Répétition de lames courbes

Bonjour,

 

J'ai essayé par plusieurs moyens de résoudre mon problème sans pouvoir le faire par moi-même, je vous le soumet donc...

 

Je souhaiterais réaliser une forme avec plusieurs "lames" courbées (dessin en attaché) au moyen d'une répétition d'esquisse ou de fonction (le but étant d'en avoir beaucoup plus que sur le croquis...). Les contraintes sont que les extrémités de la "lame" sont tangentes à la normal de la face 1 et du plan 2.

 

Merci d'avance à ceux qui essayeront!

 

Bonne journée!


sketch1.pdf

Bonjour,

 

A première vue je ferais les lames par une forme de révolution avec surface d'arret le plan et donc surface de départ la face du bloc.

Ensuite avec une répétition linéaire (en décochant répétition de géométrie) !

 

@+

Bonjour,

 

Pourquoi ne pas utiliser la fonction "Décaler" plutôt que répeter ?

 

Il suffirait donc de créer un premier arc tangent aux 2 plans (en esquisse bien sur), puis de décaler cet arc plusieurs fois en fonction du résultat voulu.

 

Cela permet de garder les contrainte tout en décalant les entités d'une distance voulue (contrairement à la répétition linéaire qui ne conserve pas les contraintes d'extrémité.

 

Bon courage

 

 

 

 

Plutôt que de faire une fonction de révolution, je passerais plutôt avec une fonction d'extrusion. Puis effectivement une répétition linéaire en cochant "Varier l'esquisse" et en décochant "Répétition de géométrie".

Cordialement


repetition.zip
5 « J'aime »

Bonjour,

 

Bien joué @jmsavoyat ! J'étais en train d'essayer avec un balayage mais l'option "Varier esquisse" était grisée donc je ne pouvais pas l'utiliser. De même pour un bossage ou un lissage.

3 « J'aime »

Merci beaucoup à vous tous,

 

Mon problème résidait en fait dans ma façon d'appréhender la construction. Je pensais au bossage, mais la répétition en variant l'esquisse ne fonctionne pas avec cette fonction...

 

Bien joué jmsavoyat!!

 

Merci à tous les autres aussi!