Repetition motif sur une poignée ovale

 Bonjour à tous

je cherche quelques pistes pour réaliser une surface antidérapante sur une poignée lisse qui n'est pas circulaire en faisant une répétition de motifs à extruder ou creuser

Bonjour @volum3d

Il est assez probable que nos collègues expert de Catia vous feront surement remarqué qu'avec aussi peut d'information sur la poignée elle-même (forme taille, matière, taille de la surface à rendre anti-dérapante, forme de la surface etc...) il parait difficile de vous indiquer une façon quelconque de procéder.

Avec la version 2019 de SW c'est facile à faire et surement aussi sur Catia mais il faut en dire plus à mon avis.

Cordialement

Poignée forme tonneau en caoutchouc dia 25 longueur 130

Je ne connais pas CATIA en détail.

La forme tonneau est une forme de révolution, donc faire une répétition sur une génératrice puis une répétition circulaire de la première. Eventuellement faire une seconde série décalée pour être en quinconce.

Bonjour

La question a se poser c'est est ce bien nécessaire ??

Même si le motif que tu veux réaliser est simple cela peut vite tourner a l’usine a gaz si la surface est complexe.

La taille du fichier et les temps de mises a jours, chargement vont exploser.

Souvent on s’en sort avec une représentation partielle, un commentaire sur le plan, un rendu réaliste.

Sauf si l’état de surface est impératif (imprimante 3D) je dirais qu’il vaut mieux se simplifier la vie.

Sinon voici quelques liens vers l’excellent site animé par PSX59 "Apprendre-la-CAO.com"

Moletage partiel sur Catia V5.

CatiaV5-Comment réaliser un réseau de trous sur une surface complexe – (copies optimisées)

Faire un réseau de trous dans Catia V5 par l’utilisation d’un script CatVBa.

EDIT : @Zozo_mp j'ai vue passé les vidéos sur la création de relief a partir des textures sous SW.

Non nous n'avons pas sous CATIA (en tout cas pas avec les modules que j'ai.

2 « J'aime »

merci à tous pour vos pistes.

Je suis arrivé à quelque chose qui me convient en me servant du tuto " réaliser sculpture d'un pneu" sur le site de PSX59 cité plus haut.

Il me fallait le détail pour que je puisse imprimer en 3D et par la suite réaliser en injection plastique.

2 « J'aime »