Répétition de perçages pilotée

Bonjour,

Je dois fixer une tôle sur un cadre par des vis. Je cherche à lier la position des taraudages à celle des passage de vis dans la tôle (ou l'inverse, peu importe... L'essentiel étant de n'avoir qu'une cote à modifier en cas d'évolution). D'habitude, je créée une répétition de perçage sur la tôle puis je place les taraudage un par un concentriques aux passages de vis. Pas très performant quand on a beaucoup de vis... J'aurais bien aimer trouver une fonction "répétitionde perçage pilotée par une fonction" mais...

J'avais pensé :

- Créer une répétition dans chaque pièce et les lier l'une à l'autre via des variables

- Insérer une répétition de vis puis une "série de perçage" liée dans l'assemblage

- Créer une esquisse et lier deux répétitions à cette esquisse

Y-a-t-il une solution plus rapide / efficace ? Quelle solution utilisez-vous?

 

 

Merci d'avance et bonne journée,

G.

Bonjour,

Quand le premier taraudage est placé sur le premier des perçages et que tu crées la répétition, cette derniere ne se fait pas par rapport à la répétition des percages?

Eh bien non mais je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi. Je créée un taraudage puis une répétition (avec quelle option suggères-tu?) dans le contexte de mon assemblage, c'est ça?

Bonjour,

Je pense que la meilleur solution est d'utilisé la fonction série de perçage après avoir créé ton esquisse.

 

Bon courage.

1 « J'aime »

Je prend l'exemple d'un assemblage:

Quand tu assembles une vis dans le premier trou d'une répétition de trou (fonction dans la pièce), la répétition te propose par défaut de suivre la répétition des trous.

Donc je suppose que pour un taraudage cela doit se faire également.

Eh bien non, justement c'est mon grand regret!!

Cette option n'existe que pour les composants et pas pour les autres fonctions.... (à moins que j eme trompe)

Pourquoi ne pas faire un perçage et un taraudage, puis de faire ue répétition des deux fonctions en même temps?

2 « J'aime »

Tu ferais comment? ça me semble bien !

 

Bonjour,

Pourquoi la répétition pilotée par une fonction ne convient pas ?

http://help.solidworks.com/2012/French/SolidWorks/sldworks/HIDD_DVE_COMPPAT_DERIVED.htm

 

Parce que c'est une répétition de composant et non une répétition de fonction.

 

Ah ton taraudage est un composant?

 

Je pensais que c'était une fonction...

En fait, moi ce que je fais :

1) Création des taraudages dans la pièce A

2) Retour à l'assemblage et création des passages de vis dans le contexte (avec références externes) dans la pièce B

3) Ouvrir la pièce B

4) Supprimer toutes les références externes de la pièces

5) Editer l'esquisse et totalement la contraindre avec l'outil adéquat

Je ferai un tutoriel pour demain si j'ai le temps.

 

Liens pour plus de compréhension :

                         - Voir mon tutoriel : http://www.lynkoa.com/tutos/3d/astuces-debutants-solidworks-1 

                         - Ou l'aide SolidWorks : http://help.solidworks.com/2012/French/SolidWorks/sldworks/Fully_Defining_Sketches.htm

@Bart : Non, mon taraudage est bien une fonction mais la fonction "répétition pilotée par une fonction" ne marche que pour l'insertion de composants dans un assemblage et pas pour la répétition de fonctions...

Ce serait une solution répondant tout à fait à ma demande!

 

@.PL : En fait mon problème est l'optimisation du nombre de clics quand tu as une bardée de vis : comment éviter d'avoir à poser des points un par un. Comment les poser en masse tous concentriques avec le moins de manips possible.

Ce que tu décris est ce que je fais mais en gardant les références. Elles me conviennent très bien : pas d'oubli de changement de cote en cas de modification.

Merci en tout cas pour vos réponses, ça ne résoud pas mon problème mais c'est pas très grave, je suis pas payé au clic ;-)

Mais si quelqu'un a d'autres idées, je suisquand même preneur... :-°

 

tu pourrais piloter tout ça par une esquisse dans ton assemblage.

tu fais une esquisse avec des points pour positionner tes perçages/taraudages/vis.

tu édite ta première pièce et tu crée une répétition pilotée par une esquisse de tes perçages

tu édite ta deuxième pièce et tu crée une répétition pilotée par une esquisse de tes taraudages

tu insère ta vis et tu fais une répétition piiotée par une fonction où tu choisis perçage ou taraudage comme pilote.

si toutes tes fonctions/pièces d'origines correspondent, ça devrait fonctionner.

2 « J'aime »