Remettre/ré-activer le calque "Selon la norme"

Bonjour,

Lorsque je déroule ma liste de calques, je n’ai plus l’option « Selon la norme » de proposé.

Je voulais savoir s’il y avait une solution pour que ce dernier apparaisse à nouveau.

Ce que j’ai actuellement :
Capture d'écran 2023-08-14 112935

En vous remerciant par avance

Tout d’abord bienvenue sur le forum des concepteurs et utilisateurs de SW et Visiativ.

Je suis certain que l’on peut vous répondre, vu le haut niveau de nos collègues experts, le seul problème c’est que nous sommes au mois d’aout et que la plupart des entreprises sont fermées et nos collègues sont en vacances.

Peut être faudra-t-il être un peu patient !

Cordialement

2 « J'aime »

Bonjour v.vidal,

J’ai peut-être cela qui pourrait d’aider…=>Couches - 2020 - Aide de SOLIDWORKS
et peut-être cela =>
2023-08-16_092653


Moi je suis sur SW2022SP4.
@+.
AR

Bonjour A.R,

J’ai déjà personnaliser mes calques comme sur l’image ci-dessous :

Le calque « Selon la norme » est normalement par défaut, comme le calque « Aucun ».

Salut @v.vidal , bienvenue sur le forum,

Pour ma part j’ai bien le -selon la norme- dans ma liste sous SW2022.
As-tu vérifier ta norme d’habillage générale? (Dans : Propriétés du document / Norme d’habillage)


Je te conseil de faire une copie avant de remettre la norme par défaut.

Nicolas

1 « J'aime »

Bonjour Nicolas,

Oui j’ai la même norme d’habillage

Je viens de trouver une partie de solution mais ça ne résout mon problème qu’à moitié :

Je n’ai toujours pas le calque « Selon la norme » lorsque je fais une cotation. Par contre il s’affiche dans le menu « Calque ».

Bonjour,
Sauf erreur de ma part, il me semble que le calque « Selon la norme » n’a jamais existé sur les cotes.

1 « J'aime »

Dans ce cas je suis pareil. Il apparait uniquement dans la liste des calques.
Nicolas

Si c’est ce la cas, est-il possible de faire en sorte lorsque je côte, qu’un calque soit appliqué ?

J’ai beau avoir appliqué un calque dans les propriétés du document, lorsque j’exécute une quelconque cotation, le calque ne suit pas, j’ai par exemple le calque « Bulle » qui est utilisé et le « Cotation » comme paramétré.

Je me suis référé au forum suivant mais en vain :

J’ai relu ce sujet mais après avoir testé sur SW2022 ça place systématiquement sur aucun au lieu du calque choisi.
Donc soit un problème dans mes modèles, soit un bug.
A défaut, activer de base le calque sur lequel vous voulez que les cotes apparaissent.

Actuellement je fais manuellement.

L’origine de ces erreurs est peut être lors de la création de mes fonds de plan.

J’essaierai de les refaire

Bonjour @v.vidal,

j’espère avoir bien compris ton problème:

si tu double clic sur la feuille et que tu appliques le calque « selon la norme », tous les éléments que tu placeras par la suite seront dans le calque défini dans le propriété du document.

sinon, si tu sélectionnes un autre calque comme « aucun » ou « cotation », tous les objets que tu rentreras par la suite ne seront plus suivant ce que tu as spécifié dans les paramètres du document mais "sur le calque « aucun » ou « cotation ».

ensuite, quand tu sélectionnes un éléments (une cote par exemple), tu as la possibilité de lui appliqué un calque particulier via le feature manager. cette action est manuelle et doit servir à mon sens à quelque exception.

exemple:
tu veux faire graver une références sur une pièce ==> tu ajoutes du texte via l’outils note (donc le calque par défaut est le calque défini dans les paramètres du document, disons « Annotation ») mais pour cette exception tu peux définir la note sur le calque « Gravure » via le feature manager.

2 « J'aime »

Bonjour @twathle,

Le double clic fonctionne super bien !

Actuellement je fais comme tu l’énonces dans le paragraphe 2 et 3.

Lorsque je double-clic sur la feuille, le contour de cette dernière se met en rose, et effectivement cela fonctionne. N’y a t-il pas un moyen d’éviter de faire un double clic sur la feuille ? De faire en sorte que ce soit automatique ?

Bonjour @v.vidal

content de l’apprendre !

du coup pour que ce soit par défaut sur les prochains plans que tu feras, il faut paramétrer ton modèle de plan de cette manière.

  1. nouvelle mise plan
  2. double clique pour sélectionner la page (le contour ne se mets pas en rose chez moi ==> si tu sais pourquoi je suis curieux)
  3. définition du calque « selon la norme »
  4. enregistrer sous « .drwdot » (modèle de mise en plan)
  5. répéter les opérations sur chaque modèle que tu possèdes

ça ne fonctionnera que sur les plans que tu créeras a partir du modèle, si tu modifies un ancien plan ça ne fonctionne malheureusement pas.

2 « J'aime »

Parfait merci beaucoup @twathle !

Je vais refaire mes plans comme tu m’as dit.

Bonjour,

Petite question : à quoi vous sert le calque « Selon la norme » ??
On ne l’a pas activé par défaut chez nous mais on peut effectivement le faire avec les manips décrites.

Je m’auto répond : voir la meilleure réponse de A quoi correspond "Selon la norme" dans les calques - SW - #6 par Rim-b