Référence de contrainte qui ne fonctionne plus

Bonjour.

Depuis peut de temps chez PHENIX Rousies, je commence a mettre en place une bibliothéque.

Et dernièrement, dans ma bibliothèque, une vis avec référence de contrainte, ne s'accroche plus a mes piéces, j'ai supprimé la réfèrence de contrainte, et je l'ai remis, et malgré tous, ca ne fonctionne toujours pas.

Je joint la vis avec sa rèférence de contrainte

Avez vous une explication.

François

vis_a_collet_o9.sldprt

Bonjour

J'aurais tendance à penser qu'il faut utiliser plutôt deux contraintes

Pour l'entité de référence primaire prendre la face sous tête avec en plus au lieu de la valeur par défaut de bien mettre "coincidente"

Pour l'entité de référence secondaire : la partie cylindrique non filetée sans oublier de ne pas mettre par défaut mais bien "concentrique/coaxiale"

Attention ! il faut que vous ayez une règle stricte car il faut avoir les mêmes valeurs de contraintes entre la pièce qui reçoit et la vis qui est la pièce reçue. C'est une règle impérative de SolidWorks.

Ou alors si vous voulez faire simple,  il faut vérifier dans les paramètres que  les valeurs par défaut correspondent bien (sont les mêmes) entre la pièce recevante et la pièce reçue.

Sinon cela va être la misère

Cordialement

2 « J'aime »

Désolé, je suis en version SW18 et votre version est SW19 donc je ne peux pas voir l'arborescence et vos références de contraintes.

Une chose à bien comprendre, c'est que les références primaires, secondaires et tertiaires ne sont pas liées; ce n'est pas du positionnement isostatique.
Si SW ne voit pas de contraintes possible avec la première référence, il va utiliser la seconde sinon la 3ème.

Bonjour @Aliende  ;-)

En pièce jointe les ref de contraintes utilisées par @François

Les références ne sont peut être pas liées mais le système -comme tu le dis- cherche ce qu'il peut associé parmi les trois références d'où l'intérêt de les créer correctement au début sous peine d'avoir des pièces qui se baladent si elles n'ont -par exemple- qu'une seule contrainte active.

Le nombre de degré de liberté doit être limité en fonction de ce que l'on recherche.

Cordialement

reference_de_contraintes.jpg

Bonjour.

Je vais faire une réponse globale, je viens de faire le test avec un autre type de vis, qui n'a qu'une seul référence de contrainte, et elle s'accroche sans problème a mes pièces, et je n'utilise que la première ref de contrainte, j'ai toujours fait comme ça et cela fonctionne partout sauf sur cette vis.

Cordialement

@Zozo_mp, ok merci pour l'image,

c'est la plupart du temps le type de contrainte que je mets; on a directement la coaxialité et la coïncidence et cela fonctionne bien en général.

Je pense qu'il faut essayer de faire avec une autre arête provisoirement voir commet la pièce réagit. Cela permettra de comprendre si c'est la pièce ou l'arête qui pose problème.

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci à @Aliende pour l'info que je ne connaissais sur le fonctionnement ce ses contraintes

Le nom de la fonction référence de contrainte est "Défaut" sur la vis, à telle le même nom sur les pièces ou elle fonctionne ? car si je ne dit pas de bêtises il faut que le deux référence de contraintes qui doivent s'assembler ensemble est le même nom.

1 « J'aime »

Merci @Alliende.

J'ai résolu mon problème, est tes infos mon mis sur la bonne piste, j'ai d'abord changé l'arrète de ma référence de contrainte, ca ne fonctinné toujours pas, j'ai eu lidée de recréer une nouvelle arréte, par un enlévement de matiére, dans le rayon a la base de ma vis, une fois la nouvelle arréte crée, j'ai remis ma référence de contrainte, et la je peut insérer ma vis et elle s'accroche a nouveau, encore merci, pour m'voir mis sur la bonne piste, c'est donc bien la piéce qui étais en cause.

Bon Week

Cordialement

François -D

vis_a_collet_o9.sldprt