Références de contrainte

Bonjour,

Je suis confronté a un problème qui me semble être un bug de Solidworks (je suis en version 2012).

J'ai deux pièces avec des références de contrainte.

Si j'insère la pièce 1 dans un assemblage puis la pièce 2, il n'y a pas de problème et les contraintes s'ajoutent correctement.

Par contre, si j'insère la pièce 2 puis la pièce 1, Solidworks ne trouve pas les contraintes.

Avez-vous une idée d'où vient le problème et s'il y a une solution ?

 

Merci

 

Bonjour,

Pouvez-vous nous mettre des copies d'écran des 2 situations et êtes-vous bien en SP5??? C'est la déclinaison la plus aboutie de la version annuelle...

Bonjour,

Les images des références de contrainte sont en pièce jointe. Sur la deuxième image, si je remplace "Contrainte 1" par une face le problème est toujours là.

De plus, j'ai une pièce 3 qui ressemble beaucoup à la pièce 1 et les références de contrainte sont les mêmes. En utilisant les pièces 2 et 3, il n'y a pas de problème, les références de contrainte fonctionnent indépendamment de l'ordre d'insertion des pièces.

Par contre, je suis en SP1. Comment faire pour passer en SP5 en sachant qu'il s'agit d'une licence réseau que plusieurs personnes peuvent utiliser ? La mise à jour est-elle payante ?


capture.png

Il faut absolument faire la mise à jour vers le SP5 ! Oui, elle est gratuite.

Celui-ci n'est plus disponible sur le site officiel, mais on peut vérifier ici :

http://help.solidworks.com/2012/french/SolidWorks/sldworks/SolidWorks_Service_Packs.htm

Le SP1 est un peu comme une version beta, il ne faut jamais travailler longtemps avec des versions avant la SP2 ou SP3 (nous on attends toujours le SP3 pour installer une nouvelle version).

La mise à jour n'est pas payante et il faudra mettre à jour tous vos postes. Normalement en bas à droite de l'écran vous avez un icône SW et la vous cliquez dessus et cherchez mise à jour. Ou sinon dans les options.

Quand je vérifie la disponibilité des mises à jour, Solidworks me dit qu'aucun téléchargement n'est disponible. Je pense que je ne vais pas pouvoir passer sur le SP5.

Je continue à chercher pour les références de contrainte.

Je pense que j'ai un SP5 de 2012 qui traine sur un disque dur, par contre, ça fait 5 à 6 Go.

Tu as un FTP ?

Et tu es bien en 32 bits ?

Je me renseigne auprès de la personne chargée de l'informatique pour le FTP.

Par contre, je suis en version x64.

Bonjour,

Je me suis renseigné et nous avons bien un FTP.
Par contre Solidworks est en 64bits. Avez vous un SP5 pour cette version ?

Merci

Non je crois que je ne l'ai qu'en 32 bits.

Nous allons voir avec le revendeur de licences s'il peut nous fournir le SP5.

Je pense aussi que c'est la meilleure solution; en espérant qu'il l'ait encore...

Bonjour,

J'ai installé le SP5 sur mon poste mais le problème n'a pas été résolu. Les références de contrainte ne fonctionnent toujours que dans un sens.

Avez-vous d'autres pistes vu que la mise à jour de Solidworks n'a rien changé ?

 

Bonjour,

peux tu poster un assemblage avec les pièces?

1 « J'aime »

Tes ref de contraintes sur la pièce 2 ne dépendent pas par hasard de la pièce 1

si c'est le cas c'est normal que cela ne fonctionne pas puisque il cherche ses ref et ne les trouvent pas

@OBi WAN, ci-joint un zip avec les pièces.

Si j'insère l'Assemblage1 et ensuite la Pièce1 alors les références fonctionnent bien.

Par contre dans l'autre sens (Pièce1 puis Assemblage1) ça ne marche plus.

 

@gt22, il n'y a pas de dépendence entre les références de contrainte.

 

J'ai pu essayer sur une version 2015 et dans les deux sens les références sont trouvées mais mais dans le cas où j'insère l'Assemblage1 sur la Pièce1 les références ne se mettent pas comme elles devraient.

