Renseignement cotation dans une esquisse à partir d'un tableur excel

Bonjour

Je souhaiterai modifier un fichier sldprt en renseignant à partir d'excel les cotes et que celle ci se retranscrivent automatiquement dans le fichier sldprt.

en gros pour la création de goujons d'accouplement nous avons des règles à respecter et certaines cotes dépendent des autres.

pour aussi permettent a des utilisateurs occasionnels de solidworks nous voudrions que l'utilisateur renseigne le fichier excel et que cela créer (ou modifie) un fichier sldprt automatiquement.

merci d'avance de vos réponses, en espérant avoir était clair.

Bonjour,

Apriori, si je comprends bien, il s'agit tout simplement d'une pièce pilotée par un fichier Excel ? Pour cela c'est la fonction configuration que vous devez utiliser. Vous mettez vos formules dans votre table Excel et chacune des colonnes correspond à une cote de votre esquisse, de vos fonctions, etc ...

Cordialement

6 « J'aime »

Bonjour

merci pour la réponse, ca m'avance déjà dans la construction du fichier excel, mais aprés comment on relie l'excel au sldprt, ca se fait dans la fonction configuration ?

Pour toi 2 solutions:

  1. La 1ère solution creer des équations dans un assemblage qui pilotes tes côtes et tu coche lier au fichier externe. (fichier .txt qui pilote le tout)
  2. Dans les outils Mycad tu as pilotAssembly qui peux te permettre de réaliser ce que tu veux.: https://help.visiativ.com/mycadtools/2020/fr/PilotAssembly.html
1 « J'aime »

Il manquait la 3ème famille de pièce qui effectivement est sûrement la plus simple!

1 « J'aime »

Re-bonjour,

Dans les tutoriels SOLIDWORKS en cliquant sur "?" , vous avez accès à tout un panel de leçons dont le tuto "Familles de pièces". Cela devrait bien vous aider.

Sinon vous allez trouver des tas de tuto sur le net.

Bon courage !

Cordialement


tuto_sw.png
3 « J'aime »

non la famille de pièce ne nous convient pas car les goujons a créer ne sont pas standard mais sont quand même régis par des règles que l'on doit respecter.

on ne peut donc pas créer une bibliothèques de pièces car les diamètre et longueur ne seront pas standard mais dépendront de chaque accouplement

je pense que pilot assembly devrait répondre à mon problème, mais pas sur que j'y est accés au sein de mon entreprise

Bonjour,

Vous pouvez tester la suite d'outils myCADtools gratuitement si votre entreprise ne l'a pas encore .

https://www.lynkoa.com/mycadtools

Cordialement

 

4 « J'aime »

Je vois dans ton profil que tu as la médaille MyCadService, qui me dit que tu as accès aux outils Mycadtools gratuitement.

Pour télécharger: https://www.lynkoa.com/mycadtools

Et il faut que tu demande ta clé à la hotline (à moins que vous l'ayez déjà)

1 « J'aime »

oui j'ai changé de PC donc faut que je ré installe my cadtools, mais a EDF c'est compliqué d'installer une appli, il faut avoir des droit admin, bref je reviens vers vous une fois que j'aurai essayer avec pilot assembly mais au vue de la vidéo de présentation ca devrait le faire.

Bonjour,

tu peut créer une "Famille de pièce" comme dit @JMSavoyat, c'est comme des configuration, mais piloté via une table excel qui peut être interne au fichier SW ou externe.

Il y a surement un Tuto qui explique comment faire, mais dans les grandes lignes voila comment je fait.

1- je créer mon esquisse et je renomme les cotes avec des noms qui vont bien.
2-je creer mes fonction, que je nomme également.
3-Je créer une famille de pièce ( Insertion / Table / Famille de pièce), comme source je choisi "Création automatique"
4- dans le fenêtre qui suit je choisi ce que je souhaite paramètrer.
5- une fenêtre Excel s'ouvre dans SW (attention, quand tu clique dans le vide elle ce ferme et met à jour ta pièce)

Quand tu souhaite éditer ta table excel, je te conseil de faire ouvrir dans une nouvelle fenêtre pour avoir l'interface Excel complète.

 


 

 

2 « J'aime »