Bonjour,
Je commence à utiliser les références de contraintes sur des pièces pour les positionner automatiquement à l’insertion. Cela fonctionne très bien
Sur un écrou, j’ai créé une référence de contrainte sur arrête qui permet de créer de manière automatique une coaxialité et une coincidence.
Je souhaiterais que les contraintes verrouillent complètement la pièce.
Y a t il la possibilité de paramétrer la référence de contrainte afin de verrouiller la rotation de la coaxialité?
D’avance merci pour votre aide
Je crois que non, sinon je suis également intéressé par l’astuce!
Pour l’instant le verrouillage se fait après coup.
Bonjour @jdardaine,
Je ne sais pas si cela peut vous aider, mais sur l’assemblage global il est possible de faire un clic-droit sur les contraintes et cliquer sur tout verrouiller.
Toutes les contraintes coaxiales de l’assemblage seront alors verrouillées en rotation. Une solution pas directement automatique par contre!
3 « J'aime »
Je suis aussi intéresse si vous trouvez une autre solution pour le blocage en rotation… 
Il est toujours possible de créer une nouvelle référence de contrainte pour une Symétrie plan/plan mais ce serait revenir 10 ans en arrière 
1 « J'aime »
Bonsoir,
C’est aussi simple que de cliquer ici sur la contrainte :
V2020 Sp5.0
Par contre l’option de semble pas exister sur les références de contraintes. Ça se comprend un petit peu car les références de contraintes sont des entités géométriques, pas des vraies contraintes.
Il faudrait que SW modifie le comportement des références de contraintes lors de l’insertion pour pouvoir rajouter l’option
1 « J'aime »
Merci pour l’astuce @d_payen , je ne savais pas que cela fonctionnait pour verrouiller toute les rotation en cliquant sur le dossier:

2 « J'aime »
Tout pareil pour moi.
Par contre cette option risque vite de mettre le brin car tu augmente énormément le nombre de contraintes donc le risque d’avoir du rouge à un moment dans ton arbre :
Si une pièce est déjà totalement contrainte et que tu verrouilles la rotation de sa contrainte de coaxialité, logiquement le risque que ça parte en sucette augmente fortement à la moindre modification de pièce.
Tu as un retour pratique d’utilisation sur le sujet @d_payen ?
Bonjour,
La définition des références de contrainte offre la possibilité de verrouiller la rotation à partir de SW2024 :
Mais
@froussel à raison :
Comme le dit @d_payen :
L’avantage de cette solution, c’est que SW verrouillera les rotations des contraintes uniquement si le verrouillage n’entraine pas la sur-contrainte de l’assemblage.
2 « J'aime »
Bonjour,
Merci pour ce retour. Nous sommes encore en version 2023.
On parle de changer la version. On va se dépêcher de le faire dans ce cas.
J’ai essayé l’option proposée par @d_payen pour verrouiller toutes les coaxialités d’un seul coup.
Cela ne génère pas de rouge partout. Le verrouillage de rotation s’applique seulement si cela ne génère pas de surcontraintes. Le logiciel le gère tout seul.
Cela fonctionne très bien.
Pour une fois, c’est bien pensé jusqu’au bout…
4 « J'aime »