Repères et systèmes d'axes dans un assemblage

Bonjour,

Lorsqu'on crée un assemblage, il y a forcément une notion de repères.

En effet, lorsque je crée une pièce à l'intérieur de mon assemblage, je peux la repérer par un repère absolu lié à mon assemblage.

Par contre, ce repère absolu lié à mon assemblage n'apparait explicitement (visuellement).

Questions:

1) Est-ce qu'il est possible de visualiser ce repère absolu lié à mon assemblage ?

2) Si ce n'est pas possible, est-ce que la seule possibilité est de créer une part "Bati" avec un repère d'axe à l'intérieur ?

Merci d'avance pour vos retours

il me semble que des que tu as fixer ta premiere piece

elle est elle contrainte via X Y Z = 0= origine

 voir barre outil solidworks

onglet affichage / origine

et tu verra toutes les origine de piece dans cette assemblage

@+ ;-)

1 « J'aime »

Bonjour

Non imposible de visualiser l'origine du CATProduct tant que l'on a pas importé une premiere pièce.

J'ai pour habitude de créer une pièce vide dans le CATProduct que je fixe.

Puis j''importe ma première pièce "Bati".

je contraint ma pièce par rapport a la pièce vide

Puis je détruit la pièce vide et fixe ma première pièce (Bati).

 

 

1 « J'aime »

Merci Franck pour tes questions.

Tu es exactement dans ce que je cherchais à savoir.

Il est donc interessant de créer la part "bati".

Par contre, je n'ai pas compris l'utilité de la pièce vide. Peux-tu m'en dire plus sur cette pièce pour que je comprenne ?

En fait, ce que je comprends, c'est son utilité sachant que la pièce "batî" qui sera crée va être directement positionnée par rapport au repère absolu de l'assemblage et donc on sait où.

Merci d'avance pour ton retour.

Bonjour 

La pièce vide sert surtout a afficher l'origine de l'assemblage.

Si on conçoit la pièce bati de A a Z dans ce cas la pièce vide n'est pas utile.

Si on construit un assemblage mais que la pièce "Bati" ou (support, socle,etc) existe déja  la pièce vide sert a positionner suivant la ref voulue dans l'assemblage.

Exemple une platine de fixation pouvant etre posée au sol ou fixé au mur. Il y a peu de chance qu'elle arrive bien orientée dans l'assemblage (Si cette platine est la pièce "Bati") j'utilise la pièce vide comme "Bati temporaire").

 

1 « J'aime »

Super. Très clair.

J'ai compris. Merci pour tes explications.