Répétition pilotée par esquisse avec centre de rotation

Bonjour,
Je cherche a réaliser une répétition qui me paraît toute bête mais je m’arrache un peu les cheveux.
J’aimerais répéter, sur une pièce de révolution, une rainure et un taraudage suivant une esquisse (avec des angles paramétrés), de façon à ce que l’axe de mes rainures passe toujours par l’axe principale de ma pièce.

  • Quand je crée une répétition pilotée par une esquisse, mes rainures répétées conservent l’orientation de la rainure d’origine (pas de possibilité de spécifier un axe de rotation)

  • Quand je crée une répétition circulaire, pas moyen de faire référence à mon esquisse.

Dans l’idéal, j’aimerais avoir un mix des 2 fonctions…
Pour le moment j’ai contourné le problème en faisant varier les occurrences de la répétition circulaire, mais je trouve ça un peu pénible à l’usage.

Avez-vous des idées ?

Merci d’avance

1 « J'aime »

Tu peux faire une répétition circulaire de ton taraudage et de ton enlèvement de matière et piloter l’angle par ton esquisse d’origine (via équation)
Par contre une répétition par taraudage.
Je voulait faire 1 seule répétition et faire varier les angles, mais impossible de piloter l’angle par une équation dans une variation d’occurrence (sous sw2020 du moins).
La 1ère esquisse:


L’équation pilotant l’angle:

Ci-joint l’exemple en SW2020
Variation répétition.SLDPRT (103,0 Ko)

Pas trouvé mieux pour ma part.

Bonjour,

Perso, j’essaierai avec les variations d’occurences dans une répétition circulaire :

Je ne sais pas comment tu as construit ton esquisse. Mais j’essayerais d’enlever toutes les contraintes d’horizontalité/verticalité et je mettrais des contraintes par rapport au centre du cercle.
Ainsi, lorsque tu repètes, grâce à ton esquisse ca devrait suivre.

J’avais eu le soucis avec Créo, et je m’en étais sorti ainsi. Pas eu l’occas de tester avec Solidworks

J’ai vérifié s’il y avait des contraintes d’horizontalité ou verticalité dans mon esquisse mais en fait non.

Faute de mieux, j’utilise effectivement les variations d’occurrence, mais je trouve ça vraiment pas ergonomique, tant en création qu’en modification.
On pourrait par exemple imaginer qu’en double-cliquant sur la fonction on puisse éditer les paramètres de chaque répétition, mais là on est obligé de cliquer sur chaque répétition et d’éditer ses paramètres, c’est pas foufou.
Je chipote un peu mais cette pièce doit servir de base à toute une famille et j’aimerais vraiment optimiser tout ça.

Avec ma solution l’esquisse du 1er perçage pilote toutes les répétitions. (via double clique)
Ce n’est pas forcément la solution que j’avais envisagé au 1er abord mais pas trouvé mieux.
Et effectivement faire varier les occurrences est pas du tout « frendly », comme évoqué il faut cliquer sur chaque point pour faire varier une occurrence, impossible de lié cette variation à une équation ou une esquisse donc ça marche mais c’est compliqué à utiliser en pratique.

Sinon y a les esquisses dérivées… à voir.
Mais effectivement, si c’est pour créer une famille de pièce, la variation d’occurrence, pas sûr que ce soit la meilleure solution.

Ce que j’aime bien dans la répétition pilotée par une esquisse, c’est la possibilité d’ajouter facilement une occurrence (il suffit d’ajouter un point, de le contraindre et c’est réglé).
La solution de sbadenis peut convenir jusqu’à un certain point, mais n’offre pas, je pense, ce niveau de flexibilité. Je vais tester ça de manière plus approfondie.
Merci à tous pour vos contributions !

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord avec toi @s.descamps ou bien simplement améliorer la variation d’occurrence avec double clique sur la fonction les différents angles devrait apparaitre.
Si quelqu’un sait remonter des demandes à SW, celle ci-serait bien venu. Ainsi que rentré une équation dans cette variation d’occurrence.

Cela ressemble à une fonctionnalité pas terminée!

bonjour,

ta solution s’appelle « répétition variable ».
Il faut par contre que ta fonction de base tourne comme elle le doit quand tu changes l’angle.
Du coup quand tu créé la fonction, tu sélectionne ton angle et tu créé autant d’occurence que tu veux avec les angles que tu veux.
Asse puissante cette fonction (la sélection de l’angle n’est pas hyper intuituve : il faut commencer par rajouter des occurence et cliquer sur le cote que tu veux modifier (ton angle pour toi).

Exemple :

Résultat (pas terrible lechoix d e30 et 60 en plus du 45°…):
image

NB : Le truc fun c’est que si tu construit ta fonction comme il faut tu peux faire varier plusieiurs paramètres en même temps : dans ton cas tu pourrais t’amuser à faire varier l’angle de tes rainures si elles ne devaient pas être dirigées vers le centre.

5 « J'aime »

Pas mal cette fonction, je ne connaissais pas ! :+1:
Par contre elle ne semble fonctionner qu’avec des extrusions. Dans l’idéal j’aurais aimé que mon taraudage suive également ; je vais voir comment on peut faire.

1 « J'aime »

Je l’ai essayé vite fais mais j’avais pas compris son fonctionnement. Merci pour l’astuce @frou!

Pilotage du trou taraudé par la fonction de répétition précédente ??
Ça pourrait passer