Relation entre les paramètres - Catia V5

Bonjour, 

je souhaite ajouter à mon squelette contenant les paramètre a et b, une contrainte faisant que si a est supérieur à 30, alors b vaut 0. b étant bornée entre 0 et 360 et a entre -30 et 90. 

 

Quelqu'un a-t-il une idée ? 

 

Merci beaucoup d'avance

Bonjour a tu le module Knowledge (KWA) ?

Si oui il faut créer une réaction (value change sur paramètre A) et passé par un (parmétre b).

 

A paramètre utilisateur valeur (-30; 90)

b paramètre utilisateur valeur (0;360)

B paramètre utilisateur valué par la réaction.

if `A` > 30mm

{
    `B`=`b` 

}
else 

{
    `B`=0mm

     Message (" A est inferieur a 30mm B prend la valeur 0mm")

}

1 « J'aime »

Acces au module KWA

On utilise ce module car on ne peut pas entrer une condition "if" dans une formule.

1 « J'aime »

OK si tu n'a pas KWA il est possible suivant la géométrie que tu pilote d'obtenir le comportement que tu souhaite par formules.

Sur l'image si dessous, j'ai créé dans l'esquisse deux contrainte pour la meme entitée de géométrie.

Une a 0mm (inactivée) l'autre associé au paramètre utilisateur B.

Le paramètre utilisateur Booléen assure la condition A > a 30

Aprés il suffit d'associer l'état d'activation des contraintes avec le paramètre booléen.

une = bouléen

L'autre Not(booléen).

Detruit doublon

Bonjour,

Je n'ai pas le module KWA, mais j'ai compris et réussi à mettre en place l'autre technique que vous m'avez donnée. Merci ! 

Cependant, j'ai un nouveau petit probleme : l'angle que je veux côté est un angle qui controle l'orientation d'un plan par rapport à un axe. Je ne peux donc pas ajouter une nouvelle côte. Avez vous une idée de ce que je pourrai faire ? Ou il n'est pas possible de mettre 2 angles pour controoler l'orientation d'un plan ? 

merci beaucoup 

Bonjour,

Je n'ai pas le module KWA, mais j'ai compris et réussi à mettre en place l'autre technique que vous m'avez donnée. Merci ! 

Cependant, j'ai un nouveau petit probleme : l'angle que je veux côté est un angle qui controle l'orientation d'un plan par rapport à un axe. Je ne peux donc pas ajouter une nouvelle côte. Avez vous une idée de ce que je pourrai faire ? Ou il n'est pas possible de mettre 2 angles pour controoler l'orientation d'un plan ? 

merci beaucoup 

Bonjour

J’ai mis une vidéo en pièce jointe qui décrit la solution.

C’est faisable directement sur le plan mais ce serras plus robuste a partir d’une droite et en redéfinissant le plan par deux droites.

Sur la vidéo je contrains l’extrémité de la droite sur une origine, puis deux contraintes d’angles.

Pendant la vidéo J’ai oublié une dernière contrainte de perpendicularité entre la droite et l’axe, il faut la créer (pour enlever les derniers degrés de liberté).

A noter j’ai créé deux droites Ref-1 et Ref-2-coïncidente. Car on ne peut pas créer deux contraintes identiques sur les mêmes entrées.


contraintes.mp4