Référence de contrainte Solidworks

Voici une petite vidéo + explications (en français / québecois…)pour illustrer la notion d’esquisse 3D évoquée par @sbadenis :

1 « J'aime »

Je maitrise à peu près les esquisses 3d.
je ne saisis pas qans sbadenis dit :contrainte circulaire du perçage et contrainte sur le point d’esquisse 3d (de l’assistance pour le perçage »…

Je pense que @sbadenis voulait dire ceci:
image

Avec contrainte sur point d’esquisse de l’assistant de perçages = Coïncidence (point/point ou point/plan (ou face)…)
(Me trompe-je ?)

1 « J'aime »

Peux-tu nous fournir ta pièce de tôlerie (au format *.slprt Solidworks 2022 pour moi) ainsi qu’un rivet et une vis ?
Ce sera plus simple pour t’aider.

je me sens complètement à l’ouest…
Contrainte sur point 3d mais par rapport à quoi ?
Contrainte circulaire mais par rapport à quoi ?
Et j’en fais quoi de ces contraintes par rapport à mes vis/rivets que je veux insérer ?
Désolé pour mon ignorance…

Les contraintes,proposées ci-dessus, sont celles à poser entre les Rivets et la tôle pliée … dans un nouvel assemblage.

Ci-joint l’explication en gif:
T71EFUstb8

1 « J'aime »

:laughing: C’est pas joli-joli de faire ta répétition AVANT de poser tes contraintes… :laughing:
Mais au moins c’est très visuel.

1 « J'aime »

il me semble que je fais la même chose mais je dois mal m’y prendre.
Je vais essayer sur la base de ton exemple.

En tous cas on ne peut vraiment pas dire que vous ne m’aidez pas…
Grand merci à vous.
Je dois à nouveau m’absenter. J’essaie cela dans la journée et je reviens vers vous.
Encore merci

@jeanartemis :
Techniquement n’essaye pas de mette une REFERENCE de contrainte sur ta Tôle.
Mais il est possible d’en placer quelques unes sur tes Rivets ou sur tes Vis…

Que ce soit pour le rivet ou la vis, il te faut:
Une Référence de contrainte de concentricité sur la tige de la vis ou sur l’axe de ton Rivet.
Puis une Réference de contrainte de Coïncidence sous la tête de la vis (ou sur la face sous la collerette de ton Rivet.)
https://help.solidworks.com/2022/French/SolidWorks/sldworks/c_example_mate_reference_multiple_entities.htm

1 « J'aime »

Oui je voulais mettre les contraintes avant de faire le trou mais ça marchais pas!

C’est surtout que j’ai mis mes contraintes, fait ma répétition et ensuite j’ai supprimé les contraintes pour les remettre lors de ma vidéo!

Et sinon, quand je commence un repas c’est toujours par le dessert!:stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Bon, je vois que tu es gourmand, dessert avant le plat…
Je dois passer à coté de quelque chose.
j’ai fait un exemple :

un cylindre diam 200 ep10
un perçage borgne avec assistance de perçage
une répétition circulaire du perçage (10 perçages)

un clou diam tête 10
diam tige 4
longueur tige 4

Création d’une référence de contrainte
primaire : concentricité tige et n’importe
secondaire : coïncidence surface plane sous la tête et n’importe

assemblage
cylindre
insérer un composant (clou)

j’ai bien la contrainte de concentricité mais pas la coïncidence.
Idem si je crée 2 références de contrainte, l’une avec la concentricité et la deuxième avec la coïncidence.

Cela aurait-il un problème du fait que cela soit une version éducation ?

Comment dois-je faire si je veux envoyer mes 3 fichiers ?

la répétition de répétition fonctionne bien mais sans la coïncidence, elle suit la pièce insérée

Et si au lieu de faire une répétition de perçage, tu fais une répétition du point d’esquisse dans la fonction perçage, ça fonctionne peut-être mieux? (puis répétition pilotée par une répétition)

Seul la 1ère référence est prise en compte il me semble.
Pour faire une concentricité + coïncidence surface en 1 référence prendre l’arrête de la vis.


Par contre cela ne fonctionnera pas sur un point d’esquisse mais uniquement sur un perçage sur une tôle plane.

le problème est existe déjà avant de faire la répétition.
Si je ne fais qu’un seul perçage j’ai le même pb.

je pense que le pb se situe au niveau de la référence de contrainte de mon clou.
je n’arrive pas à faire comme toi

Je ne pense pas que le fait d’être en version éducation soit la source du problème.
Je pense que cela vient des références de contraintes qui ne sont pas fiables du tout…
Mais si tu souhaite tout de même en mette, sur ton « Clou », remplace tes deux références par une seule « Defaut » sur une arrête:
exemple:

[Edit Lol @sbadenis … t’es plus rapide que moi…]

1 « J'aime »

avec une seule référence sur l’arrête comme tu indiques, cela fonctionne sur une surface plane mais pas sur mon cylindre

idem, ça ne fonctionne pas, g uniquement la concentricité

Malheureusement les ref de contrainte sont mal géré et ne fonctionneront jamais pour tout les cas. (donc prendre le plus courant en général sur tôle plane…)