Reproduire tôle

Bonsoir à tous

j ai  une tôle demi cercle , je voudrais copier cette tôle au diamètre int ou ext, pour obtenir une tôle  plus épaisses, cette tôle à des ouvertures sur sont périmètre,  cette tôle après avoir ete créer devras être une pièce sans son modèle?  je sais pas mi prendre pour le faire je vous insère la pièce en question, merci pour vos réponses.

marco


tole_guidage-30.sldprt

Bonsoir 

on a pas tous la même version ou log

donc une image serai bienvenu

maintenant sans rien voir vous voulez une tôle plus épaisse 

si vous connaissez les bonnes réf soit côté extérieur ou intérieur 

il faut créer une autre pièce

Pour cela il suffit de créer une surface avec un décalage mini 

et après épaissir de l’epaisseur voulu

Et convertir en tôlerie 

@+

3 « J'aime »

Bonjour gt22, j'ai essayer avec une surface décalée , bon sa créer la surface, mais après impossible de la convertir en tôlerie?

je met des capture d'écran si sa peut aider?


capture_decran_24.png

Bonjour

Épaissir n'est pas un problème il suffit de modifier l'épaisseur.

==> tôle de base pliée  ==> paramètre de tôlerie ==> cocher remplacer les paramètres par défaut ==> passer de 2 mm à l'épaisseur voulue ==> valider

Par contre (Si je peux me permettre ) c'est votre répétition d'un enlèvement de matière qui fait problème car vous avez fait votre plan trop loin de la tôle mais surtout cela vous fait comme un tronc de cône ce qui n'est pas conforme à la réalité (tout dépend de l'épaisseur finale (là j'ai mis 10 mm ce qui est beaucoup).

Par contre la mise à plat est conforme à la réalité si découpe laser par exemple. Donc si votre tôle sert de guide dans votre asm vous risquez d'avoir des surprises  si vous mettes des contraintes sur les troncs de cône et le modèle en forme n'est pas conforme à la vraie vie. Mais ce n'est peut être pas important si la découpe laser est OK.

Cordialement


tole_guidage_2020-09-05_10_24_14-window.jpg
3 « J'aime »

Re bonjour à tous

pour Zozo mp le but de cette manoeuvre et de pouvoir récupérer une tôle avec les même cote des entaille pour quelle puisse se juxtaposées en cote int sur la tôle que je vous ai envoyer pour pouvoir me la rigidifier, car ma poinçonneuse ne passe pas de la 10mmm d'épaisseur, elle sera souder pour former une tôle plus épaisse. me suis je bien fait comprendre? enfin merci pour vos réponses.

marco

Ben non c'est pas clair

Résumons nous

1°) Vous voulez épaissir une tôle  = c'est possible - cf mon précédent message où je n'ai rien changé à votre fichier si ce n'est l'épaisseur !

2°) vous voulez que soit une tôle = cela reste une tôle même une fois épaissie ! Il suffit de changer le diamètre de votre esquisse primaire pour que le rayon intérieur ou extérieur épouse l'autre pièce déjà en forme (selon que votre renfort et à l'intérieur ou à l'extérieur. Il faut aussi changer le pas de la répétition circulaire (rien de très compliqué)

3°) Je vous montre également que sans rien changer à votre modèle vous pouvez aussi avoir la mise à plat. (cf pièce jointe) !

4°) SYNTHESE : vous pouvez avoir votre pièce à plat avant cintrage ou roulage une fois mise en forme qui épousera l'autre pièce parfaitement et ce soit sur le diamètre interne ou externe de l'autre pièce. Vous faite la première pièce puis la seconde mais décalée de la valeur du rayon interne ou externe

Cordialement

PS : vous voulez un modèle ? 


tole_guidage_vue_depliee_2020-09-05_10_24_14-window.jpg
2 « J'aime »

@Marc

Si je vous ai compris !   ;-) voilà ce que cela devrait donner ;-)

Cordialement

PS 1 : merci pour les "j'aime"

PS 2 :
[HS On]
Chaque pièce fait 5 mm (10 mm au total) mais on peut faire 10 mm + 10 mm sous solidworks mais à la Fab ça va être une autre paire de manches car vos créneaux ne font que 13 mm alors si pliage à froid = pas beau voir déformés
[HS /Off]


tole_guidage_en_deux_parties_-_2020-09-05_10_24_14-window.jpg

Merci Zozo mp

vous avez bien compris pour la réalisation je vais la croquet dans un carré de 10 , oui se sais c'est pas trop orthodoxe mais c'est q'une piece en alu c'est juste pour rigidifier la base et merci pour la manip.

marco.