Rentrer un cote "multiple de"

Bonjour,

Je cherche à modifier automatiquement une cote que l’on viendrait de renseigner de façon à ce qu’elle devienne le plus proche d’un multiple d’un nombre que l’on aurait préalablement choisi dans une équation.

Exemple je veux que ma cote soit un multiple de 24. Je rentre 2000 et ça me modifie en 1992 (24x83)

Quelqu’un a-t-il une idée ?

Merci

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour faire ce genre de chose, je passerai par un formulaire de propriété ou des valeurs globale pour la valeur à saisir, puis la cote au niveau du modèle il faut définir une formule :=int( (« Cote saisie »/24))*24

Pour être plus précis :
Créer la variable globale ou la propriété « a »
L’utilisateur va modifier la valeur de la variable globale ou, via un formulaire de propriété personnalisées, et rentre la valeur 2000.
La cote du modèle aurait la formule : =int( (« a »/24))*24

5 « J'aime »

il faudrait voir ca avec les configurations et un tableau excel avec formule

Bonjour,

Regardez du côté des équations…
Créer une variable où vous saisissez votre valeur : 2000
Créer une autre variable qui elle fait le calcule et assigner cette variable à votre côte…

1 « J'aime »

C’est aussi ce que j’aurais dit de prime abord : les équations ! Bien trop souvent oublié / sous-estimées

Bonjour,

C’est ce que j’ai fait. J’ai créé 2 côtes:
D1 = int( (D2/24))*24 qui contrôle la longueur de ma pièce.
et D2 la cote que je modifie.
Cela m’évite d’ouvrir le gestionnaire d’équations

Je vois pas mieux.

Pour ne pas avoir besoin d’ouvrir le gestionnaire d’équation :

Vous pouvez lier la valeur de départ à une propriété perso…
Pas besoin d’ouvrir le gestionnaire d’équation, ni l’esquisse pour modifier la côte.

C’est presque magique :magic_wand:

1 « J'aime »

@ a_eriaud,
Comment modifies-tu cette propriété sans rien ouvrir ?

1 - avoir ou créer une propriété personnalisé qui contiendra la côté de départ (2000 dans votre exemple)
2 - créer une variable qui pointe sur cette propriété (cf capture d’écran précédente)
3 - créer une variable qui fait le calcule
4 - dans l’esquisse, sélectionner la côte : effacer la valeur, faire « = » et choisir variable globale et ensuite la variable créée en « 3 » et valider
image

Si tout ce passe bien, lorsque vous changerez la valeur de votre propriété, tout suivra…

4 « J'aime »

Vous pouvez créer une entité d’esquisse à laquelle vous attachez une cote, et cette cote sera appelé par la formule pour piloter la fonction finale.

Cela peut être dans l’esquisse de la fonction ou dans une esquisse à part placée en début d’arbre (pratique si vous avez plusieurs cotes pilotantes).

Avec un formulaire de propriétés personnalisées
Editeur de formulaire de propriétés - 2022 - Aide de SOLIDWORKS