Relation cotation entre 2 plans

Bonjour,

 

Je voudrais savoir si sur Solidworks, il était possible de créer une relation "Equation" afin ue des cotes soient identique entre 2 plans différents?

Merci.

Bien sur.

 

Affichez vos côtes, puis slectionnez les 2 côtes, faites un clic droit pui "Lier les côtes"

 

Ou, cliquer sur une des 2 côtes, puis taper comme valeur = et cliquez gauche sur la côte à laquelle elle se raporte.

3 « J'aime »

Attention les cotes ne sont pas sur le même ficier part, je veux créer une relation entre 2 cotes sur 2 fichiers part différents.

Si les pièces sont dans le même assemlage, aucun soucis, faire comme ma première réponse.

 

Sinon, dans l'équation, il faut marquer = et mettre le nom de la côte de l'autre pièce en ajoutant à la fin @nomdelapièce

 

Exemple : =D4@Esquisse3@piecex.part

 

Mais le soucis, c'est que la côte qui sera sous quation ne pourra être modifiée. Il faudra modifier la côte "maître"

 

Le mieux je pense c'est de créer une équation du type x=25mm par exemple et d'exporter ce fichier d'équations en texte. Puis d'importer le fichier texte dans l'autre fichier piece pour avoir la même équation avec la même côte qui sera grise car elle sera liée.


lien.png
2 « J'aime »

Cela ne fonctionne pas, je ne comprends pas pouquoi je fais ce que tu m'as dit.

 

 


sans_titre.png

Il faut que tu mettes la syntaxe suivante dans la valeur de ta cote :

="D1@Esquisse1@xxx.SLDPRT"

ou bien encore dans le cadre d'une cote issus d'un assemblage :

="D1@Esquisse1@xxx.SLDASM"

1 « J'aime »

Je résume.

 

Va dans ta pièce 1, dans équations et ajoute une variable globale que tu nomme comme tu veux.

Dis à cette variable d'être égale à la côte D1 ( X=D1@esquisse1)

Puis tu exporte en fichier texte en gardant les liaisons.

 

Ensuite, tu vas dans ta pièce 2, dans équations et tu fais "importer"

Tu importes le fichier texte de la pièce 1.

 

Il faut que les deux côtes aient le même nom. D1@esquisse1 par exemple, sinon tu sera embét je pense.

Au pire, envoi tes 2 pièces, je vais regarder.

@Bart,

Je ne suis pas d'accord avec toi. Les deux cotes peuvent avoir des noms totalement differents. Cela ne pose aucun pb.

Perso je "double-clic" sur l'esquisse cible, les cotes apparaissent alors. Je "double-clic" sur la cote qui m'interesse. puis dans la valeur j'ecris directement la syntaxe que j'ai indiqué plus haut.

Puis cela fonctionne directement

2 « J'aime »

Oui petitpied, C'est ce que je lui ai éxpliqué plus haut, mais ça ne fonctionne pas chez lui

normal il manque les guillemets dans l'equation.

edit: c'est d'ailleur la syntaxe precisee par petitpied.

Petite question en passant parceque je ne le vois mentionner nul part. Mais les deux pièces ne doivent pas être dans le même dossier à tout hasard ?

 

Si les deux pièce de @Mathieu ANGER ne sont pas dans le même repertoire, ça ne va pas lui poser soucis ?

1 « J'aime »

@coin34coin

Alors après avoir fait quelques essais, il faut :

 - Soit, effectivement, que les pièces soient dans le même repertoire.

ou bien

 - Soit qu'elle soient toutes les deux ouverte au moment de rédiger l'équation. Elles gardent alors le lien une fois fermées.

3 « J'aime »

Les guillemets, pour moi, ça tombais sous le sens ^^ =)

2 « J'aime »

J'ai beau faire comme vous m'avez dit rien n'y et les deux fichiers sont ouverts et dans le même dossier.


sans_titre.png

Alors là, je seche !!! Je ne vois pas où peut etre le pb. Tout me semble ok...

Est-il possible de partager les deux fichiers en question, qu'on puisse jeter un oeil ?

Si tu met à la fin de ton équation ".part" au lieu de ".sldprt", ça ne fonctionne pas?

Non Bart ça change rien j'ai tout essayé majuscule au début tout en minuscule tout en majuscule.. Rien n'y fait.

Bonjour,

Il est dangeureux je pense de vouloir attaqué directement un fichier par un autre.

Pour moi la meilleure solution et le fichier texte externe en lien avec les deux fichiers comme proposé au début par @Bart.

 @+

2 « J'aime »

Oui, je pense que le fichier d'équations et la meilleure chose à faire.

 

Sinon, si tu ne veux pas t'embêter, insère les deux pièces dans un assemblage, tu n'auras qu'a faire une formule simple en tapant = puis en cliquant sur la côte corrspondante.

 

Les liens se feront en automatique vu que les pièces sont dans le même assemblage

2 « J'aime »