Redimensionnement en unités (cm, mm) plutôt qu'en facteur d'échelle?

Est-ce possible de redimensionner une esquisse, voire un corps, à par exemple 11cm de large au lieu d'un facteur de 0.512 qui ne donnera qu'une valeur approchante mais pas exacte ?

Bonjour,

Pour ma part il préférable de laisser en "mm pour le 3D" puis pour la mise plan modifier la cote en cm.

Mais je vous conseille de laisser en mm

Bonjour @A.R 

Je crois que je me suis mal exprimé. Ce n'est pas pour une MEP.

J'importe le dxf d'une typographie pour l'extruder. L'esquisse fait alors une certaine largeur (disons 20cm). Pour ramener l'esquisse à 11cm de large, je passe par "Esquisse>Déplacer les entités>Mettre à l'échelle les entités". Sauf que je ne peux définir qu'un facteur d'échelle qui amènera mon esquisse à une largeur de 11,012cm. Or moi je veux qu'elle fasse exactement 11cm.

D'où ma question, comment lui dire "redimensionne (en conservant le rapport H/L) mon esquisse à 11cm" ?

1 « J'aime »

Bonjour,

En règle générale, SolidWorks accepte les expressions mathématiques dans les boites d'acquisition de données numériques.
Si la dimension référence de votre original est par exemple 20.73, il suffit de saisir l'expression 11/20.73 comme facteur d'échelle dans la fonction "Mettre à l'échelle les entités".

2 « J'aime »

Effectivement @m.blt ça fonctionne. J'aurais dû y penser... Merci !

Je reste ouvert à d'autres propositions, car cette solution n'est pas sans contraintes, comme devoir appliquer des cotations pour connaître la taille de l'esquisse, ou encore avec les valeurs avec des décimales à rallonge.

Peut-être une macro à créer ?

PS: En attendant mieux, je marque ta réponse comme la meilleure @m.blt