Relais de protection

Bonjour

 

Dans un réseau électrique de type HTA, quelle différence y a t il entre un relai de protection directe et un relai de protection indirecte.

 

Merci d'avance

Heu sans connaissance particuliéres je dirais q'un relais de protection direct fonctionne sur la tension du réseaux alors qu'un indirect fonctionne un grandeur autre (température,..) mais bon a prendre avec beaucoup de prudence vu mes compétence limité.

Salut,

 

La différence entre les deux est la suivante :

  • Contact Direct :

C'est le contact avec les parties électrique du matériel, des contacteurs, etc... en gros mettre son doigt directement sur contacteurs c'est du contact direct.

  • Contacte Indirect :

C'est le fait d'être toucher indirectement par le courant à cause d'un défauts d'isolement. En gros un film dénudé touché la carcasse métallique de la machine, l'opérateur touché la carcasse avec son doigts, il reçoit alors un contact indirect.

 

 

Les principales mesures de protection contre les contacts directs sont :

  • L’isolation des parties actives du matériel électrique (gaine, etc.).
  • La protection au moyen de coffrets, tableaux, etc. qui permettent de rendre le matériel électrique inaccessible.
  • Mise hors de portée, par éloignement pour la HT.

 

Protection contre les contacts indirects :

  • En cas de défaut d’isolement, il faut couper automatiquement l'alimentation du circuit qui présente le défaut. On utilise en le DDR (Disjoncteur Différentiel à courant Résiduel). Le principe est de détecter le courant de défaut qui passe à travers la terre.
4 « J'aime »

En complément de ce qu'a dit "la mouette" (qui est une bonne réponse), je vous donne un lien sur un document ERDF sur la protection des réseaux HTA.

http://www.erdfdistribution.fr/medias/DTR_Racc_Prod/ERDF-NOI-RES_13E.pdf