Repetition circulaire de piece

Bonjour,

Je me suis lancé dans Solidworks mais je m'arrache les cheveux pour dupliquer une pièce (Etant un habitué de ZOOM GDL de Abvent, )

Je constate que toute est différent, je sais comment dupliquer un perçage mais pas comment dupliquer l'objet entier circulairement

ça me fait n'importe quoi, j'ai bien navigué sur les aides mais j'ai du zapper quelque chose

Mon idée c'est de créer une facette et la dupliquer afin de créer une pièce

Je vous joint la photo de la pièce compléte avec un exemple que fait Catia et en fin la vue en coupes ur la quelle je me baserai pour faire ma duplication circulaire.Sinon quelle serait la meilleure méthode pour recréer cette pièce??

Merci d'avance

 


piece_cassee.jpg

Vite fait :
- modéliser la couronne massive ;
- faire une découpe ;
- répéter la découpe.

Exemple en SW15
 


repet_decoupe.sldprt
4 « J'aime »

voir si cela te convient

les cotes ne sont pas bonne ;-)

mais le principe y est

il y a d'autres facon de proceder pour faire cette piece

fichier joint SW 2017

@+ ;-)


alban_510_repetition_circulaire.sldprt
2 « J'aime »

Merci, je vais m'excercer

Ben c'est pas gagné, je n'arrive toujours pas faire la même chose

un petitit tuto pas à pas serait le bienvenu, car je ne maitrise vraiment pas la duplication circulaire, il me manque toujours un truc

Je suppose que si j'arrive a comprendre ça je pourrai progresser trés vite,idem pour repetition d'une piece, tant que c'est un cercle un carré ou n'importe quelle forme j'arrive à faire les repetitions circulaires ou lineaires

mais des que je met une epaisseur pour faire un volume je n'y arrive plus, il ne me prend qu'une facette??

je ne comprends pas bien le mécanisme

Ouvre les fichiers joint 

celui de stefbeno ou le mien

et tu regarde onglet répétition circulaire dans le featuremanager la colonne à gauche

et regarde le type de choix et les références prises pour créer ces répétitions 

1 « J'aime »

Bonjour,

voici un petit tuto avec la pièce sous Solidworks 2016 dans le fichier ZIP


repetition_circulaire.zip
1 « J'aime »

Super, merci je regarde ça

Super tuto trés bien fait, mais je n'y arrive toujours pas car je bloque au niveau de la direction.Dans le menu paramètre de votre fichier ou vous mettez (y) moi j'ai direction 1 et je ne sais pas comment lui indiquer la direction (y) , c'est pour ça que j'ai du mal à comprendre Dans mon esprit je pensais que si l'on indique 360° il trouverais tout seul la direction??? Mais je doit confondre revolution et duplication.Je vous joint une capture d'ecran

Je vous remercie de prendre de votre temps pour m'aider


capture.jpeg

Il vous faut créer un axe au milieu de votre Ø en créant un trait d'esquisse sur un plan au milieu du Ø. Chez moi j'ai créer dans axes dans mes modèles de pièces que j'utilise pour  ceux-ci.

Ou sinon vous sélectionnez le plan ou vous avez fait l'esquisse de votre profile puis son plan perpendiculaire en appuyant sur CTRL et en allant dans insertion==>géométrie de référence puis axe et après vous pourrez vous en servir pour la direction de répétition circulaire.

1 « J'aime »

Ok mais je n'arrive pas à creer une ligne dans l'axe de mon cercle, elle se positionne en dehors et je ne sais pas comment la deplacer pour qu'ell se situe sur l'axe

Pourtant j'en lis des tutos, mais pour faire des choses simples j'ai pas encore trouvé

Etant à la retraite je suppose que ça va être compliqué à démarrer, j'ai trop travaillé avec zoom et autocad, et je confond pas mal de choses

Ouf je viens d'y arriver, je commence à comprendre et je vous remercie pour votre aide

je pense que je reviendrai vers vous prochainement si je bloque encore sur quelque chose

Voici ce que j'ai réussi à faire


capture2.png

Je ne sais pas comment faire pour indiquer sur le forum que le sujet est résolu ???

 

Dsl de ne pas avoir pu vous répondre avant,  sous les réponses il y un truc comme "cette réponse à résolu mon problème" ou un truc comme ça. 

Pourtant j'en lis des tutos, mais pour faire des choses simples j'ai pas encore trouvé

Etant à la retraite je suppose que ça va être compliqué à démarrer, j'ai trop travaillé avec zoom et autocad, et je confond pas mal de choses

 

Pour bien commencer, sans formation préalable, je conseille de faire les tutoriels intégrés de SW (accessible via le menu ?). Ils permettent d'acquérir les bonnes bases (tant d'un point de vue manipulation que vocabulaire).

Pour définir un axe, on peut soit le créer (du coup c'est un axe de référence et ça créé une ligne dans le feature manager), soit utiliser une surface circulaire existante soit utiliser un axe temporaire (qui est créé par le SW dès qu'il y a un face circulaire).

2 « J'aime »