Remonter les propriétés d'une pièce dans un assemblage

Bonjour à tous,

 

je souhaite faire apparaître certaines propriétés d'une pièce dans un assemblage. Je ne sais pas si c'est possible. Quelqu'un aurai t-il une idée?

Merci d'avance pour vos réponse.

Bonjour,

Oui, c'est possible si vous utilisez une annotation (note) et que cette dernière est bien "accrochée" sur la pièce en question.

 

Un tuto vidéo (1€) explique toutes les possibilités ici: http://www.lynkoa.com/tutos/th%C3%A9matiques-avanc%C3%A9es-propri%C3%A9t%C3%A9s

merci pour votre réponse.

Le problème est que je voudrais la faire apparaitre comme propriété de mon assemblage.

C'est à dire de créer une propriété Ø Alésage dans mon assemblage et de lui dire qu'elle est égale à la propriété Ø Extérieur de ma pièce.

 

Je ne sais pas si c'est trè clair..................;

Vous êtes très clair dans votre second message.

En effet, directement dans les propriétés personnalisées d'un assemblage SolidWorks, il n'est pas possible de prendre des cotes d'une pièce ou d'un sous ensemble.

 

Il faut donc passer par une macro, ou mieux, un utilitaire du type SmartProperties

Justement j'utilise le smartproperties mais je n'ai pas trouvé de moyen d'afficher les propriétés d'une pièce dans les propriétés d'un assemblage!

ha, vous avez raison...

En effet, c'est dans la mise en plan d'un assemblage qu'on peut le faire, ou alors dans un dossier Mécano-soudé.

J'aurai juré pourtant avoir vu ça dans un utilitaire...

Je vais regardé si par la biais des API, on ne peut pas le faire...

Ok, merci beaucoup pour vos réponse.

Je vais continuer aussi à chercher de mon coté...

Bonjour,

Je pense qu'on peut faire plus simple, si j'ai bien compris le but final (simplement récupérer une valeur de cote de la pièce dans une propriété de l'assemblage)

On peut déja créer une propriété "Diamètre alésage" dans la pièce et sélectionner la cote pour en récupérer la valeur.

Depuis l'assemblage, il faut faire une esquisse au niveau de l'assemblage sur l'un des plans standard, un cercle par exemple et y ajouter une cote.

Il faut ensuite ajouter une équation au niveau de l'assemblage, on va dire que la cote que l'on vient de créer est égale à la côte du diamètre de l'alésage de la pièce.

On va ensuite renseigner une propriété au niveau de l'assemblage qui dit que la valeur d'une propriété "Diamètre alésage"  est la cote de l'esquisse crée dans l'asssemblage.

On peut ensuite cacher l'esquisse de l'assemblage.

Un Ctrl + Q est nécéssaire au niveau de l'assemblage pour mettre à jour la valeur de la propriété.

Je vous joint un exmple.

Bonne journée

Mickael


assemblage1.zip
1 « J'aime »

ça marche avec la solution de contournement de Mickael (quel rusé celui là) ;-)

 

Bonjour,

 

merci pour vos recherches. C'est une solution intéressante mais nous avons plus de 5000 références comme assemblages de tête et qui contiennent environ 15 pièces. Refaire une esquisse à chaque nouvel assemblage de tête serai trop fastidieux...

 

Encore merci pour votre aide. Je continue mes recherches...

Bonjour,

Pensez aussi au modèle de document (asmdot) dans lequel vous pouvez déjà avoir une esquisse, une équation et une propriété pointant sur la cote de cette esquisse (méthode décrite le rusé mickael !). Idem pour le modèle de pièce (.prtdot). Comme cela vous utilisez toujours les mêmes infos et chaque fois que vous devez faire une pièce ou un assemblage vous n'avez plus à créer ces informations.

Cordialement

1 « J'aime »

Il n'y a pas de solution!!!!