Relation entre flow simulation et simulation dans solidworks

Bonjour,

Je suis entrain de réaliser un projet d'étude sur un bloc d'alu où il y a un circuit d'eau.

Le principe est simple, j'ai un bloc d'alu qui est à 20 degrés, je voudrais faire passer de l'eau dans un circuit réalisé dans ce même bloc d'alu à 3 degrés. sur le bloc d'alu il y a un membrane de PP qui à une température initial de 200 degrés. Mon but est d'étudier la vitesse de refroidissement en fonction de la position du passage d'eau etc..

J'aimerai savoir si ma démarche est la bonne.

Tout d'abord pour créer le fluide d'eau j'utilise flow simulation, je lui met une pression d'entrée qui est de 4 bar en pression total (P0) ensuite pour la sortie je met une pression d'environnement équivalent à la pression atmosphérique. Comment peut-on voir la perte de pression du à mon circuit ? J'ai l'impression quand je lance la simulation qu'il met automatiquement la pression d'environnement que je lui donne donc une perte de pression de 3 bars dans mon circuit.

Ensuite je passe dans le module de simulation, dans les propriétés du projet, je met donc en régime transitoire pour voir l'évolution dans le temps et j'ajoute le fichier fld de créé par Flow-Simulation et j'ajoute par la suite mes conditions limites de température.

Ma méthode est-elle bonne pour que mon fluide agisse bien sur le refroidissement dans mon bloc ?

Merci beaucoup de votre aide.

tu peux poster ton ou tes fichiers ou des copies d'ecran

pour une meilleur comprehension de ton probleme

quel version de SW as tu ?

si j'ai bien compris tu cree un refroidisseur en alu

qui lui a une temperature a la base ambiante 20°

tu as dans ce refroidisseur des serpentins ou passe de l'eau

cette eau est a 3° entrée et a 4 Bar de pression

avec une sortie libre donc pression = a la pression exterieur

sur la peau exterieur de ce refroidisseur du moins sur une face

tu as une membrane en  PP qui elle est a 200°

comment ce fait cette temperature (via injection je suppose ;-) ) donc ton moule puisque je pense que c'est d'un moule qu'il s'agit

n'est pas a 20° puisque le volume remplie a une certaine densite de produit et a une certaine temperature dans un temps x ce qui te donne une puissance calorifique

alors oui il manque a mon humble avis un max de renseignement

des copies d'ecran les fichiers sont a mon avis bienvenues pour repondre corrctement a ton probleme

 

@+ ;-))

 

1 « J'aime »

Si tu veux voir la perte de pression, met un objectif de pression en entrée et en sortie, cela te donnera la perte de charge en faisant la différence.

Tu veux dire que tu utilise le module Solidworks simulation après le module de flow? Quel est l'intérêt? A mon avis si j'ai bien compris se que tu veux faire, tu as uniquement besoin de flow, tu peux faire du transitoire avec flow aussi.

Soit plus précis, tu en es où exactement dans ton paramétrage ?
Tu as activé l'option transitoire dans les paramètres ?
Tu as inséré des conditions initiales...

 

 

J'ai bien sur l'option transitoire dans les paramètres

Concernant les conditions limites que j'ai mises, les voici:

Pression totale de 4 bar a l'entrée à 3 degrés

Pression de l'environnement de 1,013 bar à 20 degrés

Température de la membrane a  200 degrés, que mettre comme paroi ?

Bloc d'aluminum a 20 degrés, que mettre comme paroi ?

A propos des conditions initiales, je dois peut être confondre sur le logiciel initiales et limites ..

Et bien LA BRAVO tu parles d'une meilleur reponse

@ shark 599 peut tu nous expliquer ou est la solution ?

en aucun cas il en resulte une reponse

@+ ;-))

ayant eu en MP des copies d'ecran et t'ayant un temps soi peu aiguillé dans ta demarche

et aussi demander de poster ces dits ecran sur le fil de comm

je ne retrouve rien de probant dans ta reponse 

ou en est ton calcul de calorie a refroidir ? (la masse de ton support de PP)

masse temperature et temps idem pour le refroidissement donc qui en decoulerait le debit du fluide de ce dit refroidissement qui de + est le support de ton serpentin hydro n'est pas optimum pour un echange thermique max

il te reste il me semble a reflechir a ton probleme