/solidworks/sldworks/HIDD_MEASURE.htm
https://help.solidworks.com/2021/french/solidworks/sldworks/c_Sensors_OH.htm

4 « J'aime »

C’est exactement ce que j’allais dire @Maclane ! Les capteurs de mesure me paraissent être la solution toute indiquée pour faire ça.
Je l’ai déjà utilisé pour sortir une valeur de développé d’arc de cercle : ca marche plutôt bien !!

1 « J'aime »

juste s’assurer que les mises à jour des valeurs des capteurs, soient bien faite.

Bonjour, sinon il y a une solution simple et efficace que je ne vois pas proposée ici. Il suffit de créer une nouvelle esquisse sur le plan de ton extrusion, d’y tracer une ligne qui va d’un bout à l’autre de celle ci, et paf ! Tu as une valeur que tu peux appeler ( exemple : D1@Esquisse3 ).

Non tu dois sélectionner cote de référence pour que cela soit utilisable.
Capture 1

En effet, mais @cedric_keiflin ne cherche pas comment transformer une cote en référence je pense qu’il sait le faire, il cherche comment en lier une à sa fonction extrusion qui n’a pas de valeur fixe puisque liée à une distance avec une surface.

Exemple :
mon corp vert est une extrusion « jusqu’à la surface »
image

je créé une esquisse sur un plan parallèle à l’extrusion, j’y trace une ligne et j’y met une côte pilotée, voilà ça nous donne la valeur D1Esquisse4 appelable

1 « J'aime »

Bjr je dirai que c’est normal car typiquement ça pourrait être des formes gauches si plane utiliser jusqu’à sommet et ça fonctionnera avec valeur !

merci pour vos réponses

la cote de référence répond à mon besoin
je vais tester l’histoire des capteurs de mesure !
pour le trait d’esquisse qu’on côte ensuite, je l’avais déjà utilisé :slight_smile:

Je crois que c’est un peu tard pour te répondre … mais si jamais ça peut t’aider dans l’avenir, il y a une autre technique qui est plutôt bien : les équations.

Dans variables globales, tu en créés une et dans valeur tu choisis « mesurer »

Plus qu’à choisir tes faces à mesurer et hop, c’est fait.
Reste à la rappeler dans ton plan 2D, mais c’est assez facile à faire puisqu’elle apparait dans les menus déroulant de « Lié à la propriété » → « Modèle trouvé ici » → « Sélection »

Petit avantage bonus : si tu as une config où ta distance évolue, le résultat de l’équation évolue aussi !

2 « J'aime »