Répartir des pièces similaires régulièrement dans un assemblage

Bonjour,

Nouveau sur le forum et débutant avec Inventor, je vous sollicite afin de m'aider.

Je voudrais dessiner un brise soleil, et je souhaite pouvoir répartir régulierement mes traverses.

Sous solidworks, j'utilisais une répétition linéaire avec une esquisse qui définissait le début et la fin. Je ne parviens pas à trouver l'équivalent sous Inventor.

Merci de votre aide, Olif

1 « J'aime »

Bonjour, il vous faut simplement calculer l'entraxe et faire un réseau rectangulaire de composant. Si vous avez que 3 traverses, placez celle du milieu puis faire le réseau.

Cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour, il y a plusieurs possibilités :

dans une pièce (simple ou multicorps), tu peux passer par un réseau et utiliser tes cotes précédentes, en affichant l'esquisse ou en utilisant les cotes "paramétrique" avec fx. tu n'est pas obliger de calculer, inventor le fait à ta place, tu sélectionne tes cotes et tes signes (+-*/)

dans un assemblage, le réseau peut récupérer une cote ou un réseau (de points par exemple) d'une pièce ou simplement un réseau avec une longueur /nbr de traverse.

pour infos j'évite de mettre directement le résultat d'un calcul, je laisse inventor calculer à ma place surtout quand les cotes existent déjà, ce qui permet en allant dans paramètre de ne changer que quelques cotes leur de modification ou d'utilisation répétitive ou régulière de la même pièce.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses.

En effet j'avais réussi à m'en sortir en calculant l'entraxe. Une démarche correcte mais fastidieuse si on commence à avoir un nombre conséquent de pièces. 

Je préfère donc utiliser une cote dans mon calcul, ce qui permet à l'entraxe d'évoluer en fonction de la cote. On m'a appris à dessiner comme ça, de manière "robuste".

Maintenant je me trouve devant un autre problème de débutant, je ne sais pas comment afficher ( ou récupérer ) une cote dans l'assemblage. A part créer une esquisse dédiée à l'affichage de la cote? ou afficher un parametre fx?

Merci, olif

1 « J'aime »

voir ce fil de com

http://www.lynkoa.com/forum/autodesk-inventor/mod%C3%A8le-de-garde-corps

@+

1 « J'aime »

l'idéal est de créer un squelette, mais tu peux créé un réseau de point dans un des longerons puis le récupéer dans l'assemblage.

pour récupérer les réseaux et les esquisses existante passes en vue de modélisation (au lieu de vue d'ensemble) tu peux alors les récupérer.

Merci loloboyo,

Décidemment je n'y arrive pas. Quand tu me dis "récupérer les réseaux et les esquisses existante passes en vue de modélisation (au lieu de vue d'ensemble) tu peux alors les récupérer".

Je ne sais pas comment les récupérer, elle ne sont ni sélectionnables ni cliquables, que je sois en vue d'ensemble ou en vue de modélisation. J'ai beau regarder dans les aides etc... je bloque, un indice ?

merci

dans ton navigateur, à gauche, tu peux travailler en vue de modélisation ou vue d'ensemble.

En vue modélisation tu peux récupérer ce que tu à besoin de des éléments sous ton assemblage.

Tu à trois type de réseaux : rectangulaire, circulaire ou le premier qui reprend les réseaux existant : c'est celui ci qui faut prendre.

quel inventor à tu ? (année) ?

Merci,

J'ai la version 2013.

Merci pour ta patience. Mais je crois que je m'y perds parmi toutes ces infos.

Je vais reprendre pas à pas ce que je souhaite faire, et si tu peux me dire ou je fais une erreur.

1. Dans un assemblage je place un longeron d'une longueur L et une traverse  d'une section S*S que je contrains au début du longeron. 

2. ce que je souhaite faire: répartir 5 traverses sur la longueur L du longeron, en faisant un réseau de composant.

3. Dans mon assemblage ( onglet "assembler"), je clique réseau de composant rectangulaire, je choisis le composant le sens de la colonne et le nombre de colonnes (=5). Maintenant  il faut que je détermine l'espacement entre les colonnes.  I

4. Je dois utiliser la formule   (L-S)/4 pour calculer l'entraxe

Si je rentre cette formule à la main, ça fonctionne très bien

5. Mais ce que je souhaite, c'est pouvoir récupérer L et S quelque part, soit dans une esquisse soit dans les paramètres fx. et la je bloque

J'ai la conviction que c'est pourtant simple mais que quelque chose m'echappe.

Merci

Finalement, j'ai en parti réussi à résoudre mon problème.

J'ai crée une esquisse dans l'assemblage, afin de récupérer les cotes que je voulais. Du coup dans les paramètres fx , je peux les noter (d5 d6  par exemple). Lorsque je fais mon réseau de composants j'écris ma formule avec les d5 d6 . et le tour est joué.

Ce qui me chagrine qd même, c'est que je suis convaincu qu'il y a moyen de récuper les d5 d6 en cliquant quelque part ( sans avoir besoin de les noter auparavant).

Merci à tous de votre contribution, cela m'a permis de chercher et de découvrir plusieurs fonctions que je ne connaissais pas.

olif