Référence vers un autre assemblage

Bonsoir,

 

Je suis souvent amené à devoir contraindre des pièces situées dans un assemblage vers un élément d'un autre assemblage, sauf que lorsqu'on tente cette opération nous avons l'avertissement suivant :

"veuillez selectionner à l'intérieur du sous-assemblage que vous éditez pour la contrainte"

 

Actuellement, je cherche à orienter mes tubes (voir PJ) parallèles l'axe bleu qui est l'axe de l'étai de mon bateau et qui fait donc parti d'un autre assemblage (celui du gréement).

Je ne veux pas créer un nouvel axe parce que j'ai besoin que les deux soient liés, si l'angle de l'étai est modifié, l'inclinaison de mes tubes doivent l'être également.

De façon plus général, je suis souvent confronté à ce problème, notamment lorsque je veux positionner la façade d'un meuble (situé dans le sous-assemblage du meuble) sur une cloison (situé dans le sous-assemblage "cloison") et qu'evidemment je ne veux bouger que la façade et pas tout le meuble.

 

Quelqu'un a t-il déjà été dans cette situation ?

 

Je vous remercie beaucoup,

 


sans_titre-1.png
1 « J'aime »

Rendre les sous-assemblage Flexible au lieu de Rigide

4 « J'aime »

il faut travailler avec des plans et contraindre ces plans

et c'est cette contrainte de plan qui permettra de positionner ces pieces

@+ ;-)

1 « J'aime »

C'est exactement ça =), merci Alain.ERP

 

Voilà pour ceux qui se poseraient la question qu'est ce qu'est un assemblage Flexible/Rigide :

 

http://help.solidworks.com/2016/french/SolidWorks/sldworks/c_Flexible_Sub-Assemblies.htm

2 « J'aime »

Les sous encembles flexibles sont très pratiques mais très lourds pour SW.

Par expérience, ils sont devenus interdits dans nos assemblages.

On a eu de gros problèmes de contraines toujours en rouge, d'assemblages surcontraints en permanence et de bugs de contraintes.

pour info:

La flexibilité n'est pas reconnue dans les assemblage chargés en allégés.

Si l'assemblage devient surcontraint sans raison, il faut le passer en rigide et le repasser en flexible.

Ca permet à SW de recalculer les contraintes (alors que ça ne fonctionne pas forcément avec un CTRL+Q ou un coup de feu vert)

2 « J'aime »

En fait ça fonctionne bien dans l'assemblage, mais la pièce revient à sa place lorsque j'ouvre le sous-assemblage pour en faire une mise en plan.
Est ce qu'une fois qu'on a contraint la pièce selon une référence d'un assemblage parent il est possible de la fixer dans la position ?

 

Si je remets l'état de l'assemblage à rigide, la pièce revient à sa position initiale, de même si j'ouvre l'assemblage.

1 « J'aime »

pascal  du coup vous faites comment pour utiliser une cloison située dans un autre assemblage pour positionner une pièce ?

Il existe d'autre méthode qui permettraient de ne pas obtenir d'erreur ?

 

En gros, on ne fait des assemblages de pièces rigides (physiquement dans la réalité) entre elles.

Pour les assemblages type vérin ou charnière, on bosse avec des configurations.

Dans certains cas, on insère une pièce ou une enveloppe pour s'accrocher dessus.

Dans d'autre cas, on reporte simplement les cotes d'un assemblage à l'autre.

Si on ne peut pas faire autrement, on utilise la flexibilité pour définir la position et ensuite on la fige (ça peut entrainer des colision, mais on en fait abstraction)

Il nous arrive aussi d'insérer deux fois le composant (cas de capteurs emetteur/récepteur sous une seule référence) et de cacher la partie qui est en trop.

Ces solutions dépendent beaucoup du contexte de l'assemblage.

Il est difficile de t'indiquer comment faire sans en connaitre beaucoup plus sur l'architecture de tes assemblage.

2 « J'aime »