Rendre un composant invisible sur la MEP

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je cherche aujourd'hui à rendre un composant présent dans le 3D invisible dans une MEP Solidworks.

 

Le but : Pouvoir voir l'encombrement de ce dernier (collier de clamp) dans le 3D, mais pas dans la MEP (Trop de détail).

 

Quelqu'un à une idée ? (Mise à part cacher le composant dans la mise en plan).

 

Merci à toutes et à tous,

 

Bonne journée !

Bonjour,

Séléctionne ton composant dans l'arbre et clic droit puis cacher le composant.

Cordialement


capture.png
4 « J'aime »

Bonjour,

 

Je suppose que c'est la mise en plan d'un assemblage.

Donc, tu fais une table de famille de ton assemblage avec 2 versions, une avec le composant et une sans le composant.

Il te reste juste à faire la mise en plan de l'assemblage sans le composant.

 

s.b

2 « J'aime »

Bonjour,

 

Pourquoi la fonction cacher le composant dans le MEP ne vous va pas?

Sinon utilisez des configurations dans le 3D.

 

@+

 

1 « J'aime »

Salut,

Est-ce que le cube de visualisation peut t'aider ? 

 

Lien ici :

http://help.solidworks.com/2013/French/SolidWorks/sldworks/c_wn2013_3D_Bounding_Boxes.htm

 

J'ai pas essayé, mais c'est peut-être possible de créer le cube de visualisation pour ta pièce, et l'afficher dans ton assemblage (en le choississant dans l'arbre) sans afficher la pièce. Ou sinon, le copier dans ton assemblage.

 

Edit : je n'avais pas vu que ça concernait un collier, donc ça n'est pas très adapté !

Bonjour,

Il faut créer une configuration dans le 3D avec collier et sans collier; ou avec collier et collier transparent.

1 « J'aime »

la reponse de @ Tomalam et des autres collegues sont pour ma part pertinantes

 

2 config

_1 avec colliers 

_2 sans colliers 

 

pourquoi les colliers te genes ?

si c'est un assemblage et selon la taile de celui-ci les colliers ne vont pas se voir du moins dans le details toujours selon les cotes et la taille de ton assemblages

 

@+ ;-)

2 « J'aime »

En utilisant les états d'affichage dans ton assemblage 3D au lieu des configurations d'assemblage, ça peut être une autre solution.

Dans les propriétés du composant dans l'assemblage il y a une option "Enveloppe", celle ci permet d'exclure le composant de la nomenclature et de le rendre invisible dans la mise en plan... il n'est également plus pris en compte dans les propriété de masse...

 

Attention à la base l'option enveloppe est un outils de selection.

Heureusement sur les dernières version on peut désactiver l'option... dans les précedente version il fallait supprimer le composant et le remettre

 

J'aurai aimé mettre d'autre capture d'écran pour illustré le résultat... mais sur lynkoa on ne peut attacher qu'une image par message -_-


option.jpg
5 « J'aime »

Merci pour toutes vos réponses,

 

Malheuresement les configurations sont trop volumineuses à gérer (gros assemblages) et il faut se rappeler qu'on les a faites.

 

L'option de Fab est parfaite et marche à merveille ! La masse de ces colliers est négligable.

 

Merci encore !