Représenter la sortie d'un outil sur un filet

Bonjour à tous,

Sur une de mes pièces je dois réaliser un filet intérieur. J'ai donc utilisé l'outil filetage de SolidWorks en M8. Évidemment je ne suis pas satisfait de la fin du filet donc j'aimerais représenter la sortie de l'outil à l'extrémité comme je l'ai fait dans d'autres cas : 

Mais dans cette situation je ne vois pas comment faire :

J'ai pensé à convertir le profil de la fin de filet et à relier les 4 points en un seul point mais je ne sais pas faire.

Des idées ? Merci d'avance

Bonour,

dans la logique des choses, je dirais rainure circulaire pour dégagement d'outil, donc normalement ton filet et coupé par cette rainure. Sinon esquisse 3D et prolongement d'une arrête du filet.

1 « J'aime »

Vu que ce n'est pas un dégagement d'outil mais juste la fin du filetage, je ferais le chanfrein après le filetage et prolongerais le filetage

2 « J'aime »

Quel est l'objectif? Ce filet doit t'il être débouchant, ou s'arrêter au niveau de l'image? Si il doit être débouchant, il aurait fallu décaler votre esquiisse de profil et de la spirale avant d'attaquer le corps volumique, ou faire débuter votre spirale plus tôt mais en gérant le pas pour retomber sur votre esquisse de profile et lors du balayage il est possible de partir dans les deux sens. Sinon répétition linéaire selon le pas, mais c'est du bricolage... Bien sûr tout ça si la spirale n'est pas conique (genre NPT)...

Le plus simple, est vraiment d'anticiper l'entrée du filet  depuis l'esquisse du profil avec une répétition linéaire selon le pas, et passer ces répétitions en lignes de construction pour placer le profil ou l'on le souhaite (pensez à la mise en plan...)

1 « J'aime »

Bonsoir,

Pas mieux que les autres :)

Dans l'outil de filetage, repositionnez l'esquisse du filet. Si ça ne suffit pas, décalez le début du filet dans les options et corrigez la longueur.

Cette fonction est vraiment très pratique mais je crois qu'ils en ont oublié un bout en codage xd).

Une piste d'amélioration.

3 « J'aime »

J'en ai fais un il 'y a pas longtemps.

 

1 « J'aime »