 

 


references_de_contrainte.zip

Pour info j'arrive à reproduire le problème sur 2014 je regarde si je trouve une solution

verifie les dependances des contraintes de piece et d'assemblage

voir 

Références de contrainte

Les références de contrainte spécifient une ou plusieurs entités d'un composant à utiliser pour la contrainte automatique. Lorsque vous faites glisser un composant doté d'une référence de contrainte vers un assemblage, le logiciel SolidWorks tente de trouver d'autres combinaisons renfermant le même nom de référence et le même type de contrainte. Si le nom est identique, mais le type n'est pas le même, le logiciel n'ajoute pas la contrainte. Voici quelques points supplémentaires que vous devez connaître à propos des références de contrainte:

  • Composants. Vous pouvez ajouter des références de contrainte aux pièces et assemblages. Dans les assemblages, vous pouvez sélectionner une géométrie d'assemblage (telle qu'un plan dans l'assemblage) ou une géométrie de composant (telle que la face d'un composant).

  • Propagation de référence de contrainte. Lorsque vous insérez un sous-assemblage dans un assemblage de niveau plus élevé, les références de contrainte définies dans les composants du sous-assemblage, ainsi que celles définies dans le niveau le plus élevé du sous-assemblage, sont disponibles pour les contraintes automatiques.

  • Plusieurs références de contrainte. Un composant peut contenir plusieurs références de contrainte. Le dossier Références de contrainte , dans l'arbre de création FeatureManager, contient toutes les références.

    Un composant dans un assemblage peut, par exemple, avoir deux références de contrainte: boulon et rondelle. Lorsque vous faites glisser une attache avec une référence de contrainte appelée boulon dans l'assemblage, des contraintes sont ajoutées entre les entités avec le même nom de référence de contrainte.

  • Plusieurs entités contraintes. Chaque référence de contrainte peut contenir jusqu'à trois entités contraintes (primaire, secondaire et tertiaire) ayant chacune un type de contrainte et un alignement qui lui sont propres. Pour que deux composants soient automatiquement contraints, leurs références de contrainte doivent avoir le même:

  • Nom

  • Nombre d'entités

  • Type de contrainte pour les entités correspondantes

  • SmartMates. Lorsque le PropertyManager SmartMates est ouvert, le logiciel ajoute des contraintes via les références de contrainte avant d'ajouter des SmartMates géométriques.

Pour définir une référence de contrainte:

  1. Dans une pièce ou un assemblage, cliquez sur Référence de contrainte  (barre d'outils Géométrie de référence) ou sur Insertion, Géométrie de référence, Référence de contrainte.

    Le PropertyManager Référence de contrainte apparaît.

  2. Sous Nom de la référence, tapez un nom pour la référence de contrainte.

  3. Sous Entité de référence primaire:

    • Sélectionnez une face, une arête, un sommet ou un plan comme Entité de référence primaire . L'entité est utilisée pour les contraintes potentielles lorsque vous faites glisser un composant dans un assemblage.

    • Sélectionnez un Type de référence de contrainte  et un Alignement des contraintes de référence  pour définir la contrainte par défaut pour l'entité de référence.

  4. Vous pouvez répéter l'étape 3 pour ajouter des entités secondaires et tertiaires.

  5. Cliquez sur .

    La référence de contrainte est ajoutée à l'arbre de création FeatureManager, dans le dossier Références de contrainte .

 

 

  1. La référence de contrainte est ajoutée à l'arbre de création FeatureManager, dans le dossier Références de contrainte .

Pour capturer une référence de contrainte à partir d'une contrainte existante:

  1. Editez un composant dans le contexte d'un assemblage.

  2. Cliquez sur Référence de contrainte .

  3. Dans le PropertyManager, sous Références à capturer, sélectionnez une entité ou une contrainte.

L'entité, la contrainte et l'alignement de la contrainte apparaissent sous Entité de référence primaire.

  1. Tapez un nom sous Nom de la référence et cliquez sur  pour ajouter la référence de contrainte au composant.

Dans ton assemblage 1 au lieu de choisir les vis comme réf de contrainte choisi  le perçage et met une ref de coaxialité et cela fonctionne il ne doit pas aprécier la ref de contrainte sur une répétition.

EDIT: aperçu ci-joint fichier suivant à suivre

 


contrainte_assemblage_1.jpg