Renommer un dossier projet en affectant les endroits référencés

Bonjour,

Est-il possible de renommer un dossier pour que les chemins y faisant référence (les documents récents notamment) suivent, exactement comme on peut renommer un fichier ?

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, hormis avec une solution type Solidworks PDM c’est impossible.
Le seul moyen (toujours si je ne me suis pas planté) ça serait de renommer le dossier, ouvrir tous les fichiers qui sont dedans et ouvrir les asm qui pointaient dans ce dossier puis enregistrer.
Autre moyen, ce sont les API, on peut changer les liens des fichiers sans les ouvrir.

1 « J'aime »

A mon avis il n’y a aucun problème pour renommer un répertoire.
Procédure: renommer le répertoire, puis ouvrir l’assemblage principal et les sous-ensembles, pièces et éléments de bibliothèque suivront. Enregistrer et le tour est joué. Vérifie avec chercher les références (c’est tjrs bien)

Bonjour;

Avec la suite MycadTool (je ne me souviens plus si tu l’a ou non), il existe l’outil Dependencies:

Sinon, comme le disent @Cyril_f et @Le_Bidule , Solidworks demandera d’instinct le nouvel emplacement pour ses références non trouvées a l’ouverture de l’assemblage principal…

Exact SW va demander le nouveau chemin. Seul petit problème s’il y a une arborescence en dessous, il va demander à chaque fois qu’un fichier change de dossier.
S’il n’y a qu’un dossier c’est plus simple, SW ne demandera qu’une fois (en gros, s’il trouve les fichiers dans le dossier qu’il est en train de « scanner », il se fiche de savoir si c’est le bon fichier tant que c’est le même nom d’enregistrement)

1 « J'aime »

Bien vu @Cyril_f … dans ce cas il est préférable d’utiliser « Enregistrer sous » pour chaque composant à déplacer (et de bien penser à supprimer le fichier d’origine).
Inconvénient de cette solution est qu’elle est relativement chronophage (d’autant plus s’il y a des mises en plan).

Sinon il est possible de se la jouer « Bourrin » en utilisant le « Pack and Go ».

Si les fichier contenu dans le dossier corresponde à un seul assemblage c’est simple si c’est une vis utilisé dans de nombreux (tous!) assemblage c’est plus compliqué!.
Pour un seul assemblage je ferme SW, je renomme mon dossier réouvre l’assemblage dans SW et quand il m’indique l’assemblage perdu je réindique le nouveau chemin.
Sinon clique droit de mémoire sur l’assemblage grisé non trouvé annuler la suppression et réindiqué le chemin. Et SW retrouve tous les fichiers manquant dans le nouveau dossier renommé.
Si utilisé dans plusieurs assemblages possibilité d’indiqué un chemin de référence ici de mémoire ou il recherche par défaut les fichier non trouvé.
Cela fonctionne bien mai cela fait ramé à l’ouverture de tout les fichiers donc à éviter si possible.
Pour la méthode dans outils options cliquer sur (petit doute sur l’emplacement et la méthode mais de mémoire):
1-Références externes
2-mettre sur demande
3-cocher la case
4-Aller au document de référence et indiquer le nouveau chemin du dossier

2 « J'aime »

Tout d’abord, Bon Anniv @Cyril_f :partying_face:

Ensuite merci pour vos réponses.

Non je ne l’ai pas, et mon besoin de renommer un dossier est suffisamment rare pour ne pas justifier un achat (bien que myCADtools soit beaucoup plus polyvalent que de simplement renommer un dossier).

Je n’ai pas de souci avec les composants eux-mêmes, je veux dire Je ne sais pas si c’est lié à un réglage mais leurs chemins sont relatifs à ceux des assemblages ; peut importe le nom du dossier, si je le change ou le déplace, si les composants sont dans le même dossier que l’assemblage, en ouvrant l’ASM tous les composants sont toujours trouvés et chargés sans intervention manuelle. Si je zippe le dossier et le partage tout le monde peut l’extraire où il veut, l’asm s’ouvrira normalement.

Bref, là c’est vraiment histoire de corriger l’orthographe du dossier et que tous les chemins des pièces dans les documents récents soient mis à jour.