Recyclage du plastique d'impression 3D

Bonjour, je recherche des solutions de recyclages pour les chutes et pièces usagées imprimées en 3D
Type PLA; ABS; ASA
Si vous avez des pistes, idées, ça m’intéresse car jusque la pas de solution a part la poubelle :frowning:

Bonjour et bienvenue sur ce magnifique forum
J’ai déjà eu la même réflexion et il existe des machines de recyclage, soit toute faites soit à réaliser vous même (en open source)

Il me semble qu’Ariane Plast propose un service de recyclage également

Pour ma part, étant président d’une association d’impression 3D, j’ai toujours voulu pouvoir créer un « service » de recyclage des déchets d’impression 3D mais c’est un certain investissement, je vais demander à @Coralie de nous sponsoriser :rofl:

4 « J'aime »

Il y a aussi Polymix qui recycle PLA et PETP (frais de port à votre charge).
https://boutique.polymix.fr/recyclage-pla-et-petg/

4 « J'aime »

Bonjour

Il est aussi possible de se créer de la pâte en laissant tremper les déchets dans des bains d’acétone.

Il faut trier les types de plastiques, et doser l’acétone en fonction de la viscosité souhaitée. Un volume minimal sera requis pour fondre la quantité de plastique de façon homogène, puis rajouter de l’acétone (et laisser encore fondre) pour le rendre plus liquide, ou rajouter du plastique pour le rendre moins liquide.
Pour accélérer le processus de fonte il faut broyer les gros morceaux et faire des copeaux avec les longueurs de filaments « intactes » (genre quand la bobine casse ou celles extraites de l’extrudeur qd elles ont coincé, ou sont issues de changement de filament)

Le mélange doit être effectué et conservé dans un bocal en verre refermable et hermétique (pot de confiture par ex) ; l’acétone étant particulièrement volatile, s’il s’évapore totalement la pâte durcira (mais pourra être restaurée en remettant de l’acétone, sauf qu’il faudra attendre à nouveau le processus de fonte, et prendra bcp plus de temps du fait que ce sera un bloc et non plus des granulés/copeaux).

Vous pourrez ensuite utiliser ces pâtes durcissantes à l’air pour différentes choses comme des moulages, du collage, du rafistolage, de l’enduit, etc… Vous pourrez même peindre avec si elle est suffisamment liquide.
Avec une fluidité idoine, c’est utile par exemple pour lisser les impressions en comblant les interstrates.

Fonctionne aussi pour fondre de l’acrylique (plexi).

2 « J'aime »