Répétions d'esquisse piloté variable

Bonjour !

après quelques heures de recherche, je viens demander votre aide ! : )

J'aimerai répéter le balayage (image 2) ensuivant la forme "complexe".
Mes lignes/trajectoires ( verte ) sont crées mais il me manque le profile ( rouge ) que j'aimerais répéter. 
Le profile est ovale et est perpendiculaire à ça trajectoire.
 
De quel manière vous vous y prendriez ?

Piloté à travers le tableau d'équation ?

Merci
 




Bonjour @guillaume / iriso

Comment avez vous réalisé la forme tel que dans l'image jointe ?

En quoi celle-ci ne vous convient pas.
Pour ce type de forme un de nos collègues réalise cela en surfacique peut être @gt22 ???? (de mémoire c'était une bouteille cannelée verticalement ou avec des rainures obliques)

Cordialement

3 « J'aime »

Bonjour @Guillaume / Iriso ,

Telles que je comprends vos images, la "vasque" de base s'appuie sur une demi-ellipse  pour le contour supérieur, et une seconde plus petite pour le contour inférieur. La forme latérale est définie par un ensemble de "génératrices" tracées dans des plans verticaux régulièrement répartis, apparemment toutes différentes.
Pour finir, vous souhaitez créer un balayage d'une section elliptique (en rouge) le long de ces génératrices. C'est cette dernière étape que vous cherchez à alléger...

Ma démarche: après définition de la vasque par une "Surface lissée", je vois les choses de la façon suivante :
- créer le profil de balayage elliptique sur la base d'une esquisse, puis d'une fonction "Surface  plane" (Surface-Plan7) ;
- répéter ce profil le long du bord de la vasque en utilisant la fonction "Répétition pilotée par une courbe" (Répét. par courbe1). Elle permet de reproduire la surface profil le long de la bordure de vasque, avec des centres équidistants et en gardant le petit axe de l'ellipse profil tangent à la courbe. Sur mon exemple, je me suis limité à 30 intervalles. Il faut préalablement mesurer la longueur du bord de vasque pour définir la valeur exacte du pas de répétition ;
- ne disposant pas des équations des génératrices, je les ai générées par découpage de la surface de la vasque au moyen de la fonction de courbe "Ligne de séparation", en utilisant une esquisse constituée de segments (Ligne de séparation4);
- il reste à créer les tubes un à un au moyen de la fonction de "Balayage", soit en surfacique, soit en volumique (Balayage1, ...).

Je ne vois pas de moyen d'automatiser les étapes de cette construction, il faut s'armer de patience.

Cordialement.

  


lissage.sldprt
3 « J'aime »

Bonjours, et merci de vos réponses.

Mais je m'aperçois que je n'est pas donné assez d'éléments, le problème est plus complexe !

Le profil haut de la vasque n'est pas une demi-ellipse mais ovoïde.
Par contre le profil bas est plus simple c'est un demi cercle.

la seul solution à ma connaissance, 

- d'après la surface lissé du demi vasque, je génère les trajectoires avec l'outils d'esquisse " Courbe de face"
- puis construire un par un le profils du balayage, tangent à sa trajectoire. Ce qui est le plus chronophage. 
- ensuite générer le le balayage un par un également. 

Bonjour  @Guillaume / Iriso

vous avez quelle version SW

j’entends parlé de vasque 

donc la peau extérieure doit être pleine 

il vous faudra via la visu de vos images jointes 

creer X profil pour chaque  lissage 

donc creer X plan le long de chaque lissage pour garder un profil optimum 

puisque il n’y a rien de symétrique et qui de + est la section des profils doit être optimisé 

c’est un boulot de patience 

un superbe job que j’affectionne ;-)

j’espere que Vous avez une bonne machine 

@+;-)

Merci @gt22, 

hum si je pouvais automatisé des répétitions j'aimerai d'avantage ! ^^
Je découvre l'automatisation par le tableau d'équation, j'avais un espoir d'automatisé le profils de l'esquisse ou même la fonction balayage par cette fonctionnalité. Pour le moment,  j'ai une maigre compréhension fonction mathématique et l'interaction dans ce tableau.
J'ai réussi seulement en suivant les tutos, automatisé les cotes. 
Avant ma demande j'avais générer 90 % des profils avec la fonction balayage ( 80 balayages ). Je sentais le PC faiblir chaque nouvelle esquisse. 
Je n'avais pas sauvegardé et la sauvegarde automatique n'a pas fonctionné !^^
Le résultat était amère.

SW 2019 Professionnel
Ma carte graphique n'est pas forcement adapté, mais apriori on pourrai la modifier en mode calcul.
64 go de Ram
Processeur AMD Ryzen 93950x 16 core 3.49
NIVIDIA Geforce RTX 2070


 

Il ne me semble pas que la fonction balayage soit de rigueur 

je pense + à la fonction lissage qui me parait le + adapté 

@+

1 « J'aime »

Bonjour @Guillaume / Iriso ,

Compte tenu des choix que vous proposez pour générer votre objet, je vous rejoins dans votre conclusion : ce sera long et pénible...

Je vous soumets un compromis légèrement différent du vôtre, sous réserve d'accepter l'équirépartition des N profils de balayage le long du bord de la vasque:

1- utiliser la répétition "pilotée par une courbe" pour créer les N profils. Intérêt: résultat rapide, avec le petit axe toujours tangent au bord de la vasque;
2- dans le plan du bord de la vasque, créer une esquisse reprenant la forme du bord, puis utiliser l'outil d'esquisse "Segments" sur cette courbe pour générer N points qui matérialisent les centres des profils (ils ne sont pas accessibles suite à la répétition...);
3- créer pour chacun des N profils la "courbe de face" qui passe par son point de centre. Les courbes sont créées une à une, c'est la partie laborieuse du travail. Mais elle se limite à quelques sélections par des clics de la souris. Veiller à décocher la case "Direction2" pour n'obtenir que l'esquisse trajectoire.
4- Générer les balayages. Dans tous les cas, ces étapes seront effectuées une à une, à la main.

Bon courage...


lissage.sldprt
2 « J'aime »

Merci @m.blt pour votre solution, elle est plus rapide mais je préfère les courbes du profil tangent qui est à sa trajectoire ! 
Je la trouve plus élégante, je vais m'armé de patiente !

Merci @gt22, pour quelle raison elle serait plus adapté qu'un balayage ?
Le "pilotage" de la surface grâce au deuxième profil ?