Répétition d'un décor sur une face cylindrique

Merci pour ton aide @sbadenis.
Je pense que n’importe quelle valeur à la place de mon 10 ne permettra pas ce que tu dis. Je parle de l’ondulation dans l’autre sens.

Par contre je viens d’essayer ta méthode sur un autre décor que je doit réaliser et c’est top.

1 « J'aime »

Ouais, désolé, cela m’avais pourtant semblé être une bonne idée…
J’ai essayé avec une répétition basée sur une esquisse de type Hélice/spirale…mais pas moyen de faire en sorte que l’enlèvement de matière soit tangent au cylindre…

@Maclane c’est une galère mon truc :rofl:

Même en décalant ton origine pour être tangent? Comme ça le décalage est toujours dans le même sens (positif)
image

Si ça peut aider :

repetdecor2.SLDPRT (5,2 Mo) (SW2020)

Je donnerai plus de détails plus tard si besoin, mais en gros presque même méthode que @sbadenis mais en répétant le minimum de variation pour retomber sur le décalage initial, puis en répétant la géométrie de la 1ère répétition. La reconstruction est plutôt rapide avec cette méthode.

1 « J'aime »

@Sylk Merci pour ton aide mais ta répétition circulaire avec incrément ne va que dans 1 sens, moi il me faut comme une ondulation dans les 2 sens.

@sbadenis J’ai essayé pleins de trucs mais SW me rend fou.

En répétant un balayage il refuse.

Si je fait en sélectionnant corps je ne peux plus incrémenter.

Si je fait à partir d’un enlèvement de matière et que je fait une répétition avec incrément il me déforme mes ondulations :woozy_face:
Ma méthode malgré sa complexité et le nombre d’étape pour obtenir le résultat voulu est pour l’instant la seule solution qui me convient. Désolé les copains :stuck_out_tongue_winking_eye:

Et oui parfois il est préférable d’être patient lors d’une looooongue reconstruction (est Solidworks est une forme de maître en la matière), plutôt que de s’acharner à trouver une autre solution si la première fonctionne.
Ceci dit le chalenge est intéressant et il n’est pas exclus que j’y passe encore quelques temps.
Et puis le rendu final est tout de même Joli. :grin:

1 « J'aime »

Merci à vous pour votre aide.
Est-ce que je dois clôturer le sujet en attribuant la meilleure réponse ? Je n’ai pas trop l’habitude du forum.

Oui, attribuer la « meilleur réponse » permet de clore le sujet.
Cependant, cette attribution peut être modifiée si jamais (pourquoi pas) une réponse encore meilleure est proposée par la suite. :grin:

Ok, ce n’est pas plus compliqué :

repetdecorBidirectionnel.SLDPRT (5,2 Mo) (SW2020)

Répétition de 9 occurrences incrémentées, dans une direction (sens horaire),
répétition de 8 occurrences incrémentées, dans l’autre direction (anti-horaire),
puis répétition de la géométrie des 2 répétitions.

Bonjour

Je me répète mais avec la fonction enroulement tu as essayé ?

@FRED78 ça se tente; mais le décalage d’esquisses associées à la conversion angulaire/linéaire nécessaire pour une « vague » d’enlèvement de matière non maîtrisable me semble , comment dire… complexe.

1 « J'aime »

Tu réalises la vague sur esquisse, à l’aide d’un plan décalé. Esquisse fermée, et tu enroules autour de la surface. J’ai essayé cela a marché.

Oui pour une « Vague » (Déviation 1) pas de problèmes, essaye maintenant de faire varier cette esquisse sur l’axe « X » pour créer une seconde déviation" (Déviation 2) (le long de l’axe du cylindre) et tu verra que ce n’est pas si simple de faire le tour du cylindre proprement avec cette méthode…
image
image

Mais il est possible que je sois passé à coté de quelque chose… :sweat_smile:

Laquelle de méthode :grinning:

Pourquoi personne ne veut de ma méthode qui fonctionne ? :cry:

2 « J'aime »

Bonjour @Sylk ,

J’imagine que c’est lié au fait que le décalage du motif dans la répétition est variable et non par incrément constant. Fonction d’allure sinusoïdale dans l’illustration de l’un des premiers messages de @cchandelier .
Il faudrait pouvoir définir ce décalage par une formule ou une courbe, ce que ne propose pas SW.
Une macro pourrait compenser ce manque de SW, mais ce n’est pas simple…

1 « J'aime »

Bonjour,

Une variante possible est l’utilisation de la fonction gaufrer (qui enroule une esquisse autour du cylindre).
Avec cela il doit être possible de mettre tous les enlèvement dans la même esquisse en faisant des variations sur la répétition de la première ligne ondulée (pour avoir le décalage suivant l’axe de la pièce). Voire en utilisant une sinusoïde en courbe guide pour faire les répétitions.

Bonjour @m_blt

Ah, tu as peut-être raison que c’est que qu’il cherche, mais moi sur ses images je vois plutôt un effet en chevrons qu’une sinusoïdale.

Bonjour,

Finalement la solution est peut-être ici…
Mais pour être efficace, elle implique un certain nombre de contraintes :

• utiliser un bloc d’esquisse pour définir le motif du décor. Intérêt : facilité (relative) d’implantation de plusieurs motifs consécutifs;
  • utiliser une courbe paramétrique dans une esquisse comme « courbe guide » pour définir le décalage, en suivant une loi précise. Sinusoïde dans l’exemple ci-dessous ;
  • Comme SW ne propose pas la répétition d’entités d’esquisse pilotée par une courbe, il faut implanter un par un les blocs « décor » (24) en mettant pour chacun des contraintes d’orientation (verticale), d’espacement (constant), de position (coïncidence avec la courbe guide). Au total, 72 contraintes d’esquisse…
  • Enrouler l’esquisse par la fonction de gaufrage, qui ne marche que si l’esquisse est totalement à l’intérieur de la surface cylindrique de destination. Il faut donc concevoir un corps plus long que nécessaire, et le raccourcir ensuite.
  • et pour finir, les chanfreins doivent être faits après le gaufrage. Comme les arêtes du corps sont interrompues à cause du décor, la fonction « SW Chanfrein » est inutilisable. Solution : un enlèvement de matière par lissage.

Ouf ! Au bout de ce parcours du combattant, le motif est correct et facilement modifiable (ça reste à vérifier…) au niveau de la courbe guide.
Et il n’y a qu’une esquisse à gérer, celle du gaufrage, pour des adaptations éventuelles.

Le même principe de courbe guide peut s’appliquer à un décor sur une face plane.

Exemple joint en SW 2022.

DecorOndulation.SLDPRT (7,1 Mo)

1 « J'aime »