Réinitialiser l'orientation d'un composant?

Bonjour,

Y a-t-il un moyen de réinitialiser l’orientation d’un composant qui a été pivoté (manuellement ou par mouvements) ?

Autant pour la position, « déplacer » expose des coordonnées claires et éditables, autant pour la rotation, « pivoter » n’expose aucune valeur absolue.

Alors comment remettre un composant droit ?
Je peux bidouiller avec des contraintes alignées mais bon, s’il existe une commande ou un endroit pour définir une rotation absolue au lieu de relative, je préfère.

Merci

Bonjour, une contrainte d’angle semble appropriée pour ce type de besoin.

image

Alors pour être plus concret, j’ai des billes qui sont contraintes, mais pour une raison quelconque (des manip foireuses) l’une des billes n’est pas revenue à son orientation initiale, contrairement aux 3 autres bien d’équerre. Je voudrais la remettre d’aplomb et pouvoir les redresser facilement si ça arrive à nouveau.
Et plus globalement de pouvoir éditer par des valeurs absolues la rotation de composants. Bref que si je saisis [0;0;0] il retrouve son orientation originale. c’est un peu la base en 3d quoi…

Si je dois faire une macro pour ça c’est abusé.

Il y a certainement quelque chose à « creuser » en contraignant votre sphère dans l’assemblage via ses 3 plans d’origine.

Pour rappel, une contrainte jugée comme importante peut être renommée et rangée dans un dossier de l’arbre de création, utile pour ne pas la perdre dans la masse de l’ensemble.

2 « J'aime »

Bonjour @romain_becdelievre

Le truc c’est que mes billes doivent rester mobiles pour glisser et rouler le long des tiges. Sauf qu’en essayant de bouger des composants mal contraints, certains composants peuvent se retrouver dans des positions et orientations foireuses quand l’assemblage revient à la position neutre.
Les billes sont limitées dans leur déplacement mais pas dans leur rotation, alors la bille est toujours sur les rails mais si elle ne revient pas à sa position exacte, comme ici, il faut la recentrer manuellement, pas de souci, mais la rotation reste telle qu’elle a roulé, et je ne peux pas « recentrer » l’orientation.
Bref, tout ça pour dire que si je peux éviter de passer par des contraintes pour redresser le moindre objet… J’espérais a minima une option one clic, mais je crois que seule une macro pourra faire ça.

Bonjour,

Si la bille doit pouvoir continuer de bouger librement et que les contraintes sont suffisamment bien faites pour qu’elle reste dans son logement quel est l’intérêt d’avoir les plans des billes orientés comme il faut ? Pour moi aucun.

Si vous avez besoin de ces plans pour faire des coupes, au pire vous pouvez toujours créer des plans orientés comme il vous convient et qui passent par l’origine de la bille par exemple.

2 « J'aime »

@froussel
j’admets ne pas avoir saisi le but non plus, je travaille régulièrement avec des rouleaux dans mes assemblages et je les laissent libres de tourner sur leur axe puisque ça n’a aucun impact visuel/technique.
Mais j’imagine qu’il y a une bonne raison pour que @Sylk se creuse autant la tête là dessus :slight_smile:

Bonjour.

J’ai illustré ma demande avec la bille en contexte, mais en vrai il n’a aucune importance. Contraintes ou non, l’intérêt est de pouvoir remettre à 0 un composant quel qu’il soit et quelle qu’en soit la raison sans devoir le supprimer pour le réimporter.

Dans 3DsMax par exemple, on peut connaître et définir manuellement le degré de rotation sur chaque axe d’un objet, POURQUOI PAS Solidworks ? Ou s’il le peut, comment ? c’est toute la question.

Justement c’est arrivé à cause de contraintes en cours de construction ou mal faites