Rendu realiste sur drawing catia

Bonjour,

Je cherche une option qui permet d'avoir le visuel d'un 3D avec son rendu réaliste ou non lors d'une mise en plan catia.

Merci

 

Bonjour,

Dans les mises en plan je ne sais pas si c'est vraiment possible, où même utile dans la mesure ou tu renseignera le type de matériaux. Par contre dans ton fichier "Part" tu peux affecter un matériau et ensuite demander la vue réaliste, l'icone est un genre de petit tube cadrillé.

Dimitri

L'objectif est d'avoir un document qui se met à jour selon évolution 3D pour une présentation. L'issue peut être la réalisation de cliché à partir du 3D mais long lorsqu'il y a plusieurs scène à mettre à jour.

 

dans un forum j'ai trouvé ça 

En fait c'est dans les propriétés de la vue, dans Mode de Génération, il faut choisir Image Bitmap et choisir l'option rendu réaliste.

1 « J'aime »

C'est ça @Pompon

EDIT : par contre cela ne prend pas en compte les "Textures"

 

2 « J'aime »

http://www.lynkoa.org/forum/mises-en-plan/catia-v5-afficher-les-textures

Merci franck mais j'ai pas cette option elle est grisé. il faut un module ?

Non pas besoin de module spécifique MD2 c'est suffisant.

Regarde sit tu a le même état sous les options.

2 « J'aime »

Comment faire une vue en couleur sur un plan

 

Sommaire [Cacher]

L’article en vidéo

 

Résumé de l’article

 

Il faut bien sûr partir de la pièce en 3D (la Catpart ou la Catproduct)

Catia V5 - Catpart de la bielle

et créer normalement un plan avec un ctrl+N puis Drawing.

On projette les vues nécessaires.
Dans cet exemple, on se servira de la vue isométrique pour modifier ses caractéristiques graphiques.

Catia V5 - Vues calssiques filaires exactes

Pour changer l’apparence de la vue, il faut éditer ses propriétés.
Dans l’onglet « Vue », il faut descendre tout en bas et passer de “Représentation exacte” (un vectoriel) à “Bitmap” (des pixels).
Le bouton Option permet de changer le type d’image (de filaire à “Rendu réaliste avec arêtes”).

Catia V5 - propriété de la vue Bitmap rendu realiste avec arêtes

Pour avoir cette image en couleur, il faut en plus cocher cette option:

Catia V5 - propriété de la vue Bitmap rendu realiste avec arêtes option couleur du 3D

Voici le résultat.

Catia V5 - propriété de la vue Bitmap rendu realiste avec arêtes option couleur du 3D resultat

Cela présente bien mais attention, il ne s’agit plus que d’une image (c’est à dire des pixels).
Il n’est donc plus possible de poser des cotes car ce n’est plus vectoriel.

 

Conclusion

Oui, Catia sait aussi faire ce genre de vues en couleur mais cela n’est intéressant que si il y a un besoin de mieux présenter le produit sur le plan. C’est donc approprié pour une vue isométrique par exemple sur laquelle il n’y a aucune cote à poser.