Rendre un carter de machine transparent dans une mise en plan

Bonjour,

Tout est dit dans la question, comment faire simplement dans une mise en plan pour rendre un carter de machine transparent?

Merci d'avance pour vos réponses.

voir ce fil

http://www.lynkoa.com/forum/3d/rendre-un-composant-invisible-sur-la-mep

@+

2 « J'aime »

Bien vu ce fil de discussion, mais la pièce disparait complètement de la mise en plan, et ce n'est pas ce que je souhaite.

je souhaite juste voir les pièces derrière mon carter dans la mise en plan.

A+

Pourquoi ne pas faire un configuration où l'apparence du carter serait transparente ?

Bonjour,

pourquoi ne pas faire une vue eclaté, vous decalez juste le catrer pour voir à l'intereiur...

je cherche plutôt une réponse sans configuration directement dans la mise en plan

Alors il te faut faire un clic droit sur la pièce dans la MEP puis montrer/cacher  et cacher composant mais il se carchera et ne deviendra pas transparent...

Bonjour,

si tu cache le composant depuis ta vue tu auras du mal à le faire réapparaitre sans passer par un Ctrl +Z et effacer ton travail réalisé après l'avoir fait, par contre si tu cache le composant depuis ton arborescence tu pourras maîtriser le montrer / cacher.

Bonjour,

tu peux faire une coupe local.

que la force soit avec toi.

Après pour le montrre de nouveau, il te faudra cliquer sur la vue, puis aller dans l'abre de creation featuremanager puis faire un clc droit sur le composant et aller sur monter/cacher et montrer le composant. c'est pas plus compliqué...

ac cobra 427 quand ça veut bien marcher, j'ai une colègue qui a eu quelques soucis avec ça.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses mais a priori pas de solutions simples pour rendre transparente une pièce et non la cacher.

Peut-être faire une pièce voisine peut convenir?

Utiliser la commande Vue dans une autre position, qui permet aussi de montrer des positions différentes d'un assemblage.

Voir mon tuto su le sujet:

http://tutoriel.solidworks.free.fr/crbst_139.html

1 « J'aime »

Par contre le fait de cacher depuis l'arborescence, ça s'applique aussi à celui de ta pièce. Et le fait de cacher directement depuis la vue ça ne s'applique pas à celui de la pièce (?). En vrai, il vraudrait mieux créer des configurations pour montrer / cacher chaque composant.

Bonjour,

Une réponse simple : ce n'est pas du tout possible.

Apres vous pouvez comme le dit mes collègues faire une configuration ou une coupe locale, sur un plan on arrive toujours à faire autrement pour montrer ce qu'on veut.

Bonnes fêtés de fin d'année 

1 « J'aime »

il y a aussi cette astuce : cliquer sur la vue dans l arbre, choisir les composants à montrer, et faire "montrer arètes cachées", mais suivant les géométries ou point de vue, ca peut faire fouilli.

Mais parfois ça marche.

Il y aussi utiliser un nouvel état d'affichage dans le ASM 3D ou tout est en filaire arète caché, sauf le carter en ombrée avec transparence activé.

Dans la vue, il suffit de choisir cet état d'affichage, et de mettre la vue en mode ombré.

1 « J'aime »

Merci pour toutes vos réponses, qui permettent de contourner le problème, mais bon, pas de solution simple pour mon exemple...Tant pis.

A+ sur le forum, et bonne année à tous.

Quelle est la solution que tu as adopter afin de continuer le problème???