Répétition pilotée par une courbe : espacement constant pas constant

Bonjour à tous,

Dans le cadre de la conception d’un convoyeur, on utilise la répétition pilotée par une courbe pour répéter les godets tout le long de la courroie.
L’option Espacement constant est activée et le nombre d’instance défini.
Et le résultat, ben c’est comme dans le titre : l’espacement constant ne l’est pas ! du moins pas dans les courbes :

Quelqu’un aurait-il une explication ? (À tous les coups il y a une subtilité mathématique qui m’échappe et ce résultat est logique)

Nota : La même répétition avec un espacement calculé (longueur de trajectoire/nombre de godet) donne le même résultat (comprenez: pas d’espacement constant dans les courbes), que la longueur de trajectoire soit prise à l’extérieur, l’intérieur ou sur la ligne neutre de la courroie…

Le but est de savoir si on peut se fier à la position du godet dans la courbe ou pas.

Merci d’avance pour les éléments de réponse que vous pourrez m’apporter !

Quel option tu as mis? La il semble que la courbe de répétition soit plus au centre de gravité de ton bloc répété. (courbe décalé?)
image
Il me semble qu’en jouant avec les options j’avais réussi à faire le bon pas.
Sinon sur une autre affaire répétition de chaine dans l’assemblage et cela fonctionne bien également.
https://help.solidworks.com/2021/french/solidworks/sldworks/c_chain_component_pattern.htm

1 « J'aime »

Bonjour,

Je viens de faire un petit test dans une pièce, et mon espace est bien constant.
Est-il possible de partager votre fichier pour qu’on puisse regarder?

Faut que je teste en assemblage aussi voir ce que ca donne.

Bon week-end

3 « J'aime »

@sbadenis : les options sont [Espacement constant ; Courbe décalée ; Tangent à la courbe]. Dans mon cas, la répétition de chaîne ne fonctionne pas car pas de connexion entre les godets répétés.

@FUZ3D : Effectivement la répétition dans la pièce donne bien un espacement constant. Ça me permet d’obtenir le résultat voulu dans mon assemblage en utilisant une répétition pilotée par une répétition. :+1:

Dans mon assemblage, j’ai mis les 2 répétitions pour visualiser l’écart :

  • En jaune : le composant à répéter ;
  • En vert : Répétition pilotée par la répétition dans la pièce ;
  • En rouge : Répétition pilotée par la courbe dans l’assemblage ;

Je vais le signaler comme un bug…
En tout cas, merci @FUZ3D pour « la passe décisive » !

2 « J'aime »