Repetition de composant dans un assemblage

Sous SolidWorks:

 

Dans certains assemblages je ne souhaite pas ajouter tous les écrous de fixation dans ma modélisation, j'en mets au moins un pour avoir la référence en nomenclature (Dans l'exemple ci joint ce sont des écrous de fixation de profil alu).

 

3 bonnes raisons de ne pas les mettre tous dans mon assemblage:

- en bon dessinateur je suis un peu "feignant" !!!!

- ça alourdit inutilement la taille les assemblages, et donc altère les performances et mon boss n'a pas chaud pour m'acheter la dernière station de travail HP haut de gamme disponible sur Mycadstore !!!!!

- c'est long assembler, et le temps c'est de l'argent !!!!

 

Malgré tout, via SmartBOM, il me faut la bonne quantité d'écrou dans ma nomenclature.

Ce que je fais aujourd'hui, c'est que manuellement (mais je vous l'accorde: ce n'est pas bien !!!!!) je modifie après extraction Excel la quantité d'écrous.

Si je duplique mon assemblage pour une autre affaire, je dois refaire (en fait surtout penser à faire !!!) la même manipulation: "bidouiller la quantité" après extraction.

 

A l'instar de l'assignation du poids pour un fichier pièce, je me posais la question s'il n'y avait pas moyen d'assigner, dans un assemblage, une quantité pour un composant.

 

Quelqu'un a une idée sur l'assignation d'une quantité?

Ou si quelqu'un a une autre idée, je suis preneur bien évidemment.......... 

 

Ci-joint un p'tit assemblage pour exemple: j'ai assemblé l'écrou (EC1122) 1 fois, mais il m'en faut 10 sur la nomenclature.


exemple_ecrou_a_repeter.zip
1 « J'aime »

Salut,

Tout d'abord quelle version de SolidWorsks possèdes tu :Prenium, Professionel ou Standard ?

Si tu as la toolbox ? Alors l'assemblage d'une dizaine d'ecrou ne prend que quelques secondes. Sinon avec les "smart fasteners" le résultat est quasiment identique. Ce qui t'éviteras bien des tracas liés aux modifications "manuelles". De plus si vous êtes plusieurs dans ta société c'est également bien plus simple...

A plus.

1 « J'aime »

Oups ! J'ai oublié :

Au niveau des performances, je ne crois pas me trompé en disant qu'une répetition d'une dizaine d'écrou n'altéra que peu l'ouverure et la manipulation de ton assemblage.

Cordialement.

1 « J'aime »

Pour compléter:

- SolidWorks standard (donc pas de Toolbox !!!!!)

- Pour la qté 10 ce n'est que pour l'exemple mais par machine il m'en faut en moyenne plus d'une centaine !!!!

1 « J'aime »

Bonjour,

 

Moi je suis encore plus fainéant pour  mes vis,ecrous et rondelles, je crée un assemblage vide avec 3 pièces vides et je les assemble puis les répètent dans mon assemblage pour gérer mes quantités!

Bien évidement, dans chaque fichier toutes mes propriétés sont rentrées (désignation , matière masse, prix,...)

 

@+

1 « J'aime »

Bonjour,

Moi je travaille par configurations. Par exemple en ce moment je travaille sur une ligne de granulation de bois. Chaque sous ensemble de machine possède une configuration normale (avec la visserie) et une configuration sans visserie. Dans mon implantation générale, j'insère mes sous ensembles avec la configuration sans visserie (et autres pièces inutiles). Par contre pour mes MEP de sous ensemble je garde la configuration "normale" pour que la quantité de visserie apparaisse bien dans la nomenclature.

Certes, je perds un peu de temps à insérer les vis dans les ensembles (meme si avec des références de contrainte ca va assez vite). J'essaie d'éviter aussi au maximum les répétitions.

