Repère de bullage unique Solidworks (un repère par pièce ; même si pièce identique )

Bonjour,

 

Savez-vous si il est possible de buller en automatique un repère par pièce ?

Dans le cadre de mon projet il me faut un repère par pièce (même si les pièces sont identiques) afin d'assurer un suivi matière, etc...

D'avance merci,

Bonjour, 

Tu as une commande "bulles automatiques" qui devrait répondre à ton besoin.

Dimitri

3 « J'aime »

Salut,

A condition de cocher la case Ignorer les occurences multiples.

1 « J'aime »

il mùe semble que si tu fais un bullage auto

il devrait te creer tes bulles 

ou il te faut selectionner tes pieces et creer le bullage

voir ce tuto

https://www.youtube.com/watch?v=3iALiPz9bTA a 30 minute il parle de la nomenclature et bullage

voir aussi bullage

http://help.solidworks.com/2013/french/solidworks/Sldworks/c_BOM_Assembly_Structure.htm

@+

2 « J'aime »

Merci,

Je me suis mal exprimé ; il me faut un repère unique par pièce.

Exemple : une tuyauterie avec 1 tube et 2 coudes identiques donne 3 repères et non 2.

Cordialement

Alors coche la case Ignorer les occurences multiples.

Edit: Par contre, tu veux bien le même repère pour tes pièces identiques?

2 « J'aime »

hormis la reponse de @ dbz que je trouve judicieuse +1

et si tu cree des dossiers pour tes pieces identiques

dossier coudes, bride etc.......... (accesoires)

pour les tubes non puisque les cotes doivent etre differentes

@+ ;-)

Non, tout l'enjeux c'est qu'il me faut UN repère par pièce, même si identique.

Pas de solution trouvé en bullage auto... je fais en bullage manuel à défaut.

@gt22 je ne comprend pas l'interet des dossiers ?

http://help.solidworks.com/2012/french/SolidWorks/sldpiping/c_Isometric_Drawings.htm

Mises en plan de tuyauterie

Les mises en plan de tuyauterie incluent les accessoires, la tuyauterie, les cotes et une nomenclature dans une vue isométrique. Pour créer une mise en plan de tuyauterie, cliquez sur Mise en plan de tuyauterie (barre d'outils Tuyauterie).

  • Inclure une nomenclature dans une mise en plan de tuyauterie
    Vous pouvez inclure une nomenclature lors de la création d'une mise en plan de tuyauterie.
  • Options des nomenclatures
    Vous pouvez gérer des composants de routage dans les nomenclatures. Vous pouvez créer des nomenclatures qui affichent uniquement les composants de routage. Vous pouvez répertorier tous les tuyaux et tubes individuellement dans les nomenclatures ou répertorier tous les tuyaux et tubes de la même taille sous un seul élément de ligne avec la somme de la longueur totale de tuyau ou de tube.
  • Création d'une mise en plan d'un assemblage de tuyauterie
    Vous pouvez créer des mises en plan isométriques d'assemblages de tuyauterie qui incluent l'esquisse de routage, une nomenclature ou des bulles.
  • Le PropertyManager Mise en plan de tuyauterie
    Vous pouvez créer une mise en plan d'un assemblage de tuyauterie qui inclut des accessoires, des tuyaux, des cotes et une nomenclature dans une vue isométrique.

Sujet parent : Mises en plan d'assemblages de routage

Concepts associés

Utilisation des nomenclatures de pièces ou d'assemblages

Tâches associées

Inclure une nomenclature dans une mise en plan de tuyauterie

Création d'une mise en plan d'un assemblage de tuyauterie

Référence associée

Le PropertyManager Mise en plan de tuyauterie

Rechercher 'Mises en plan de tuyauterie' dans la Base de connaissances SOLIDWORKS.

@+

1 « J'aime »

Bonjour,

Bullage auto et décocher ignorer les occurences multiples, ça donne ça :

4 pièces identiques avec 4 repères de mêmes numéros, c'est bien ça que tu veux ?

Cordialement,

2 « J'aime »

@gt22 à condition de dessiner les tuyauteries avec Solidworks Piping ? (que je n'utilise pas car trop bugué...)

 

@d.roger non je veux un repère par pièce... sur ton exemple il y aura donc 6 repères, de 1 à 6 (ton ensemble est composé de 6 pièces, identique ou pas)

2 « J'aime »

voir aussi ce tuto

https://www.youtube.com/watch?v=2B7GUy_CAgY

regarde a partir de la 44° minute

@+

 

@gt22 à condition de dessiner les tuyauteries avec Solidworks Piping ? (que je n'utilise pas car trop bugué...)

et tu fait comment alors en construction soude ?

et je comprends pas que tu puisse dire que le routing bug

 

@d.roger non je veux un repère par pièce... sur ton exemple il y aura donc 6 repères, de 1 à 6 (ton ensemble est composé de 6 pièces, identique ou pas)

ces reperes on un mumero  interne au bullage repere 4

et c'est belle et bien la meme piece

@+ ;-)

ps: poste une copie d'ecran de ton probleme et donne des explication de ce que tu desire

une image vaut mille mots

1 « J'aime »

@gt22 pour le piping je dessine une esquisse 3D dans un asm et je contraint dessus mes élements de tuyauterie (solution très répandu chez les concepteurs de tuyauterie, le module piping ayant été très delaissé)

Je récapitule avec un exemple simple :

Voici un la MEP d'un assemblage composé de 3 pièces (dont 2 identiques).

Voici le résultat du bullage auto SW, totalement logique d'un point de vue purement mécanique.

Voici ce que je souhaite faire, ici j'ai forcé la nomenclature et fais du bullage manuelle...

 

Le bullage est directement lié à la nomenclature donc pour le faire tu peux créer sur chaque pièce autant de configuration que de fois où tu l’insère dans ton assemblage, chaque pièce devant être insérée sous une config différente dans l’assemblage, puis tu insères ta nomenclature en cochant « Afficher séparément les configurations de la même pièce » dans le « Regroupement des configurations de pièces ». Le bullage auto te donnera alors le résultat voulu, la nomenclature comportera par contre beaucoup plus de lignes.

Cordialement,

3 « J'aime »

il me semble surtout que la version premium etant plus chere que les autres version 

avec les version standard et pro il n'y a pas de routing a moins que je ne trompe

et il est vrai qu'il faut creer aussi ces propres bibliotheque de produit

voir https://www.youtube.com/watch?v=GL0cL7MxCqA

@+

1 « J'aime »

@d.roger En effet j'ai pensé à cette solution mais elle allourdi considérablement le modèle et le tps de conception...

@gt22 J'ai bien une licence SW premium mais pas encore envie d'utiliser le module Piping

 

Pour conclure : je reste persuadé qu'il n'existe pas de solution à mon problème

 

Pour l'instant je ne trouve rien mais je pense qu'il faudrait trouver un moyen de prendre en compte les occurences dans une nomenclature. Ca me semble possible puisque solidworks les gère.

3 « J'aime »