Renommer automatiquement les plans, les points ou les surfaces

Bonjour,

 

Je suis à la recherche d'une macro (ou autre) qui permettrait de renommer certaines fonction (les plans, les points, les surfaces, les esquisses, les axes et les repères) afin que tous les modèles aient des arbres de conception soient identique pour ces fonction.

par exemple les esquisses doivent s'appeler : ESQ_XXX; les surfaces : SRF_XXX etc..

j'ai fait des recherhes mais sans succès

As tu un réel intérêt à faire ceci?

Cela est possible par macro mais assez compliqué à réaliser puis à mettre en oeuvre dans chaque pièces, d'ou ma demande y a t-il un réel intérêt?

2 « J'aime »

C'est effectivement possible, a mon avis faut passer par une recherche des esquisse, plan, etc. et de les renommé dans l'ordre par ESQ_XXX.

Mais ca risque d'être laborieux comme boulot et comme dit sbadenis a quoi bon ?

3 « J'aime »

Bonjour, le but est d'uniformiser les conceptions afin que n'importe qui puisse s'y retrouver.

de plus repasser dans des modèles afin de juste renommer ces fonctions à la main est plutôt long

Il est vrais que l'on peut faire sans. Mes collègues ne renomme pas forcement leurs fonctions et comme je doit faire en sorte que les conception soit "harmonisée", j'aimerai autant leur faciliter la tâche et accélérer le processus de validation de nos conceptions (et le nom des fonctions fait parti de cela).

Et j'ai pas mal de fonction qui sont potentiellement a renommer. une macro pourrait en effet aider à réduire les erreurs.


arbre.png

et ça me permettrai de mettre un pied dans les macros en attendant une formation...

Voici une macro qui remet a zero les compteur de l'arbre de conception

 


reset_compteur_plan_esquisse.swp
2 « J'aime »

et une autre pour renommer les esquisses.

il faut toucher le code pour entrer le nom d'esquisse voulu


renommage_esquisse.swp
1 « J'aime »

Yannick.petit je crois que tu a mis deux fois la même macro.

 

tomalegorgeu ca me semble compliqué vue les nom des fonctions, si tu veux automatiser a 100% ....

 

Par cotnre si tous les fichier ont la même arbo, tu peu t'orienter vers un rename suivant selection. Tu selection 10 entité dans l'arbre, et tu appui sur la macro.

La macro va rename la 1ère. TGT_1

la 2ème TGT_2 

...

 

Le problème c'est que si tu te trompe dans ta selection il va se tromper aussi. Il es un peu bête l'ordi :)

 

J'ai trouver ces deux pages qui peuvent corréler a ton problème avec le peu de recherche que j'ai fais.

IFeatureManagerMethods Help API

IFeatureManager NameUsed Help API

 

Mais tu t'attaque a un gros problème pour commencer !

3 « J'aime »

Bonjour

Il y a une macro qui renomme toutes les esquisses et remets le compteur des fonctions à 0.

l'autre peut renommer toutes les esquisses suivant nom mis dans la macro.

mandragore, cela semble compliqué vu vos nombres de critères.

il faut faire un dévelloppement spécifique, ou bien  un guide de méthodologie .

 

yannick

Cela me semble impossible pour quelqu'un qui démarre les macros, moi même qui en à déjà réalisé 10 à 15 ne serais absolument pas capable de la réaliser seul.

De plus à vouloir trop uniformiser tu risque:

- de te mettre les collègue à dos

- ou que ce soit pas respecté.

En soit laisser le nom propre de solidworks n'est ce pas déjà uniformisé en soit?

Sinon pour débuter les macros commence plutôt par des macro excel ou tout départ pour apprendre le vba si ce n'est pas les cas puis commence par des macros plus simple pour pouvoir ensuite monter en gamme, et pourquoi pas ensuite, si le besoin est réel réaliser cette macro.

Mais personellement je ne comprends par le fait de vouloir renommer esquisse 1 en ESQ_XXX surtout que la méthode 1 est automatique.