Répétition d'un décor sur une face cylindrique

Bonjour tout le monde,

Quelqu’un aurait-il une solution plus simple que ce que j’ai fait pour la répétition du décor « ondulé » ?
Décor ondulation.SLDPRT (43,8 Mo)

Ma 1ere idée à été de créer une courbe autour du cylindre et de m’en servir pour faire une répétition piloté par une courbe mais je n’y suis jamais arrivé.
J’ai essayé une autre méthode avec une esquisse mais les les répétitions ne se sont pas décalé de la façon dont je voulait.

Je tente ma chance ici car le fichier est lourd à ouvrir avec cette construction.
Merci d’avance

Version future pour ma part pas possible de voir la construction (donc >sw2023).
Une capture d’écran?

Pour info, j’ai fait un 1er balayage, j’ai fait une répétition circulaire sur 120° (Le 120° c’est parce que l’ondulation revient au point « symétrique ») et j’ai décalé chaque corps crée d’un certaine valeur pour donner cette effet que le client désire. J’ai ensuite répété tous ça sur 360° que j’ai combiné. :hot_face:

Pour ma part j’aurais dessiné la pièce par révolution , puis un balayage par enlèvement de matière et une répétition circulaire pour terminer reste à ajouter la fonction de filetage.
Ci-joint une capture d’écran du principe de la pièce jointe en version
6G7H3kJgIj
Test1.SLDPRT (839,8 Ko)
sw2023:

1 « J'aime »

Bonjour;

Je me demande si cela ne vaut pas le coup de regarder du coté de la création de textures 3D pour ce type d’effet:
https://help.solidworks.com/2021/french/SolidWorks/sldworks/t_creating_3d_textures_help.htm
https://www.goengineer.com/blog/solidworks-3d-texture-tool

ou alors une répétition pilotée par une courbe devrait pouvoir remplacer les décalages de corps…peux tu dire dans quelles mesures as-tu échoué avec cette fonction ?

2 « J'aime »

Merci pour ton aide mais c’est plus complexe que cela.
Regarde bien il y a une ondulation également en X

Je refait le test dans l’après midi avec des captures d’écran. La je dois finaliser une étude sur autre chose. Merci

Oui j’avais pas remarqué effectivement.:rofl:

En revanche avec une côte que tu pilote ensuite tu peux ajouter un incrément de décalage (ou le saisir manuellement sur chaque occurrence)
Exemple avec la côte 16 pilotable et incrément de 3mm

Sinon saisie manuelle sur chaque point violet.
Le résultat:

Avec une saisie manuelle:

Test1.SLDPRT (332,3 Ko)

Autre technique qui marche c’est l’enroulement mais faut calculer juste :sweat_smile:

@FRED78 Peux tu developper ton idée ?

@Maclane les textures jamais fait et il faut la bonne texture pour réussir à obtenir le rendu souhaité d’après ce que j’ai vu.

Pour la répétition pilotée par une courbe voici ou ça coince.

Je n’arrive pas à la mettre normal à la face.

J’ai essayé avec une courbe composite à partir de la ligne de séparation.
J’ai essayé avec une esquisse 3D
Je n’arrive à rien.

@sbadenis
Ton idée était alléchante, j’avais déjà tenté le coup sans connaitre ce paramètre de variation.
Le résultat est proche de rendu final recherché mais SW bloque certains paramètres. Il me refuse l’espacement constant si je souhaite intégrer une variation.
Du coup j’ai tenté avec espacement des occurrences en entrant 1 à 1 les valeurs puisque ma courbe ondule en + et - mais il ne prend pas les valeurs inférieures à 10 (Ma coté référence)
J’ai donc essayé sur une portion angulaire en faisant ensuite des symétries mais j’oubli, le temps de reconstruction est de plus de 200 secondes.
Avec ma méthode je suis sur 60 secondes.

1 « J'aime »

Effectivement la reconstruction est plutôt lente également par contre ma pièce est plus légère ensuite.
En bloquant la barre de reconstruction, possiblement tu passes un peu pus de temps a la concevoir mais moins de temps ensuite à l’ouvrir.
Tu peux aussi rallonger ta vague pour ne pas avoir à passer en dessous de ta valeur de 10 et faire comme un retour de ton ondulation . (en gros 20 ou 30mm au lieu de 10mm pour éviter en suite la symétrie et les lenteurs)
A toi ensuite de voir ce qui te convient le mieux entre les 2 solutions!

Merci pour ton aide @sbadenis.
Je pense que n’importe quelle valeur à la place de mon 10 ne permettra pas ce que tu dis. Je parle de l’ondulation dans l’autre sens.

Par contre je viens d’essayer ta méthode sur un autre décor que je doit réaliser et c’est top.

1 « J'aime »

Ouais, désolé, cela m’avais pourtant semblé être une bonne idée…
J’ai essayé avec une répétition basée sur une esquisse de type Hélice/spirale…mais pas moyen de faire en sorte que l’enlèvement de matière soit tangent au cylindre…

@Maclane c’est une galère mon truc :rofl:

Même en décalant ton origine pour être tangent? Comme ça le décalage est toujours dans le même sens (positif)
image

Si ça peut aider :

repetdecor2.SLDPRT (5,2 Mo) (SW2020)

Je donnerai plus de détails plus tard si besoin, mais en gros presque même méthode que @sbadenis mais en répétant le minimum de variation pour retomber sur le décalage initial, puis en répétant la géométrie de la 1ère répétition. La reconstruction est plutôt rapide avec cette méthode.

1 « J'aime »

@Sylk Merci pour ton aide mais ta répétition circulaire avec incrément ne va que dans 1 sens, moi il me faut comme une ondulation dans les 2 sens.

@sbadenis J’ai essayé pleins de trucs mais SW me rend fou.

En répétant un balayage il refuse.

Si je fait en sélectionnant corps je ne peux plus incrémenter.

Si je fait à partir d’un enlèvement de matière et que je fait une répétition avec incrément il me déforme mes ondulations :woozy_face:
Ma méthode malgré sa complexité et le nombre d’étape pour obtenir le résultat voulu est pour l’instant la seule solution qui me convient. Désolé les copains :stuck_out_tongue_winking_eye: