Repères dans propriétés de masse - évaluation position centre de gravité

Bonjour, 

Je souhaite évaluer la position du centre de gravité ainsi que la matrice d'inertie d'un assemblage pour intégration sur un robot. Lorsque j'utilise l'outil "Propriété de masse" dans "Évaluer", je vois 2 repères différents sur l'image ci-dessous: le repère représente par le trièdre en bas à gauche (qui correspond bien à mon repère FLANGE ROBOT - et que je peux attacher ou non à son origine vis les options dans les "propriété de masse") et le repère avec le trièdre au milieu de ma pièce et j'ai un peu de mal à comprendre sa signification/origine et dont l'orientation me semble douteuse (visiblement pas trop orthonormé ...)

Pourriez-vous m'éclairer ? 

 

 

 

ien pour moi, mis à part ma géométrie de départ ... Comment faire un sorte pour aligner les axes


centre_gravite.jpg

Bonjour charlesir,

Et bien les 2 trieds donc un le centre de ton assemblage et l'autre ton origine dans l'espace, ton point zéro.

Tout simplement.

Ton tried de l'assemble bougera si tu modifies ta pièce ou ajoute une autre à ton assemblage.

Bonne journée.

@+.

AR

 

1 « J'aime »

Bonjour @Charlesir

Pour moi ce que je vois dans l'image montre que tu n'a pas demandé l'affichage de ton CG. La fonction évaluer est correcte mais  le trièdre n'a rien à voir avec le CG.

Dans l'image jointe tu verras qu'il existe au moins 3 types de représentation du CG

Le CG global

le CG d'un sous SAM

le CG d'une pièce individuelle.

Les cg bougent de façon dynamique mais toutefois ils s'affichent à la nouvelle position que quand tu arrêtes ton mouvement de pièce avec ta souris (ou que tu réactualises avec l'icone rouge vert.

Tu as pas mal d'autres possibilités notamment de définir un CG utilisateurs pour ne pas avoir des icones CG partout dans l'aide en ligne utilise "Icones centre de gravité" 

Comme je fais beaucoup de cinématiques compliquées, je peux voir à chaque instant l'incidence de la modification d'une pièce sur le CG global ou d'un sous ASM.

J'ai pris un exemple ou il n'y a aucune confidentialité  ;-)  pour illustrer

Cordialement


les_differents_cg_-_2020-11-10_11_25_47-window.jpg
2 « J'aime »

Cela fonctionne bien effectivement. 
merci beaucoup d'avoir partagé
Cordialement

1 « J'aime »

bonjour hazelandpine8,

Si ta réponse à ta question est favorable, il faut fermer la question, ...

Salutations.

AR.

1 « J'aime »

Bonjour à tous, 

Désolé pour ma réponse tardive, j'ai été un peu débordé. 

@Zozo_mp : merci pour les précisions, effectivement je ne connaissais pas. Il existe encore d'autres représentations des différentes CG. Voir l'aide SW que tu m'as fournis. 

@A.R : Le trièdre en bas à gauche est uniquement là pour m'indiquer les axes liés à l'origine (présente dans le Feature Manager) de ma pièce/assemblage. L'autre trièdre est lui lié au centre de gravite de ma pièce/assemblage. Néanmoins, je ne comprends pas pourquoi les axes entre le repère du CG et le repère lié à l'origine ne sont pas colinéaires et/ou dans le même sens, surtout que le repère du CG n'est pas orthonormé. Une idée ? 

1 « J'aime »

Bonjour Charlestr,

Merci pour ta précision, cordialement.

AR.