Répétition piloté par une courbe / esquisse

Bonjour

Je souhaite faire la répétition d’un corps (chaussures dans mon cas) suivant une courbe que je sais pas comment l’ajuster
J’ai deux vues face et gauche pour positionner la deuxième pair, j’ai essayé avec une spline mais la pair n’est pas normal au corps et n’atteint pas la position souhaité, j’ai essayé de déformé la courbe mais la fonction ne fonctionne plus.
Je travaille avec SolidWorks 2023

Merci

4



Bonjour @Farouk

Si j’ai bien compris vous avez déjà fait la chaussure gauche et vous voulez à la fois en faire une symétrique pour avoir la chaussure droite.
Et Cerise sur le gateux (le père noêl) vous voulez en plus la placer à un endroit situé dans l’espace qui n’est pas symétrique au pied droit.

Si j’avais à résoudre ce problème je procèderais de la façon suivante.
Je créerais une pièce symétrique à la gauche avec la technique qui permet une vie indépendante entre la droite et la gauche.
Ainsi vous avez deux objets indépendants mais qui peuvent se mettre à jour à partir de la gauche en cas de modification de la chaussure.

Après il est facile de rattacher la nouvelle chaussure à l’ASM en la bloquant sur trois points sur le corps rondouillard du bonhomme.

Pour que cela soit aisé il faut avoir trois corps (3 pièces) le corps + une gauche + une droite le tout dans un asm. Vouloir faire tout dans une seule pièce revient à se compliquer la vie pour rien, d’autant qu’à la fab ils feront trois corps minimum de toute façon.

Cordialement

4 « J'aime »

Bonjour @Zozo_mp merci pour votre réponse

Oui c’est plus facile, mais j’essaye de conserver les modélisations sur un seul fichier part je peux aussi faire la symétrie et la déplacer avec la fonction déplacement des surfaces et corps, mais j’ai voulu apprendre de nouvelle technique,
je travaille beaucoup avec les splines et les corps/volume non linéaire alors j’essaye de mettre des étapes de modélisation plus facile et rapides.

Cordialement

Bonjour
vous voulez tout faire en mode pièce? Pourquoi pas?
Ca marche très bien avec courbe pilotée. Il faut juste cocher les bonnes options tg à la courbe, normale à la face (bide du bonhomme). Mais il faut passer par la symétrie de la botte.

1 « J'aime »