Renseignement Scanner 3D

Bonjour à tous,

Nous sommes en train de nous renseigner pour acheter un scanner 3D
Nous avons quelques pièces du commerce que nos fournisseurs ne peuvent nous fournir en 3D
Afin de réaliser une implantation réaliste et détecter des problèmes de fabrication, il est nécessaire de les représenter dans nos assemblages.

N'y connaissant pas grand chose,
Je me tourne vers la communauté :)

Pas de gros éléments à scanner (chaise/table/...)
Idéalement scanner portatif
Compatible avec Solidworks
Précision ~1mm

Quel budget devons nous prévoir ?

Bonne journée à vous

Bonjour @sjolly_TRI

voir ces liens entre autre

https://shop.laserscanning-europe.com/Louer-un-scanner-3D-ARTEC-LEO

https://www.cadvision.fr/video/video-scanner-3d-artec-leo-solidworks-world-2018

@+

1 « J'aime »

Vu votre besoin (scan simple et occasionnel), est-ce que ce ne serait pas plus intéressant de passer par un prestataire ?
Cout du prestataire à comparer avec l'achat/location du matériel, la formation auX logicielS, le temps de mise en pratique

4 « J'aime »

Bonjour c'est pas mon domaine mais faire également attention aux possibilité du logiciel associé au scanner.

Par exemple sous CATIA si comme moi juste licence MD2 il est impossible d'ouvrir un stl.

Si le fichier et un nuage de points il faut aussi des module complémentaires et le travail sur un nuage de point c'est lourd.

Idéalement le logiciel associé au scanner devrait fournir une surface close sous un format utilisable par votre logiciel CAO 

1 « J'aime »

Bonjour,

Il y a cette société qui a un bon scanné 3D

https://store.structure.io/buy/structure-sensor-mark-ii

Je les acheters, vous avez la possibilité de l'utilisé sur pc ou autre systeme avec les différent cable qui fournisse,

la définition est tres bien, je l'ai utiliser pour ma part pour scanné des personnes, des chaises, des petits objet, et la définition et vraiment précise, au point que vous pouvez voir meme la texture de la barbe d'une personne... par contre tous il n'arrive pas a prendre ce qui est transparent...

La version en lien est la nouvelle version, moi je possède l'ancien :), du coup peut etre ils ont resolu le soucis de transparent avec la nouvelle version

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses,

Nous allons étudier vos propositions auprès des revendeurs et prestataires.

A voir le prix d'une location/presta, surtout si il y a besoin d'un traitement pour obtenir un fichier type STL ou autre... (cout de presta/formation supplémentaire)

L'idée du Sensor Mark est sympa et abordable
@Centor sur ta version, le structure Core ?, tu ne peux faire des balayages uniquement en position fixe ?
Export to XXX via le soft SKANECT 3D ?

Bonjour

@sjoty_TRI quand je l'ai utilise pour la premier fois, j'étais sur un pc portal, qui avais un processeur 2 coeurs,

pour le balayage j'ai une version tablette, du coup il est branchez sur le tablette, et quand je fais le balayage j'ai le scanné branchez fixé sur la tablette,
grâce a ça je peux scanné en bougeant, il y a un support fournit avec pour l'adapter a un pc version tablette ou une tablette version Ipad

Pour l'utiliser ou il te faut les soft indiquez dans leur documentation, quand tu reçois le scanner si je me souviens bien, tu as toute les informations de ce qui doit etre installé.

Le scannage est quasi directement transcrit sur le sort de Skanect, puis tu peux directement l'exporter en STL
par contre celui que j'ai scanné vraiment tous au mm, donc il y avait beaucoup de géométrie qui prends en compte, jusqu'a un poil de barbe, ou un plie de vetement, un bouton de chemise, etc...

Avant de commencer a scanné tu dois dans le programme Skanect choisir  l'une des 3 variantes, soit scanné un objet de taille petite, une object ou une personne, tu peux aussi scanné une chambre entier de 6m x 6m... Par contre d'aprés ce que je sais, sur la version Ipad tu as un peu plus d'option que sur le version PC, je crois qu'il le montre sur leur site

Par contre j'ai vu qu'ils ont une nouvelle version, je ne sais malheureusement pas les nouveautés de la nouvelle version du scanner et du soft

Je reste a disponible en cas de question

3 « J'aime »

@Centor 

je m' intéressé à ce scanner pour mon chef de chantier .

https://store.structure.io/buy/structure-sensor-mark-ii

et il facile de récupérer le nuage de points dans solidworks et de travailler directement dessus???

