Récupérer un sens de fil sur une texture bois dans Solidworks

Bonjour a tous,

Est possible de récupérer un sens de fil dans un tableau a partir d'une texture bois.

C'est a dire, pour préciser un peu plus, que si le fil du bois de la texture  est dans la longueur de la pièce, on récupère l'information dans le tableau avec comme commentaire "Fil Long" par exemple.

Mais c'est peut être complétèrent impossible.

Merci d'avance

Bonjour

Ce que vous demandez n'est pas possible puisque la structure d'un composant n'est pas une information utilisé dans le module CAO. Seule en simulation la composant interne est utilisée.

Les volumes dans SW n'ont à aucun moment la notion de fibre se sont des images filaires dont les surfaces extérieures sont coloriées. Et encore il s'agit là quede pièce individuelle si vous mettez une structure bois sur un ensemble ASM vous aurez n'importe quoi.

Le problème des textures est encore pire car ce ne sont que des images qui sont plaquées sur l'ensemble d'un volume (une pièce individuelle).
En plus elles ne même pas collées en référence  au premier plan et vous ne pouvez pas non plus changer cette référence.

Donc vous ne pouvez rien récupérer comme information à partir des images. Par contre si vous définissez des propriétés inhérentes à la pièce alors vous pouvez la réutiliser. Mais du point de vue visuel vous n'aurez aucune aide.

Je laisse mes collègues vous expliquer la création de propriété et comment les récupérer.

Cordialement

 

 

4 « J'aime »

Bonjour et Merci Zozo_mp pour tes infos, je me doutais bien d'une réponse dans ce sens, mais qui ne tente rien...

Par contre oui des infos sur la création de propriété et comment les récupérer, peuvent m'etre utile.

Donc je vais essayer de faire des recherche dans ce sens, mais si quelqu'un veut me donner un coup de main, ce sera le bien venu.

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour obtenir le sens du fil, j'ai l'impression que le formulaire de propriété est une bonne piste :

Si la cote de longueur est renseignée sur chaque pièce et qu'elle correspond au sens du fil, la feuille de débit donne l'info.

Une autre idée est d'utiliser le cube de visualisation et d'ajouter une case à cocher dans le formulaire de propriété mais ça a l'air moins fluide.

1 « J'aime »

Bonjour timothee.rebillard.slb,

Comment peut on inclure une case a cocher?

Je serais plus sur cette option, car je ne travail pas avec le sens de fil en rapport avec la longueur, j'affecte une variable "fil long" ou "fil court" dans mes feuilles de débit

Bonjour,

En principe, il faudrait créer un formulaire de propriété personnalisé et lier une entrée de la feuille de débit à cette propriété. Il faudra alors cocher cette case pour chaque pièce crée qui ai un fil court.

Je maitrise mal les propriétés personnalisées et comme j'opte pour l'autre option, je ne peux pas vous aider beaucoup plus pour celle ci.

Je suis intéressé par votre retour en revanche.

1 « J'aime »

Bonjour, et merci pour tes conseils timothee.rebillard.slb,

J'ai fouillé un peu et je suis arrivé a ça je mets quelques impression d'écran et quelques explications, mais n'hésite pas si tu veux d'autres infos.

J'ai pris le choix des cases d'option, car ça me permettais de choisir trois options, plutôt que les cases a cocher.

Une fois charger dans les propriétés personnalisé, on sélectionne le sens de fil pour chaque pièce.

On crée la nomenclature en ajoutant la propriété personnalisée de sens de fil qui vient du formulaire.

La longueur , largeur et épaisseur de ma nomenclature vient du cube de visualisation de chaque pièce.

Voila c'est un peu succinct, mais je peux apporter certaines explication supplémentaires.

2 « J'aime »