Remplacer une pièce par un assemblage sur une mise en plan?

Bonjour,

Je vais avoir à faire une grosse opération de mise à jour sur une gamme de composants, qui étaient jusqu'ici des fichiers .sldprt. Ces Composants vont devenir des assemblages, mais les codes-articles doivent rester identiques. Le problème est que les plans .slddrw doivent, du coup, conserver le même N° mais changer de fichier source.

Vu la masse de boulot (plusieurs centaines de plans !) j'aimerais vraiment optimiser la procédure de cette opération, mais j'ai 2 problèmes :

- SolidWorks n'accepte pas de remplacer une référence sldprt par une sldasm pour une mise en plan ("opération interdite")

- J'ai envisagé de supprimer les plans existants et de les re-génerer en dupliquant le fichier sldasm "modèle" avec sa mise en plan (ce qui serait le plus efficace), mais comme les plans sont référencés dans le PDM, ils ne peuvent ni être supprimés ni remplacés...

Pour le moment la seule solution qui fonctionne est : ouvrir la mise en plan / supprimer les vues / Créer les vues de l'assemblage avec leurs annotations. Mais je ne me vois pas faire comme ça pour la totalité !

Avez-vous une idée ? Merci d'avance !

On ne peut remplacer quand la mep est ouverte mais on peut modifier le fichier appelé lors de l'opération d'ouverture : fichier/ ouvrir / sélection de la mep / bouton "Références" / choisir l'asm / valider / ouvrir.

Par contre, toutes les cotes vont dégagées, si l'orientation de l'asm n'est pas celle du prt, les vues seront en vrac.
Avantage, ce doit être automatisable avec une macro.

Je suis surpris qu'on ne puisse pas dire à EPDM qu'une MEP vient en remplacer une autre (quitte à faire un passage d'indice ?).

2 « J'aime »

C'est bien cette procédure que j'ai tenté à l'ouverture du plan, mais Solidworks n'a pas accepté de remplacer un sldprt par un sldasm.

Effectivement il y a de forts risques que je ne puisse récupérer ni les vues ni les cotes...

A flûte, alors l'autre méthode pourrait être, une fois la mep ouverte, de faire "outils/remplacer le modèle".

1 « J'aime »

Bonjour,

il est possible de remplacer une pièce par un assemble sur une mise en plan. il suffit d'aller sur la vue de face puis clic droit et utiliser "remplacer le model"  puis "parcourir" choisir ton asm  valider et le tour est joué.

que la force soit avec toi.

 

2 « J'aime »

Merci pour vos réponses.

J'ai déjà utilisé cette fonction, mais il me semble qu'il y a beaucoup moins de pertes de cotes en remplaçant le modèle suivant la 1ère procédure.

Pensez-vous qu'il soit possible de définir un "modèle de plan" (avec vue, cotes et tables), à appliquer sur une feuille vierge (après avoir supprimé les vues existantes) ?

[quote]

- J'ai envisagé de supprimer les plans existants et de les re-génerer en dupliquant le fichier sldasm "modèle" avec sa mise en plan (ce qui serait le plus efficace), mais comme les plans sont référencés dans le PDM, ils ne peuvent ni être supprimés ni remplacés...

[/quote]

Tu peux le faire, mais cela dépends des états de tes fichiers dans le pdm.

- Tu obtiens l'accès à ton vieux plan comme si tu venais de le créer (chez moi, c'est "en cours de conception"

- Tu crée le nouveau plan à partir de ton assemblage

- tu fais enregistrer sous l'ancien nom et tu archive ton fichier et toutes les autres étapes que tu peux avoir pour l'utiliser

Tu devrais avoir une nouvelle révision de ton fichier qui sera le nouveau plan pointant sur ton assemblage

3 « J'aime »

Effectivement, quand le fichier slddrw est extrait au préalable du coffre-fort, on peut remplacer son fichier source.

Merci pour votre aide !