ça ne fonctionne que sur tablette ipad??

que la force soit avec toi.

 

 

1 « J'aime »

Salut,

@OBI WAN sut le site du constructeur dans la page developers on trouve des information pour Android:

https://structure.io/developers

A vérifier auprès de lui suivant le modèle que cela fonctionne bien mais à priori cela devrait le faire.

2 « J'aime »

@OBI WAN

En utilisant le logiciel fournis, tu peux récupéré facilement les pièces scannés et en plus c'est tres precis,
par contre quand je l'avais utilisé pour la premiere fois je n'avais pas le module necessaire pour la reconnaissance des divers faces
je sais plus le nom. C'est un module quand j'avais version 2010 que je ne possédé pas dans la version standard,
donc je ne sais pas si il l'ont mise dans les nouvelle version

Pour sont fonctionnement, tu peux le connecter sur les Ipad car a l'origine c'est une prise pour Ipad,
mais tu peux aussi le connecter sur une tablette PC , ou PC avec le hacker cable USB que tu peux acheter dans accessoir
par contre si il t'interresse, je te conseil d'acheter le scanner, le cable en meme temps et les accessoires voulu,
car leur frais est assez elever je trouve :s, apres je sais pas si il y a d'autre entreprise ou tu peux l'acheter :)
https://store.structure.io/buy/accessories

Dans les deux cas tu as toute l'explication pour utilise les logiciels sur les deux versions

Je reste a disposition en cas de question :)
 

1 « J'aime »

Bonjour,

@Centor  le module c'est scan to 3D disponible sur sw standard ou premium ce qui est mon cas.

si je résume ce scanner fonctionne sur i pad et android mais pour android je dois utiliser un câble spéciale .

merci à vous pour vos infoo

que la force soit avec vous.

 

Bonjour @OBI WAN

La premiere version celle que j'ai, elle etais disponible pour Ipad a l'origine

Quand je les acheter il venez de developer la version pour Windows avec cable special

Pour android je ne sais pas quand ils l'ont lancé le developement, mais oui il se pourrai qu'il y a un cable special

Comme je vois ils ont aussi lancer pour Linux, pour linux je pense que sa doit etre le meme cable que pour le pc

Je reste a disposition en cas de question :)

 

1 « J'aime »

@Centor ,

j en ai parlé au boss il semble intéressé.

je voudrai voir comment je peux exploiter les nuages car je n'ai jamais fait ça. je voudrai demander un nuage de points pour tester mais je trouve pas de contacte sur le site.

aurais tu un contacte à me fournir ou si tu peux me faire un scanne et me l'envoyer .

merci d'avance.

que la force soit avec toi.

ps: ou si une personne du forum à un nuage de points issu d'un scanne je suis preneur.

 

 

 

2 « J'aime »

Dans un mode parfait j'aurai besoin d'un scanne de l'avant d'une voiture par exemple, ça correspond à la taille des pièces scannés sur chantier.

que la force soit avec vous.

 

Bonjour @OBI WAN,

J'ai du recommandé la cable pour utilise le scanner, je l'attends encore actuellement

Mais des que je le recois je posterai un fichier d'un object que je scanerai comme ca tu pourra tester 

Je reste a disposition en cas de question :)

2 « J'aime »

@Centor ,

vraiment très sympa merci d'avance.

que la force soit avec toi.

 

2 « J'aime »

Bonjour @OBI WAN,

Désolé de la longue attente, je vais recevoir d'ici demain la commande, la société ou je l'avais commandé, l'avais envoyé au canada v_v

hmm suisse <my    (  send => canada) >_< trouvé l'erreur

et je te ferai un scanne pour de l'envoyé, comme sa tu pourra test le nuage de point

je te le joint des que j'ai scanné l'avant d'une voiture

1 « J'aime »

@Centor  tu es vraiment au top je te remercie beaucoup.

que la force soit avec toi.

 

Bonjour @OBI WAN,

Voici comme convenu, je te joints 3 fichiers scanné de différente taille,

comme ca tu pourra te faire une idée et voir si sa fonctionne sur ton solidworks

Bonne apres-midi


objet_scanne.zip
1 « J'aime »

@Centor ,

merci beaucoup c'est vraiment super sympa.

je regarde ça au plus vite et je te tien informé.

que la force soit avec toi.

 

1 « J'aime »