Répétition cylindrique

Bonjour à tous,

J'ai besoin de répéter une fonction de perçage (ou en tous cas un enlèvement de matière) sur une portion de cylindre :

Mon problème : mettre un maximum de trous sans me faire un ch###r.
Actuellement, j'ai fait une répétition linéaire d'une répétition circulaire mais il faudrait pouvoir combiner les 2 en une seule fonction pour pouvoir exclure les occurrences qui vont tomber dans le vide notamment.

J'ai regardé la répétition variable mais j'ai l'impression que je vais y passer (beaucoup) trop de temps.

Avez-vous une astuce ?

1 « J'aime »

Salut @ stefbeno

essai une via repetition par zone 

avec les options de reglages tu devrais pouvoir t'en sortir

@+

PS:

fais surtout des repetitions de faces ;-)

sinon ton pc a pas fini de tourner ;-)

4 « J'aime »

Bonjour,

Pourquoi ne pas faire un déplié puis une répétition selon votre besoin et replié. Ça devrait fonctionner.

1 « J'aime »

Bonjour,

Vous avez également l'outil "CreatePoints" dans myCADtools qui vous permet de créer des points sur des surfaces/faces/le long d'arrêtes.

Voir la documentation ici :

https://help.visiativ.com/mycadtools/2020/fr/Generationdepointssuruneseriedes.html

Sinon, comme l'a dit @gt22, la fonction "Répétition dans une Zone" mais il faut trouver les bons réglages.

Cordialement

4 « J'aime »

Bonjour,
La répétition de zone ne fonctionne que sur une face plane.
Le problème c'est la forme découle d'un enroulement suivi d'une fonction coque.

Peux-tu poster ta pièce en parasolid svp

et m’expliquer ce que tu veux

que je test quelque soluce

@+

1 « J'aime »

Merci GT22, je fais ça lundi.

Bonjour,

normalement il suffirait de convertir la pièce en tôlerie puis de la déplier et faire la répétition selon votre besoin et de la replier.  voir exemple de pièce de tôlerie avec déplié puis répétition suivant zone puis plié


spiral_welded_tube_perforated2_db.sldprt
2 « J'aime »

Voici la pièce (SW2017) et son step.

Je n'ai pas réussi à faire la conversion en tôlerie.


aspiration.sldprt

le step


aspiration.step

Le step que tu as joint est une pièce, comment sera-t-elle conçue? par Usinage ou les pièces en 2.5mm seront-elles assemblé pas la suite? Car ce ne sera pas la même pièce de tôlerie. Voici la pièce (solidworks 2016) en tôlerie avec deux configuration, une en ép. 4mm et l'autre en 6.5mm


aspiration_ac_cobra_427.sldprt

Bonjour,

Je pense que l'outil "CreatePoints" peut vraiment vous aider.

https://help.visiativ.com/mycadtools/2020/fr/Repartitionsuivantunnombredepoin.html

Il faut créer un point 3D sur votre surface interne puis utiliser l'option "Points sur surface répartition isoparamétrique", sélectionner votre surface interne puis le point créé. Définir ensuite le nbre de points en U (+ symétrie) puis le nbre en V.

Vous obtenez une esquisse 3D dans laquelle éventuellement vous pouvez supprimer des points.

Cordialement 


repetition1.png
3 « J'aime »

@AC Cobra : C'est prévu de faire ça en impression 3D.

@JMSavoyat : coup de chance, j'ai les mycadtools. Je valide donc cette réponse.

Dommage quand même qu'il n'y ai pas la posiibilité nativement dans Sw de faire une répétition à la fois angulaire et linéaire.

1 « J'aime »

Salut @ stefbeno

bien que via les outil mycadtools tu trouve ta soluce via la reponse de @JMSavoyat

moi j'ai teste divers soluce sans les outils cité

voir image jointe

comme tu peux le voir j'ai creer une surface decalé

j'ai fait une mise a plat en surfacique

epaissi 

fait un trou

une esquisse de direction

une repetition par zone

et un deforme avec reprise d'esquisse de base de la courbe de ton profil

apres il reste qu'a refaire les lissages  et revolution pour finir la piece

j'en convient y mieux et plus simple............ ;-)

@+ ;-)

3 « J'aime »

Intéressant, ça aurait pu le faire sauf que pour faire une mise à plat surfacique, il me semble qu'il faut une version premium de SW.

2 « J'aime »

oui @ stefbeno

effectivement la mise a plat surfacique est dispo en premium

c'est l'un des outils que j'utilise régulièrement depuis son apparition ;-)

je trouve cela assez pratique et simple d'utilisation

@+ ;-)

1 « J'aime »