Référence de contrainte Solidworks

Bonjour à tous,

Mon problème est le suivant :

*Une tôle roulée (épaisseur : 1.5, diamètre de roulage 1000)
(En fait, cela importe peu, cette pièce serait un cylindre, cela reviendrait au même).
*Des vis à tête plate.
La tôle est percée d’une cinquantaine de trous.

Je souhaite utiliser les références de contrainte pour placer une vis dans chaque perçage automatiquement.
Chaque vis doit être concentrique au perçage et la tête plate de la vis doit être tangente à l’extérieure de la tôle cintrée.

Je n’y arrive pas.
je possède solidworks 2024 éducation.

Un petit coup de pouce me serait bien utile.

Dans l’attente, je vous souhaite une agréable journée

Jeanartemis

Bonjour, une répétition de composants ne conviendrait elle pas dans votre cas?

1 « J'aime »

Salut.

en fait, tout dépend comment sont fait tes 50 trous

Si ils sont fait par répétition, tu peux alors utiliser la fonction « Répétitions de composants pilotés par une répétition » dans ton assemblage

image

Si tu les as fait avec des points dans une esquisse, tu peux alors utiliser « répétition de composant pilotées par une esquisse »

Comme je te l’ai dit, celà dépends de ta création des trous. Peux-tu nous en dire plus à ce sujet ?

2 « J'aime »

Merci de m’avoir répondu.

En fait lors de l’insertion d’une ou plusieurs vis, j’arrive à créer une concentricité pour chaque trou/vis mais je n’arrive pas à avoir la tangence.
Il doit y avoir un problème dans la référence de contrainte…

Bonjour;
Normalement si vos perçages sont réalisés avec l’assistant de perçage, vous devriez pouvoir utiliser la fonction « Répétition pilotée par une fonction/repetition ».
Dans ce cas vous n’aurez qu’à contraindre correctement une seul vis et à définir le point d’origine de la répétition.
https://help.solidworks.com/2022/French/SolidWorks/sldworks/HIDD_DVE_COMPPAT_DERIVED.htm?verRedirect=1

2 « J'aime »

Si vos perçages sont réalisés sur la mise à plat de votre tôle, cela génèrera des ellipse lors du pliage, je vous conseil d’utiliser le point d’esquisse pour créer la contrainte de coaxialité.

je ne connais pas la répétition pilotée par une répétition.
je vais regarder de ce coté là

je ne connais pas la répétition pilotée par une fonction.
Je vais m’y attarder.

merci pour le lien…

les perça sont réalisés après le cintrage…

Vos perçages sont des enlèvement de matières ou les avez-vous créés avec l’assistant de perçages ?

l’assistance de perçage

je peux joindre le fichier tôle et un rivet (ou vis) par exemple

les perçages sont faits avec l’assistance de perçage

Pour faciliter vos contraintes de vos rivets ou visseries sur les composants cylindriques, je vous conseil de créer des « Géométries de références » (notamment des points,des plans et des axes) sur vos éléments de boulonneries.
Cela permet d’éviter les contraintes de tangences qui ne sont jamais très stables…
https://help.solidworks.com/2022/french/Solidworks/sldworks/hidd_dve_refpoint.htm?rid=137600

Je vais regarder cela en fin d’après-midi.
Je dois m’absenter un moment.
Je reviens vers vous très prochainement.
Un grand merci…

Tout à fait d’accord sur ce point les contrainte tangente c’est la m…
Possibilité de faire le trou via assistance pour le perçage avec esquisse 3d sur l’enveloppe extérieure du cylindre puis contrainte circulaire du perçage et contrainte sur le point d’esquisse 3d (de l’assistance pour le perçage.
Et enfin répétition et répétition pilotée comme évoquée par @coin37coin et @Maclane .

1 « J'aime »

oh la, cela fait beaucoup pour moi.
Je n’ai jamais utilisé cela.
sur une surface plane je n’ai pas de problème, lorsque je fais une insertion de vis, elles se positionnent les unes après les autres sur chaque trou sur lequel je présente celles-ci.
sur ces vis j’ai mis une référence de contrainte et tout va bien.
Par contre si je fais la même chose sur une surface non plane, rien ne fonctionne.
Je retiens l’idée de la répétition pilotée par une répétition.

les perçages qui sont faits ne sont pas toujours des répétitions. Parfois ils sont disposés en fonction de l’assemblage de façon non régulière.

je ne saisis pas quand tu dis « contrainte circulaire du perçage et contrainte sur le point d’esquisse 3d (de l’assistance pour le perçage »…