 

Cordialement

2 « J'aime »

Bonjour 

dans les assemblage je fait répétition de mon ensemble écrou vis rondelle etc suivant une fonction 

ce qui fait que dans la nomenclature la quantité est bonne. Par contre il est nécessaire que au moins une des pièce ai été faite avec la fonction perçage 

J alterne entre toolbox et vis de ma bibliothèque (ça me permet d avoir différente couleur pour mes plans de montage) 

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

 

Nous utilisons aussi une configuration simple sans visserie pour alléger le 3D, et une configuration défaut pour la mise en plan (qui peut aussi servir pour la nomenclature).

 

Et la fonction répétition pilotée par une fonction est très pratique !

On peut aussi utiliser copier avec les contraintes en selectionnant plusieurs pièces contraintes entre elles (pour avoir le minimum de contraintes extérieures), comme une vis, une rondelle et une entretoise, et les placer où l'on veut avec seulement 2 clics (clic droit pour valider), si on ne peut pas utilser la répetition pilotée par une fonction.

1 « J'aime »

bonjour

 

je prévois au début de la conception ,comme le dis Gerard et l.Prieur ,la répétition par fonction

 la nomenclature est à jour

la question a se poser : si j'ai qu'une dizaine de visserie à faire ,cela est bon ,par contre si j'en ai une centaine ....cela va alourdir le fichier

 

A+

 

1 « J'aime »

Merci pour l'ensemble de vos réponses.

Les configurations je les utilisent plutôt pour la cinématique, mais je vais tester l'idée de créer une configuration MEP avec toute la visserie: dans ce cas il faudra juste que je n'oublie pas de faire le Smartbom que sur la configuration MEP.

 

Nous utilisons déja au maximum la "fonction répétition pilotée par une fonction" mais comme vous pourrez le constater sur l'Edrawing ci joint, il y a plusieurs pièces mécanique différente qui viennent se fixer sur le profil alu, donc plusieurs écrou de fixation à assembler malgré tout.

 


3653_044_300.easm
1 « J'aime »

Bonjour,

 

pour reprendre un peu tout ce qui a été dit et je travaille un peu comme ça:

-travailler avec des config 

 

-pour la vis, créer des références de contrainte (coaxiale,coincidence) pour la mettre directement en position quand je viens l'insérer au niveau de mon perçage dans l'assemblage.

 

-autre chose qui est pratique, c'est créer un dossier que je nomme "visserie" par exemple dans mon arbre de création feature manager et dans lequel je mets tous mes éléments de visserie.

 

-et pas hésiter à utiliser les fonctions de répétition de composants, très pratique.

 

Bonne journée.

 

2 « J'aime »

a priori il reste aussi la solution de la bidouille de la quantité du ou des composants que vous souhaitez.

je suppose que vous utiliser smartproprties pour renseigner vos propriétées, il faudrait par exemple renseigner une propriété nommé "nombre" qui représenterais la quantité de visserie dont vous avez besoin pour votre commande et ensuite dans la fenetre fichier, propriété, utiliser le menu déroulant "quantité utiliser dans la nomenclature" pour choisir la propriété "nombre" là on aurais bien le bon nombre d'écrou et si on duplique le projet c'est pareil pas de souci.

inconvénient majeur de cette méthode c'est que si on veux changer la quantité on viens impacter toute les nomenclature où on utilise ce composant!

1 « J'aime »

Bonjour,

 

Il est également possible d'avoir un seul composant qui est renseigné pour commander un lot de 100, une boite de 50 ou autre .....

Avec cette méthode, pas besoin de répétition, de pièces vides ou autres astuces.

L'avantage est également d'avoir une quantité supérieur à celle réellement utile.

On ne commande pas 23 écrous par exemple mais 50. On est pas embêté si on perd un écrou, ce qui arrive régulièrement avec les pièces consommables.

 

Voilà pour ma contribution.

 

Autrement fthomas répond à la question de base. +1 pour toi fthomas

1 « J'aime »