Renseignements autre que matière

Bonjour,

 

J'aimerais pouvoir renseigner ma pièce avec d'autres renseignements que la matière, par exemple, la dureté, le traitement thermique,...

De plus, ces renseignements doivent être présent automatiquement dans le cartouche.

Quelqu'un connaitrait il une solution ?

D'avance merci

Bonjour,

nous, nous avons créé des propriétés personnaliées a partir de "editeur de formulaire de propriétés" afin de completer nos cartouches!

si il vous faut plus d'info sur le fonctionnement n'hessitez pas!


pp.png

Bonjour,

 

Avec quel logiciel ?

Bonjour

 

Sous solidworks, il faut créer un modèle (gabarit pièce et/ou assemblage) avec votre liste de propriétés personnalisées.

Ensuite dans le gabarit du fond de plan, il faut lier les textes avec les proriétés personnalisées (icone sous le champ "angle", à gauche)

Il ne reste plus qu' les editer dans la piéce pour qu'elles s'affiche dans le cartouche.

Avec l'editeur de formulaire de propriétés, vous pouvez, entre autre, utiliser des listes personnelles.

 

 


proprietes.zip

Merci pour vos réponses.

 

C'est vrai que l'Editeur de formulaire de propriétés" est une bonne solution je n'y avais pas pensé.

Par contre, je ne l'ai jamais utilisé pour faire un lien entre le fichier pièce et le remplissage automatique du cartouche de la mise en plan.

 

J'avoue je n'ai pas tout compris à l'explication de "Raimanu" dans la phrase "Ensuite dans le gabarit du fond de plan, il faut lier les textes avec les proriétés personnalisées (icone sous le champ "angle", à gauche)".

Est ce que je pourrais avoir plus d'explication ?

Idéalement tu peux utiliser l'utilitaire SMARPROPERTIES pour renseigner les informations personnalisées dans tes pièces SolidWorks (sldprt).

http://www.lynkoa.com/store/fr/tools-et-macros/utilitaires/utilitaire-smartproperties-2013.html

 

Il y a un peu de travail de paramétrage au départ (il ne faut se le cacher !!!!), mais tu rentabiliseras assez vite ce temps.

 

Après dans ton cartouche (slddrw) il faudra récupérer ces propriétés personnalisées, pour cela voici un line qui t'aideras:

http://www.lynkoa.com/forum/3d/recuperer-propriete-de-smartproperties-d-une-piece-dans-une-mise-en-plan

 

 

 

 


smartproperties.png
2 « J'aime »

Dans la mise en plan :

Editer le fond de plan (clic droit sur la MEP, editer le fond de plan)

Mettre un texte (une zone de texte, vide ou pas)

Le selectionner

Cliquer sur l'icone "lié à la propriété"

Selectionner la propriété

 

Bien enregistrer le fond de plan " Fichier - enregistrer le fond de plan"


capture.jpg

Bonjour,

 

Pour étayer la réponse de flengendre, voici l'aide de smartproperties afin de vous faire voir de quoi cette application est capable.

Moi perso j'y suis passé et j'en suis très satisfait !!!!


smartproperties_fr.chm

Bonjour,

 

Pour compléter les infos ci-dessus :

On peut renseigner des informations de propriété personnalisé dans chaque matériau dans l'éditeur de matériaux SolidWorks (onglet personnalisé).

 

Ces informations peuvent etre copier dans les propriétés du document (et donc afficher ensuite en MEP) avec l’outil SelectMaterials (outils qui permet d'affecter des matériaux).

Cette fonctionnalité sera également présente dans la prochaine version de SmartProperties avec la possibilité de rajouter dans le masque un mini SelectMaterials pour appliquer un matériau et copier les propriétés personnalisées du matériau selectionné dans les propriétés du document.


materials.png
6 « J'aime »

 

Pour le moment, je n'ais pas encore SmartProperties. J'essaye donc d'utiliser "l'Editeur de formulaire de propriété" pour renseigner le cartouche et les données d'ePDM.

 

prossignol :

Dans ma première démarche, j'avais renseigné les données dans l'onglet "personnalisé" du matériau, mais je n'arrivais pas extraire les données pour remplir automatiquement dans le cartouche et l'ePDM

Le problème c'est que quand on applique un matériau directement dans SolidWorks il ne créer pas les informations dans les propriétés personnalisées du fichier. C'est pour cela que l'utilitaire SelectMaterials a été en partie créer.

 

Ensuite une fois les propriétés créées dans le fichier SW, il suffit de les lier aux variables ePDM de votre carte

 

Ci-joint la documentation de SelectMaterials

 

Philippe


selectmaterial_fr.chm
5 « J'aime »