Représentation de filetage traversant deux corps

Bonjours à tous !

Je demande un coup de main pour un petit soucis :

J'ai besoin de représenter un filetage qui traverse deux corps (disons deux plaques d'un châssis qui sont soudés). Seulement, quand je le fait comme d'habitude (voir capture de l'arbre), la représentation n'est pas bonne. Le filetage se stop au premier corps...

La seule solution que j'ai trouvé pour le moment, c'est de faire un premier perçage fileté sur le premier corps, puis d'en faire un second sur le deuxième corps. Donc oui ça fonctionne, mais vu la taille du châssis que je vais faire et le nombre de perçage, ça va vraiment être lourd pour les modifications futures ou sur le poids du fichier..


Des idées ?


mauvaise_representation.png

Bonjour,

J'ai le même problème avec SW 2018 sp5, cela ressemble beaucoup à un Bug.

Sur l'image en fichier joint, on peut voir que les pointillés du taraudage sont bien représentés, mais le taraudage n'est pas complet sur les vues en coupes.


capture_1.jpg

Exact, j'obtient le même résultat en faisant une vue en lignes cachées apparentes...
Donc entre la 2017 sp5 (que j'ai) et la 2018 sp5, le soucis serait toujours présent.. Zut !

Bonjour

Je serais plutôt tenté de dire que c'était avant qu'il y avait un bug.   ;-)

Si l'on rentre dans la logique d'un logiciel de CAO dont notre très aimé chéri SW:  ce qui domine c'est la notion de corps et de pièce. Ainsi dans l'arbre de création lorsque l'on dessine un pièce on n'a l'option fusionner en un seul corps.

Dans votre cas c'est différents car vous êtes dans le cas d'un assemblage de deux pièces donc deux corps.

Comme solidWorks ne considère qu'un seul corps pour les actions de perçage taraudage, il est normal que le taraudage ne soit que sur l'un ou l'autre pièce mais pas les deux puisque ce sont deux corps.

Donc le dilemme est le suivant faire le taraudage dans l'assemblage mais alors biscotte pour l'avoir  dans chaque pièce lors de la MEP.
Par contre si l'on raisonne "prod" il est à peu prêt certain que le taraudage se fait une fois la pièce soudée sinon aucune chance que les entrées de  filets soient alignées après soudure.

Donc du point de vue prod on fait le taraudage sur la pièce extérieure et après soudure on re-taraude la seconde pièce en entrant le taraud par la première pièce et ainsi on n'est sûr d'avoir les entrées de filets bien alignées.

Donc en clair pour moi il y a obligatoirement une reprise d'usinage ou alors il y a une technique que je ne connais  pas ou tout du moins qui n'est pas expliqué par le demandeur  ;-)

(A discuter prod)

Cordialement

 

2 « J'aime »

Je suppose qu'on a une pièce (fichier sldprt) et pas un assemblage (sldasm)

Est-ce que la case "zone d'action", tout en bas du feature manager est correctement rempli ?

@Zozo_mp : on peut aussi faire le trou et le taraudage après soudure des 2 morceaux. Auquel cas, on devrait pouvoir faire un taraudage en mode assemblage (au sens SW).

PS : je n'ai pas SW sous la main en ce moment pour faire des tests

@Stefbeno

[[ on peut aussi faire le trou et le taraudage après soudure des 2 morceaux. ]] Entièrement d'accord avec toi c'est un choix fait avec la prod ou selon les habitudes et contraintes de l'atelier ou du sous-traitant.     ;-)  ;-)

PS : pour ma culture personnelle c'est quoi ( Est-ce que la case "zone d'action", tout en bas du feature manager est correctement rempli ? ) ça car  je n'ai pas ça moi  ;-[  

Merci pour vos réponses.
 

@Zozo_mp : Pour eclaircir le cas, d'un point de vue prod, les débits matière seront fait, ensuite soudage et pour finir cubage/perçage/taraudage du châssis. Je suis obligé de faire apparaitre les perçages dans la même mise en plan que les débit, car tout l'élément sera fait par un fournisseur.

@stefbeno : C'est en effet modélisé depuis une pièce (.sldprt) et non depuis un assemblage. La gestion PLM/ERP qui arrive derrière sera plus simple comme ça, et le suivi des modification de la pièce seront égallement facilités.

Pour ce qui est de la zone d'action, j'ai essayé les trois possibilités (tous les corps / Uniquement le corps 1 / Uniquement le corps 2) sans pouvoir atteindre le résultat escompté.

La seule solution que j'ai pour le moment, c'est de faire la fonction en deux fois : un perçage/taraudage à travers tout sur le premier corp, puis un perçage/taraudage aux bonnes valeurs sur le second corps

1 « J'aime »

@Zozo_mp : à partir du §5 :

http://help.solidworks.com/2018/french/SolidWorks/sldworks/hidd_surf_cut.htm

Il me semble que ça s'applique aussi à l'assistant pour le perçage, le problème c'est que le pavé est souvent replié et en plus il faut utiliser l'ascenseur du feature manager pour y arriver.

1 « J'aime »

@ Stefbeno       Merci !!!!!!!!

@kloffel     Merci pour ces précisions sur le cas que tu partages avec nous.  ;-) La solution que tu indiques dans ton dernier post me semble la bonne même si je le comprend c'est beaucoup plus lourd dans un premier temps à gérer. Mais tu tu t'y retrouvera un jour ou l'autre (enfin de je l'espère)

Cordialement

Si vous avez un contrat d'assistance, ça mériterait d'ouvrir un ticket. Je serais curieux de connaitre la position de SW sur ce problème.

Je suis quand même assez surpris, faisant régulièrement des châssis mécano-soudés, je n'ai pas souvenir d'avoir eu ce problème. La seule différence que je vois pour l'instant, c'est que j'ai pas encore beaucoup travaillé avec SW17 ou 18.

Bonjour,

J’ai vérifié avec un ancien plan SW2012, et ce problème existait déjà.

Hello,

Sous vos conseils, j'ai donc ouvert un ticket. Voilà pour la réponse :

"Ce bug était deja signalé chez SW : 
SPR 1086062: Parts - Cosmetic Threads: Cosmetic Thread through all 2 bodies of Multi body part ends after body 1 in the Section View.
Il sera corrigé en version 2019 sp3."

D'après eux, le problème existe depuis la version 2016 sp3.. Rien à faire, mais au moins je sais que ce n'est pas une erreur utilisateur :D

3 « J'aime »

Merci @Kloffel pour ces bonnes nouvelles et pour ce bug de 2006 quand même ;-)

Cordialement