Référence de contrainte dans une fonction de bibliothèque

Bonjour à tous,

Je suis en train de créer des fonctions de bibliothèque et j'aimerais que lors du glisser/déposer de la fonction sur une pièce s'ajoute également des références de contraintes propre à l'ajout de cette fonction.

Est t il possible d'inclure des références de contrainte dans une fonction de bibliothèque?

(Solidworks 2017)

Merci à vous.

Le PropertyManager Insertion d'une fonction intelligente

Spécifiez les composants et fonctions associés d'un Composant intelligent à ajouter, ainsi que les références nécessaires à cette fin.

Pour ouvrir le PropertyManager Insertion d'une fonction intelligente, avec un composant Intelligent dans un assemblage, effectuez l'une des actions suivantes :

  • Cliquez sur Insérer des fonctions intelligentes , qui apparaît sur le composant dans la zone de graphisme.
  • Dans la zone graphique, cliquez sur le composant à l'aide du bouton droit de la souris et sélectionnez Insérer des fonctions intelligentes.
  • Sélectionnez le composant, puis cliquez sur Insertion > Fonctions intelligentes.

Fonctions

Sélectionnez Fonctions, puis sélectionnez ou désélectionnez des fonctions individuelles à inclure dans l'assemblage. Dans la liste, sélectionnez une fonction pour la mettre en surbrillance dans la fenêtre d'aperçu.

Aperçu des fonctionsSélectionnez pour afficher un aperçu des fonctions dans la zone graphique.

Composants

Sélectionnez Composants, puis sélectionnez ou désélectionnez des composants individuels à inclure dans l'assemblage. Dans la liste, sélectionnez un composant pour le mettre en surbrillance dans la fenêtre d'aperçu.

Références

Liste les références que vous devez spécifier lors de l'insertion des composants et fonctions associés. Les références sont mises en surbrillance dans la fenêtre d'aperçu. Sélectionnez une entité correspondante dans la zone graphique pour définir la référence.

Indique que la référence n'a pas encore été spécifiée.
Indique que la référence a été spécifiée.

Options

Mettre à jour la taille et la position de la fonction et du composant lorsque le composant intelligent est déplacé/modifiéSélectionnez cette option pour que les modifications apportées au composant intelligent se reflètent dans les composants et fonctions associés.
2 « J'aime »

Merci gt22 mais là tu parles de composant intelligent.

Dans mon cas c'est une fonction de bibliothèque + une pièce de bibliothèque. Je m'explique:

Je fais de plus en plus de chassis en PEHD réalisé en découpe jet d'eau. Pour simplifier le montage j'ai réalisé des genres de lardon cylindrique taraudé. (voir image en PJ) ce genre de fixation devient de plus en plus récurrentes dans nos réalisations ce qui m'amène donc a vouloir optimiser la CAO avec:

- L'insert taraudé: Pièce de bibliotéque avec 2 références de contrainte (2 concentricités)

- Une fonction bibliothèque: comprenant en faite 2 extrusions (le trou permettant de positionner l'insert et le trou de passage de vis)

Pour pouvoir gagner encore plus de temps. j'aimerai qu'à chaque insertion de ma fonction biblioteque sur ma pièce, viennent également 2 références de contrainte. Ce qui permettrait par la suite de positionner l'insert avec un simple glisser/déposer dans l'assemblage.

 

En espérant avoir réussis à me faire comprendre! :)
 


assemblage_pion_taraude.jpg

et bien justement

ca fonctionne avec les composant intelligent

regarde ce tuto

https://www.youtube.com/watch?v=igOtCoSAtus

@+

2 « J'aime »

Merci gt22.

Pas eu le courage ni le temps de tout regarder, mais il faudra bien que je le fasse!

J'imagine que dans mon cas la philosophie serait de rendre mon "pion" en composant intelligent et lorsque je l'insert dans un assemblage c'est lui qui amène les références de contraintes et les fonctions liées qui permettent de faire les trous dans les autres pièces?

2 « J'aime »

tout a fait @ Thom@s tu as tout compris

oui au depart tu prends un support lambda

tu cree toutes tes ref de contraintes et de fonction avec si besoin import pieces sup

une fois cree enregistrer ce composant en tant que composant intelligent

et a chaque fois que tu prendra ce composant tu pourra soit prendre toutes les fonction intelligentes ou que certaines au choix

prends le temps de bien regarde la video fais des test  c'est bluffant ;-)

@+ ;-)

2 « J'aime »