Remplacer une pièce ou un assemblage de pièce dans plusieurs assemblages

Bonjour Madame, Monsieur,

J’ai une centaine d’assemblage de meuble ou j’aimerai remplacer un assemblage de quatre pied. Ils auront exactement les même contrainte et la même forme à un détaille prêt, la hauteur.

A part, les remplacer un part un je n’ai pas trouver d’autre solution sur le net :expressionless:

Quelqu’un à une solution pour ce genre de situation ?

Cordialement valentin.

Bonjour;

Pourquoi un par un ?

Vous pouvez très bien ajouter plusieurs occurrences dans la zone « Sélection »
Ou cochez la case « Toutes les occurrences » (Attention: cette option reste dans le dernier état utilisé pour les prochains remplacements)
image

Cordialement.

2 « J'aime »

Tu fais un assemblage avec tout tes meubles concerné, puis remplacer une seul fois en éditant un meuble depuis l’assemblage avec tout les meubles, en cochant remplacer toutes les occurences.

4 « J'aime »

Sinon renomme ou déplace « temporairement » le pied à remplacer, de cette manière Solidworks demandera systématiquement à le rechercher, ne reste plus qu’à pointer vers le nouveau pied de remplacement.

Si vous avez les outils MyCadTools, l’outil « Depedencies » peut faire le job à votre place…

1 « J'aime »

Bonjour !

merci pour votre réponse !

J’ai déjà essayé mais mon PC ne supporte pas autant d’assemblages dans un seul fichier, au dessus de 6-7 ça devient compliqué alors une centaine :sweat_smile:

J’avais souvenir qu’avec mycadtool il y avait une fonctionnalité pour ça, elle a été supprimé ? :face_with_raised_eyebrow:

Voir la réponse et le lien de @Maclane juste au dessus! :crazy_face:

Sinon autre solution: prendre l’ancien assemblage le mettre en couleur rouge, verte vive ou autre couleurs facilement réparable, avec une annotation à remplacer par avec le lien vers le nouvel assemblage.
A chaque fois que tu ouvriras un meuble avec l’assemblage incriminé il ressort rapidement à l’œil et tu le replaces par le nouveau.

Bonjour,
et créer un nouvel assemblage avec la bonne hauteur de pied qui aura le même nom.
Ajouter -old sur l’ancien fichier d’assemblage pour ne pas le perdre et placer le nouveau, avec le même nom au même endroit.
Normalement, en dehors des contraintes (je ne connais pas les différences entre les pieds) tout se fera automatiquement à l’ouverture des meubles.
C’est pour ça que c’est bon de mettre les contraintes par rapport aux plans de base. On peut tout remplacer sans que les contraintes ne sautent… ou presque !! ^^

1 « J'aime »

Oui si les face ou plans ne changent pas il trouvera la ref si enregistré au même emplacement.
Par contre impossible ensuite de savoir ce que tu as lancé précédemment avec le même nom en court ou en long (historique brisé)
L’indiçage sert à conserver cette historique en général.

Tout a fait. Dans un premier temps ça permet de remplacer les sous ensemble en masse. On ouvre tous les ensembles (si possible) et on renomme le sous ensemble avec le nouvel indice se qui impact tous les ensembles ouverts, on enregistre tout, et pour finir on enlève le -old au premier sous ensemble pour revenir à l’état de départ.

En passant par SW Explorer ou son intégration dans windows selon la version, il y a une fonction remplacer qui devrait convenir. Il faudra juste paramétrer convenablement le chemin de recherche.

Je suis sous SW18
Clic droit sur le fichier à remplacer :
image
Sous SW2020 et >, il y a une option pour définir le chemin de recherche

Une fenêtre va s’afficher dans laquelle apparaitra les fichiers utilisant vos pieds (prévoir du temps selon le nombre de fichiers dans les répertoires).
Vous pourrez alors faire une sélection si vous voulez en exclure certain.

Bonjour,
Vous pouvez utiliser l’action remplace dans l’outil Integration de myCADtools pour remplacer un composant :

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai tenté quelques actions via Intégration mais je n’ai jamais réussi.

Ce n’est vraiment pas intuitif avec toutes conditions et actions à mettre en place pour faire le remplacement.

Je trouve ça fou que l’on ne puisse pas faire ça plus facilement.

Malheureusement je ne peux pas renommer ma pièce, il faut vraiment faire un remplacement par une autre pièce et cela dans plus de 100 assemblages différents.

La nouvelle pièce est dans le même dossier que l’ancienne et les assemblages sont dans le même dossier aussi.

En espérant trouvé une solution prochaine.

Merci à tous pour votre aide.

Cordialement

Bonjour,
Pourquoi ne pas avoir utilisé la proposition de @stefbeno ?
Si tout est dans le même dossier, SW s’en sortira très facilement lors du renommage du fichier pour appliquer la modification des liens.
image

image

3 « J'aime »

Bonjour;

L’outil Intégration ne nécessite pas vraiment de conditions pour procéder à ce type de remplacement.
=>Une condition « Systématique » associée à un filtre de selection « Assemblage »
=> Puis une Operation : « Remplacer un composant »

doit largement suffire.

Le tout est de bien sélectionner uniquement les assemblages dans lesquels la substitution doit se faire.

Cordialement.

1 « J'aime »

Merci Cyril !

J’étais tellement focalisé sur l’intégration que je n’ai même pas essayé cette option ^^’

Elle a fonctionné, c’est parfait. je dois quand même rouvrir tout mes 3D pour faire la mise à jour mais c’est quand même beaucoup plus rapide.

Merci pour tout !

Cordialement,