Relier 2 esquisse avec une courbe comme trajectoire

Bonjour

J'effectue une main courante pour un escalier en plat de 50x10, pour la partie courber je n'arrive pas a faire en sorte que la torsion de la surface reste la même le long de la trajectoire pour arriver comme il faut a mon premier poteaux. J'ai créé sur le dernier poteaux l'esquisse où j'aimerais que ma main courante finisse mais comment relié le tout ?

 

 

via un lissage ce devrait le faire

@+

2 « J'aime »

Bonjour,

Une solution serait de faire un lissage en définissant comme trajectoire un segment situé sur l'axe de l'escalier avec comme longueur la hauteur de ce dernier puis comme profil la section de la main courante, ce profil étant tracé dans une esquisse passant par l'axe. Les paramètres par défaut ne donnent rien mais si vous allez dans les options et aller chercher ceux concernant la torsion appliquez y le pas de votre escalier, par exemple le nombre de tours pour arriver en haut. Vous devriez obtenir quelque chose pas très loin du tout de ce que vous cherchez. Je vous aurais bien fait un tuto avec quelques images mais en congé je n'ai pas Solidworks sous la main. Si vous patientez quelques jours, et si bien sûr cela vous intéresse, je peux compléter ma réponse en ce sens.

Cordialement

2 « J'aime »

Bonjour @Benjamin

Le problème vient surtout qu'il est nécessaire d'avoir une esquisse au départ et surtout une autre à l'arrivée, ce qui n'est pas le cas dans vos images. (cela devrait normalement suffire)

C'est notamment pour cette raison que le raccord en bas ce fait mal, car il n'a aucune information sur la façon de se raccorder.

Il faudra peut-être envisager aussi un seconde courbe guide si la première n'est pas réalisée à partir d'une spline 3D. Le mieux c'est  de la réaliser la ou les courbes guides à partir d'une spire faite avec la fonction idoine.

Cordialement

2 « J'aime »

Merci pour vos conseils j'ai réussi a la faire!

Mon boss me demande s'il est possible de la déplié ou mettre a plat, comme ça on la débite au laser dans de la tôle de 10mm plutôt que de cintrer du plat... je lui ai dit que ça allait être compliquer mais si vous avez une idée pour m'aider...

1 « J'aime »

oui via l'outil mise a plat en surfacique

@+

1 « J'aime »

Je me suis trompé dans ma réponse, c'est la fonction balayage que je conseille. Je vous joints une petite explication. La fonction balayage avec de la torsion permet de se dispenser des courbes guides que demanderai un lissage. Vous mettez le profil où vous voulez pour que la rampe soit bien sous la main.

Par contre pour la mise à plat je ne vois pas trop comment. La rampe est à considérer comme un ressort, j'ai du mal à me représenter la mise à plat d'un ressort. Si vous l'écrabouillez et mettez les spires jointives vous ne serez pas plus avancé. La fonction mise à plat surfacique (disponible uniquement avec la version Premium) après avoir défini un plan de mise à plat, déplie une surface en donnant des taux de déformation plastique en cas de surface non développable. Mais dans votre cas la surface va se marcher dessus, ça ne donnera rien. Je crains qu'en dehors du cintrage du plat 50 x 10 sur chant il n'y est de solution.


rampe.pdf
2 « J'aime »

Je rajoute le fichier solidworks 2019, le site ne permettant pas de joindre plus d'un fichier .... (c'est malin)


main_courante.sldprt
1 « J'aime »

Merci beaucoup!

Ce sera cintrage de plat dans ce cas! (je trouvais l'idée de le faire en tole bizarre de toute façon)

Merci pour le tuto, je le garde sous le coude ça me sera utile. Dans le cas de mon escalier c'est plus particulier, ce n'est pas moi qui l'ai crée mais le maçon, mon chef a fait le relever avec un Laser 3D mais il n'a pas de courbe on révolution constante du coup.

pour illustre que cela est possible via mise a plat en surfacique

voir image jointe

vu de face

vue de dessus

vue de dessus avec mise a plat (deplié)

deplié mise a plat vue de face

deplie seul 

voila rien de +

@+ ;-)

 

Tout à fait d'accord avec GT22 (de Paimpol ?) dans le cas de la pièce présentée. Sa mise à plat est aisément compréhensible puisque la pièce initialement se présentait sous la forme d'une tôle plate. Mais pour un ressort, comme pour la rampe qui nous intéresse, la présentation initiale est un fil, ou profil, droit. Pas besoin de Solidworks pour en arriver là. Tout autre point de départ me parait erroné. Il n'y a pas d'autre solution que le cintrage sur un gabarit.

Par contre si la rampe fait moins d'un tour il peut être imaginer de découper une sorte d'arc  d'ellipse, et puis de le déformer hors de son plan. Mais je n'ose même pas penser à la part matière, la chute représentera plus de 90%, ni à l'esthétique du résultat le risque d'être moche est plus que certain.

1 « J'aime »

Oui je suis bien d'accord Pierre, mais depuis que mon patron a acheter son nouveau joujou il veut tout faire débiter au laser... J'ai réussi a le faire changer d'avis quant a le faire en tôle.