Référencements des pièces et assemblages en CAO

Bonjour,

Je suis concepteur en mécanique pour une petite structure, je suis seul sur le poste et nous devons réorganiser notre BE pour la création d'une nouvelle gamme de produits et l'installation d'un ERP.

Nous avons des produits propres de notre gamme et nous travaillons aussi à l'affaire dans le domaine de la machinerie lourde. Nous utilisons Solidworks.

J'aimerais savoir comment vous travaillez dans vos BE, comment référencez-vous vos fichiers, sous-assemblages et assemblages, si vous gérez une bibliothèque de pièces standard avec ou sans logiciel, etc. ? 

merci de vos retour,

Thomas

2 « J'aime »

Bonsoir Thomas

Ce sujet est revenu quelques fois sur le forum et presque invariablement les réponses ont été

qu'il y a à peut près autant de nomenclature que de fabriquant et concepteurs.

Je rajoute qu'il suffit de chercher une référence de pièces industriels sur le net pour comprendre cela, prise de tête régulière ;-) .
En suite si vous vendez 1 ensemble par an ou 300 /jours avec un SAV, etc... ce n'est pas le même problème.

Ce type d'analyse est assez complexe car il faut qu'il soit robuste pour résister aux évolutions dans le temps.
L'organisation industrielle est un métier en soi souvent difficile à appréhender dans une petite structure. Et je sais de quoi je parle pour avoir fait de l'architecture de système d'information.
Après cela dépend des volumes annuels des objets rentrants et sortants et de la nature des transformations.

Je ne peux que vous souhaiter bon courage !

Cordialement

 

 

 

3 « J'aime »

Je vais probablement écrire des évidences.

La première chose c'est de regarder avec un œil sévèrement critique les habitudes existantes dans la société, de voir comment sera perçue et acceptée une remise en cause profonde et donc brutale de ces usages.

D'expérience, je n'ai jamais vu un lien dynamique entre CAO et ERP être satisfaisant. Il vaut mieux prévoir une passerelle qui demandera un peu de développement de macro, voir infra la question du PDM.

Du coup, cela simplifie la gestion des fichiers.

La question des bibliothèques de standard est à double tranchant : c'est pratique (on n'a pas à le recréer à chaque fois, c'est toujours le même, on économise de la place sur les disques) mais c'est contraignant (en cas d'évolution).

Pour ce qui est du nommage des fichiers, on ne peut pas dire qu'il y ai une méthode qui supplante les autres. Seul le recours à un PDM permet de s'affranchir de cette question ainsi que de nombreuse erreurs, permet de gérer les évolutions mais cela a un coût notable (humain et financier) au moins au démarrage (PDM+ERP a démarré en même temps = gros challenge).

Quel lien y-a-t-il entre votre gamme de produits propres et les affaires de machinerie ?